16/07/2013 10:11

La Cour des comptes salue les efforts de gestion de l'Elysée et l'encourage à poursuivre dans cette voie

La Cour des comptes salue les efforts de gestion de la présidence de la République en 2012 et l'encourage à poursuivre dans cette voie, en contrôlant davantage la commande publique, les heures supplémentaires ou les dépenses de restauration.
La gestion du parc de véhicules peut être améliorée et les conditions d'occupation d'une soixantaine de logements au palais de l'Alma par des agents de la présidence doivent être réexaminées, ajoute-t-elle dans un rapport publié aujourd'hui.
La Cour souligne les économies réalisées depuis l'élection François Hollande, avec une compression des charges de personnel, une réduction des dépenses liées aux déplacements et la suppression de celles consacrées aux études et sondages, qui avaient fait scandale sous son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
"La recherche d'économies a été poursuivie, avec une amplification au cours du second semestre en raison des mesures prises qui ont permis de dégager un solde positif de 5,4 millions d'euros", écrit-elle dans ce rapport adressé au chef de l'Etat. "Dans ces conditions, vous avez décidé de reverser près de 6 millions d'euros au budget de l'Etat, ramenant ainsi la dotation budgétaire de la présidence de la République de 108,9 millions d'euros à 102,9 millions d'euros", poursuit-elle.
La Cour cite de nombreuses économies, liées par exemple à la décision de moins utiliser l'avion. Un déplacement en train à Bruxelles a par exemple coûté environ 36.000 euros au total contre environ 57.000 pour un voyage équivalent en avion effectué en janvier 2012 par la précédente présidence. Elle relève encore des anomalies comme par exemple sur la comptabilisation des heures supplémentaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
20/juillet/2013 - 07h43 - depuis l'application mobile
jarod26 a écrit :

on le saura sur nos impots smiley

Par contre c'est pas les impôts qui aideront la Sarah a respecter les gents ... Je suis sur qu'elle apprécierai de se faire appeler greluche ...

Portrait de Principium
16/juillet/2013 - 20h58
marijo42 a écrit :

Mais ce sont toujours des économies pour le pays, donc, si tout le monde y met du sien au lieu de gueuler le reste viendra aussi......Entre parenthèses, si celà avait été Sarko, ces économies là, seraient absentes...Donc réfléchissons un peu...!!!

Super, c'est une goutte d'eau dans l'océan économique français. Quelle influence. Si j'offre 1€ à un agent SCNF, j'ai participé à la reconstruction française économique aussi?

Portrait de antibêtise
16/juillet/2013 - 14h36

les réacs trouveront toujours  à redire...

Portrait de mieuvoentendsa
16/juillet/2013 - 13h01
O sauvage one six a écrit :

Des économies de bout de chandelle mais c'est bon pour l'image du Président normal" et pour ses moutons smiley

 

Quid du coût de la Marie Antoinette et de tout son staff ?

 

Je connais déjà la réponse demago qui fera immédiatement une comparaison avec Carla, je ne veux même pas en entendre parler smiley

 

Carla en étant l'épouse du président avait le droit,  alors que cette poule, draguée parmi le poulailler de journalistes qui passent leur temps à sucer les hommes de pouvoir,  n'est strictement rien officiellement.  Elle partage juste la couche du gros Louis XVI smiley

Quid du coût des enfants de Cécilia Sarkozy  qui n'étaient pas de Sarkozy, mais d'autres lits et qui quand elle était à l'Elysée y étaient aussi.

Et que vous vouliez en entrendre parler ou pas, le Staff de Carla était bien plus important que celui de l'actuelle compagne du président.

Et puis Quid du coût des maitresses qu'ont eu tous nos présidents....

Je m'en fou personnellement de leur vie privée, du moment que ces messieurs travaillent...

Et je m'en fou qu'ils soient mariés, en union libre ou en concubinage....Pourquoi la passage devant monsieur le maire donnerait plus de droit, quand dans la vie courante il y a tant de couples en concubinage ?

Faut-il dorénavant que la femme d'un couple en concubinage ne puisse plus habiter le logement de son compagnon gardien d'immeuble, ou instituteur ? Faut-il que ces couples là ne mettent plus en commun leur salaire ?

 

 

Portrait de mieuvoentendsa
16/juillet/2013 - 12h52
Geriennoù a écrit :

Pour 2012, soit : de juin à décembre 2012, cela fait peu (ridicule même) quand sera-t-il en 2013 ? .........restons sereins !

Je sais pas si ça fait ridicule...mais en tout cas on est dans la courbe inverse de Mr Bling Bling qui aura fait exploser les dépenses de l'Elysée durant sont quinquénat et se sera accordé plus de 170% de hausse de salaire...!!!!

Portrait de lechene
16/juillet/2013 - 11h52

on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Il suffit de passer les dépenses sur un autre poste, de licencier quelques personnels  et l'élysée dépense moins. De plus faire une comparaison sur six premers mois c'est complètement idiot. On a bien vu que depuis le début de l'année les déplacements de moi président ne se font plus par le train. tout cela n'est que de l'enfumage

Portrait de maxime83
16/juillet/2013 - 11h08
ARTISAN3 a écrit :

Très bien que les comptes de l'État s'améliore. Cependant, il faudrait taper dans toutes les poches. Et stopper une politique sociale que nous ne pouvons plus assumer, surtout sans contrôle.

" Et stopper une politique sociale que nous ne pouvons plus assumer, surtout sans contrôle"

Excellent commentaire. Bien de votre avis.

Portrait de Principium
16/juillet/2013 - 10h56

On devrait appeler ça la "Cour décompte" plutôt. La Cour compte et décompte le nombre de cuisiniers à l'Élysée, la Cour compte et décompte la taille du parc de véhicules, la Cour compte les heures supplémentaires.

 

Maintenant, si on appelle ça la "Cour des comptes", elle doit s'intéresser à autre chose qu'au microcosme élyséen. Ce n'est pas parce que l'Élysée va bien que la France va bien. Continuez, journalistes, à guider les Français là où vous voulez qu'ils aillent. C'est démago', ce genre de rapports.

Portrait de Diabolo60
16/juillet/2013 - 10h33

On est sauvé ...

Portrait de breizhald
16/juillet/2013 - 10h31

et on ne nous dit pas que certain ministre rentre dans leur fief en avion pour le week end, que les chefs cuisto jettent parfois une centaine de plat de crevette parce que les ministres et président risquent de se tacher ... y a encore des économies à faire !

Portrait de ARTISAN3
16/juillet/2013 - 10h15

Très bien que les comptes de l'État s'améliore. Cependant, il faudrait taper dans toutes les poches. Et stopper une politique sociale que nous ne pouvons plus assumer, surtout sans contrôle.