22/07/2013 16:41

François Hollande tente de structurer sa majorité avant les élections de 2014

François Hollande a décidé de recevoir à l'Elysée les chefs de partis de sa majorité, pour tenter d'y ramener la solidarité et la cohésion qui lui ont fait parfois défaut durant la première année de son quinquennat, dans la perspective des difficiles échéances électorales de 2014.

Lundi, il recevra à dîner à l'Elysée Harlem Désir (PS), Jean-Michel Baylet (PRG), Pascal Durand (EELV), Robert Hue (Mouvement unitaire progressiste) et Jean-Luc Laurent (MRC, chevènementiste). Du même coup, il renonce à un de ses engagements de ne pas réunir sa majorité en son palais, comme le faisait son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Mais un an après son élection, la crise perdurant, même si, dit-il, "la reprise est là", des doutes ne cessent d'agiter la majorité, et même son parti où l'aile gauche lui réclame un changement de politique.

Le PS a bien tenté de mettre en place une coordination avec ses partenaires, mais les résultats ne sont pas là, vu les mouvements d'humeur des uns et des autres, au Parlement. Les Verts, régulièrement, haussent le ton, demandent des gages sur la transition écologique en menaçant de quitter le gouvernement.

Les radicaux de gauche se sont rebiffés contre l'interdiction du cumul des mandats, avec plus d'éclat au Sénat où ils pèsent davantage qu'à l'Assemblée.

A cela s'ajoute la succession d'échecs d'électoraux depuis un an (huit au total, dont deux avec élimination du candidat PS dès le premier tour), qui ne laisse augurer rien de bon pour la majorité aux municipales et aux Européennes de 2014.

Jeudi devant la presse, le chef de l'Etat a souligné que "les sorts du président et de la majorité (étaient) communs". Finie, l'époque où François Mitterrand pouvait, comme en 1993, lui dire: "je crois que vous (les socialistes) allez perdre les élections législatives". "C'étaient les institutions, on pouvait dissocier, nous, on n'était plus que 60 (députés) et lui, il est resté. Maintenant, ce n'est plus possible, on est liés", a averti François Hollande.

"positiver"

Pour les municipales, "il estime qu'il faut un rassemblement au premier tour pour faire le score le plus haut possible", explique un ministre. D'où, poursuit-il, l'importance de structurer la majorité. "De positiviser, de construire de manière collective", ajoute Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et un de ses plus fidèles.

Dans cette optique, le président mise aussi sur les communistes, qui ne font pas partie de la majorité mais en sont néanmoins des alliés. Il recevra ainsi mardi le numéro un du PCF, Pierre Laurent. "Les communistes ont besoin de l'unité de la gauche pour les municipales, mais pour les Européennes, ils jouent la carte Mélenchon", analyse un ministre socialiste.

Mais la structuration de la majorité passe aussi par celle du PS, où il n'y a pas de courant hollandais. Il y a bien une réunion le lundi à Matignon, mais de l'avis de nombre de responsables, ce n'est pas suffisant.

Les hollandais historiques, Stéphane Le Foll, Jean-Yves Le Drian, Kader Arif, Michel Sapin, notamment, auxquels s'ajoutent Manuel Valls, Vincent Peillon, Pierre Moscovici, commencent à s'organiser. Après, disent-ils, la qestion est de savoir "jusqu'où élargir? aux fabiusiens?, aux amis de Martine Aubry?".

"L'idée est défendre l'action du président face à ceux qui pensent qu'il faut lâcher la bride sur le déficit budgétaire, ce qui serait suicidaire", explique l'un d'eux.

"Ca serait quoi être plus à gauche en ce moment, c'est penser que parce qu'on ferait un point de plus de déficit, ça irait mieux?", a d'ailleurs lancé jeudi M. Hollande.

Dans Le Monde, M. le Foll a été le premier à monter au créneau pour dire que "changer de cap serait une erreur".

M. Valls a fait de même, dans le Gard, en défendant "le réformisme assumé". Des mots retrouvés jeudi dans la bouche de François Hollande.

Pour donner une visibilité à cette "structuration" de leur courant, les hollandais ont choisi le rendez-vous aoûtien du PS à Rochelle, avec un meeting, le vendredi soir, dans la salle de l'oratoire où François Hollande les avait réunis en août 2011.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
31/juillet/2013 - 05h00
MICK8 a écrit :

"Farces et à Trappes", voici le programme que nous proposent le Président et sa majorité vacillante pour les mois à venir ! 

C'est du lourd !... smiley

Trappes on peu s'en passer

Portrait de Koro
31/juillet/2013 - 04h59
Geriennoù a écrit :

Tous pourris , Vi.......dont les uns plus que d'autres smiley

smiley

Portrait de Koro
31/juillet/2013 - 04h58

Il va perdre de toute manière

Portrait de Razyiel
23/juillet/2013 - 08h51 - depuis l'application mobile
Geriennoù a écrit :

Sur ce fait, je ne puis vous donner tort...............pourquoi continuer dans le pire avec cette volonté qu'a F Hollande de  s'abaisser encore plus bas ? smiley

Quant vous direz qu'ils sont tous les mêmes, tout politiques qu'ils soient et quelque soit leur partis, alors nous seront d'accord ;)

Portrait de Razyiel
23/juillet/2013 - 08h49 - depuis l'application mobile
NCIS a écrit :

C'est certainement avec ce qu'est en train de faire la gauche que le pays va se redresser car ils sont en train d'appauvrir les français avec leurs taxes à n'en plus finir. De toutes les façons ils sont tous à foutre dans le même sac qu'ils soient de droite, de gauche ou du milieu, ils ne voient qu'une chose, le pouvoir, pour pouvoir se servir, servir leurs petits copains et nous donner les miettes s'ils en restent et comme ils n'en restent pas, vous avez compris.

La je suis d'accord avec vous tous les même !

Portrait de Razyiel
23/juillet/2013 - 06h24 - depuis l'application mobile
Geriennoù a écrit :

Moi président je ..................................mentirai à longueur de temps..............................

Il aura beau faire, il ne fera que défaire et d’amplifier une situation qui pousse la France vers le bas, surtout de baisser culotte devant le pire au détriment de la République!..............atavisme de gauche !

on a bien recu kadafi au detriment de la republique alors le pire est deja fait ! et je cite que lui lol

Portrait de Razyiel
23/juillet/2013 - 06h22 - depuis l'application mobile
BORUSSIEN a écrit :

Il est en perdition totale , souhaitons que le peuple se débarasse du plus grand nombre possible de maires PS l'an prochain ,  çà semble bie parti et c'est une trés bonne chose !

ouais et que la droite revienne et qu'ont soient encore plus endettés youpi ...

Portrait de Razyiel
23/juillet/2013 - 00h36 - depuis l'application mobile
MICK8 a écrit :

"Farces et à Trappes", voici le programme que nous proposent le Président et sa majorité vacillante pour les mois à venir ! 

C'est du lourd !... smiley

ouais vous preferez surement l'ump et ses millions de dette lol et je parle meme pas du pays ...

Portrait de Méoui
23/juillet/2013 - 00h06

Mais de quoi il se mêle ???

Il se prend pour Sarkozy (mais en mode ultra minable) !!!

C'est Harlem Désir pas lui le 1er secrétaire du PS.

Moi président je vous l'ai mis dans l'os (pour rester polie).

Incapable et gros menteur... Mais pauvre France !!

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 18h07

Il devrait aussi structurer notre pays car on est grave dans la m...