chanel Google a annoncé son « plus grand plan d’investissements à ce jour » dans « l’avenir numérique » de l’Allemagne, qui s’appuie sur les mastodontes américains de la tech pour rattraper son retard dans la course à l’intelligence artificielle.
D’ici 2029, le géant américain va investir 5,5 milliards d’euros dans le pays, principalement dans le développement de centres de données, ces usines du numérique indispensables pour l’utilisation de l’IA et du cloud (informatique à distance) par les entreprises allemandes.
« Notre pays est et reste l’un des lieux d’investissement les plus attractifs au monde », s’est félicité le chancelier Friedrich Merz sur le réseau X.
Après l’annonce de la construction d’une « usine d’IA souveraine » par Deutsche Telekom et l’américain Nvidia la semaine précédente, c’est un nouvel investissement important dans une économie allemande en perte de compétitivité et à la traîne dans le numérique.
- « Haute technologie » -
« Nous croyons fermement que l’Allemagne peut jouer un rôle de leader dans l’utilisation de l’IA », a déclaré Philipp Justus, directeur de Google Allemagne, lors d’une conférence de presse à Berlin.
Google avait choisi de faire ses annonces dans le bâtiment représentant la Hesse, la région d’Allemagne où l’entreprise est implantée, à Francfort, où se trouve le tissu de centres de données le plus grand du pays.
L’Américain veut construire un deuxième centre de données dédié à l’infrastructure cloud dans cette même région, à Dietzenbach, prévu pour être mis en service au deuxième trimestre 2027.
Il souhaite également agrandir le premier centre inauguré en 2023 à Hanau, à l’est de Francfort. Ces projets « sécuriseront » environ 9.000 emplois par an en Allemagne jusque 2029, a précisé Philipp Justus.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?