
Le 6 juin dernier, Didier François, grand reporter à Europe 1, et Edouard Elias, photo-journaliste, étaient enlevés en Syrie, au nord d'Alep par des hommes cagoulés.
Deux mois après leur enlèvement, le comité de soutien aux deux journalistes présidé par Florence Aubenas, Serge July et Karen Lajon, a lancé un appel pour leur libération.
"Nous n'avons sur eux qu'une seule information : ils seraient vivants, selon des éléments jugés dignes de foi par les autorités françaises. Quant à leurs ravisseurs, toutes les hypothèses sont ouvertes, nous dit-on : ils pourraient être otages d'une milice de l'opposition syrienne, d'une organisation mafieuse ou, tout aussi bien, secrètement détenus par des forces du régime de Bachar Al-Assad.
Les uns ? Ou les autres ? Il ne s'agit pas d'un détail, loin de là. Mais à ce stade, nous savons de façon certaine que Didier et Edouard sont détenus parce qu'ils faisaient leur métier : nous informer sur ce conflit.
En Syrie, la chasse aux journalistes est ouverte : 25 reporters internationaux ont été enlevés, 7 ont été tués depuis le début des évènements en mars 2011" précise l'appel du comité de soutien.
Et d'ajouter : "Le devoir d'informer, la liberté de la presse et, plus crûment, les droits de l'homme appellent respect et vigilance tout particulièrement dans les zones de conflit. Il appartient aux partisans de Bachar Al-Assad, qui prétend exercer son autorité dans le pays, comme à ses opposants, qui affirment se battre pour la liberté, d'assurer celle de Didier et Edouard.
A nous, il revient de nous battre pour eux : la liberté de l'information est notre liberté à tous".
Vos réactions
Une belle initiative
sont ils encore vivant ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?