16/07/2013 11:40

Morandini Zap: 29 militants de Greenpeace interpellés après avoir pénétré dans la centrale nucléaire de Tricastin

Comme l'a montré "le 19.20" de France 3 hier, vingt-neuf militants de Greenpeace ont été interpellés lundi après avoir pénétré dans la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour dénoncer des failles dans la sécurité.

Les militants, en majorité de nationalité étrangère, sont entrés sur le site vers 05H00 du matin et ont déployé deux banderoles au niveau des réacteurs 1 et 3 où l'on pouvait lire: "Tricastin: accident nucléaire" et "François Hollande: président de la catastrophe?".

Plus tôt dans la nuit, Greenpeace avait diffusé le même message sur la façade des bâtiments avec un vidéo-projecteur.

D'après EDF, les écologistes ont franchi les grilles de l'enceinte avec des échelles et sont arrivés à l'extérieur du réacteur et de la station de pompage. Certains se sont encordés avec du matériel d'escalade aux structures métalliques près des cuves des réacteurs, où les banderoles ont été déployées.

"Les militants sont rentrés le plus simplement du monde, ils n'ont mis que vingt minutes pour aller de l'entrée de l'enceinte en haut des structures", a souligné Isabelle Philippe, chargée de communication de Greenpeace.

L'organisation veut ainsi "pointer du doigt toutes les failles de sécurité dans la production d'énergie nucléaire", a-t-elle ajouté.

En mars, Greenpeace avait demandé la fermeture du Tricastin et de trois autres centrales françaises, rebaptisées "Fessenheim", du nom de la centrale du Haut-Rhin vouée à fermer fin 2016.

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jugnon
17/juillet/2013 - 10h06

Après avoir ou après etre ?????

Portrait de daco
16/juillet/2013 - 12h46

Ils ne sont pas entrés dans le bâtiment ni n'ont mis en danger la sécurité du site. D'ailleurs ils ont été arrêtés (non?) : ce qui est embêtant par contre c'est qu'ils aient été tranquilles pendant plus de 20 min (la clôture est-elle surveillée ?)... Sur ce point c'est embêtant. Car sinon le grillage extérieur ne délimite pas le danger. C'est supposé être une délimitation enclenchant l'arrivée des gendarmes. Et là ça a tardé. C'est normal qu'il n'y ait pas de réaction avant franchissement de la grille.