
Un imam danois impliqué dans la controverse sur des caricatures de Mahomet publiées en 2005 a affirmé qu'il s'était repenti de son radicalisme et avait coupé les liens avec les groupes islamistes.
"J'avais des liens, oui, mais je les ai coupés avec tous les groupes islamistes", a déclaré Ahmed Akkari au journal Ekstra Bladet.
"Je pense vraiment qu'il faut que les gens puissent se repentir de leur bêtise. Que se passerait-il si nous ne pouvions pas le faire ?", a-t-il ajouté.
En 2005, après la publication dans le quotidien Jyllands-Posten d'une douzaine de caricatures du prophète de l'islam, il avait attisé la haine contre son propre pays.
Il faisait partie d'une délégation qui avait voyagé en Egypte et au Liban pour exposer ce qui révélait selon lui l'hostilité du Danemark vis-à-vis de l'islam.
Ces caricatures avaient entraîné de violentes manifestations antidanoises, qui s'étaient soldées par la mort de dizaines de personnes, et une baisse des exportations du Danemark.
En 2006, M. Akkari avait été filmé en caméra cachée en train de proférer des menaces de mort envers un parlementaire danois musulman modéré, Naser Khader.
Son attitude avait valu à l'imam d'être désigné dans la presse comme étant "l'homme le plus détesté du Danemark".
Le Jyllands-Posten a été et reste la cible de projets d'attentats plus ou moins élaborés, d'après les services de sécurité danois (PET).
M. Akkari avait fait volte-face la semaine dernière en affirmant qu'il ne voyait finalement pas de mal à la publication de ces caricatures.
Vos réactions
Mais quel menteur !
Tu parles ! Il doit en avoir marre d'etre détesté oui, alors il fait semblant de faire volte face.
C'est pas beau de mentir !
Il veut une médaille ?!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?