
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a affirmé ce lundi sur i-télé, que la réforme des retraites, en cours de discussion, n'allait pas entraîner "dans les semaines qui viennent", de "bouleversement des conditions de départ en retraite". La ministre multiplie actuellement les rencontres avec le patronat et les syndicats pour préparer cette explosive réforme des retraites, mais n'a pas encore dévoilé ses intentions.
"Il y aura trois principes", a rappelé la ministre, évoquant "un principe de justice", avec des efforts "nécessaires" mais "évidemment proportionnels aux moyens, aux ressources de nos concitoyens". "Les retraités feront leur part d'effort et nous ferons en sorte que les conditions de la vie professionnelle soient pris en compte", a-t-elle assuré.
Deuxième principe: la "stabilité". "Il ne va pas y avoir là, dans les semaines qui viennent, de bouleversement des conditions de départ en retraite", a dit Marisol Touraine, assurant vouloir inscrire la réforme "de manière cohérente dans la durée". "Et c'est le troisième principe: la durée, une réforme durable", a-t-elle poursuivi.
Interrogée sur une éventuelle hausse de la CSG pour financer cette réforme, elle a redit que "plusieurs options qui aujourd'hui sont à l'étude", sans plus de détails. Le président François Hollande avait réaffirmé dimanche que la réforme des retraites passerait par "un allongement de la durée de cotisation" pour une retraite à taux plein, ajoutant que "chacun sera appelé à des efforts".
Vos réactions
On a l'habitude
Du moins pour l'instant
Quand il y a ce genre de promesse démagogue destinée à préparer l'opinion à une décision-couperet, ça veut dire que nous sommes mal !
On va en prendre plein la gu...
On a l'habitude
E D F n'est jamais penalise alors qu'ils ont l'electricite entierement gratuite et que leur comite d'entreprise est entierement finance par le particulier qui lui paye son electricite ,et comme il n'a pas d'electricite a payer li ne paye donc pas l'eclairage public (un poucentage sur les consommations) ou est l'egalite tant promise par hollande !!!
beaucoup de gens ont votés hollande pour que le départ à la retraite ne change pas ,surtout ceux qui appartiennent aux régimes spéciaux ,qui se croyaient intouchable ,j'espère que la réforme sera équitable et qui partiront comme le secteur privé
ils ne toucherons ni a EDF ni a la SNCF il faut pas se faire d'illusions
comme dab, comment il en serait autrement avec ce president de pacotille et son gouvernement de bras casser
beaucoup de gens ont votés hollande pour que le départ à la retraite ne change pas ,surtout ceux qui appartiennent aux régimes spéciaux ,qui se croyaient intouchable ,j'espère que la réforme sera équitable et qui partiront comme le secteur privé
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?