
Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenge à paraître jeudi.
Son montant s'établit à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevé depuis 1996, année où Challenge a lancé le classement des "500".
Il a quadruplé en une décennie et représente 16% du produit intérieur brut du pays. Il compte aussi pour 10% du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d'un 100 millième de la population", affirme Challenge.
Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, 10 de plus que l'année dernière, précise l'hebdomadaire.
Les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, à 135 milliards (40% du total).
En tête de liste, Bernard Arnault PDG de LVMH, affiche une fortune de 24,3 milliards d'euros, en hausse de 3,1 milliards. Il est suivi de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, avec une fortune de 23,2 milliards, qui a fait un bond de 7,9 milliards. Gérard Mulliez, du groupe de distribution Auchan, arrive non loin derrière avec 19 milliards (+ 1 milliard), suivi de Bertrand Puech (Hermès)dont la richesse s'est maintenue à 17,4 milliards.
Les suivants sont Serge Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault (12,8 milliards d'euros), François Pinault (Kering, 11 milliards), Vincent Bolloré (Bolloré, 8 milliards), le "roi de la bière et du vin" Pierre Castel (7 milliards) , qui fait cette année son entrée dans le Top-10, Alain Wertheimer de Chanel (7 milliards), lui aussi nouveau membre du club des 10.
Enfin le dernier du Top-10 est le fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel, entré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France en 2003 avec 80 millions d'euros et qui pèse actuellement plus de 70 fois plus (5,9 milliards).
Vos réactions
Et les pauvres se sont appauvri.
C'est le principe des vases communiquants. Lorsque les pauvres s'appauvrissent les riches s'enrichissent.
moi mon vase est sec alors si quelqu un pouvait le remplir ? :)
C'est le principe des vases communiquants. Lorsque les pauvres s'appauvrissent les riches s'enrichissent.
Et dire que certains disent ici,heureusement que les riches sont la pour nous donner du travail,mon C...c'est nous qui leur donnons cette richesse.le jour où ouvriers,employés,smicard,chômeurs,SDF se réveillera tous en même temps,ça va faire mal pour ces patrons
Ouvrier, employé ou smicard, c'est déjà grâce à eux non? :-]
Rien ne sert de chercher qui prime sur qui, les deux sont indissociables et se corrèlent pour faire vivre une entreprise. Faites partir le patron d'une société, plus aucune directive, ce n'est plus viable. Faites partir les employés d'une société, plus aucun travail, ce n'est plus viable.
C'est rassurant. Depuis 14 mois l'UMP nous expliquait qu'on allait faire de nos milliardaires des SDF..
De toute façon ce calcul de richesse ne veut pas dire grand chose, ils n'on pas cette argent dans leurs compte en banque c'est les société dont ils sont PDG qu'ils valent des fortunes, et dommage pour la france qu'il n'y en est pas plus qu'ils valent des milliards
De quoi renflouer le parti des riches....
Je ne vois pas de quelle parti tu parle, dans les 500 plus riches beaucoup se sont prononcer pour la gauche. Désoler de blesser les personnes de gauche mais oui il y a des riches de gauche, c'est difficile à croire mais c'est vrai
À titre personnel, ça me semble extrêmement logique. Si ce sont les 500 premières fortunes de France, il y a fort à parier que ceux qui ont perdu de l'argent n'y figurent plus, donc elles s'enrichiront toujours un peu plus, même si effectivement, 25% c'est énorme cette année.
On n'omettra pas non plus de préciser que ces personnes-là sont souvent les dirigeants de FTN ou de FMN, et que leurs entreprises, indépendamment de la conjoncture actuelle en France, peuvent très bien exporter dans d'autres pays et en conséquence s'enrichir, c'est le cas de Carrefour par exemple.
J'attends impatiemment et évidemment les partis politiques critiquer et y trouver un motif pour augmenter l'ISF ou accélérer la mise en place des 75%. Et vous pouvez vérifier, la plupart des entreprises auxquelles ces fortunes apparaissent ont réalisé un résultat net bien supérieur à l'année précédente.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?