02/07/2013 10:13

Le Parlement européen se prononce aujourd'hui sur l'immunité de Marine Le Pen

Le Parlement européen doit se prononcer mardi sur une levée de l'immunité de Marine Le Pen, ce qui ouvrirait la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national après des propos assimilant les "prières de rue" des musulmans à une "occupation", propos que l'intéressée a maintenus lundi.

Le vote sur cette levée d'immunité, à la demande du parquet de Lyon qui souhaite poursuivre Mme Le Pen, est prévu vers midi. Le 19 juin, la commission des Affaires juridiques du Parlement s'était déjà prononcée à une large majorité pour la levée de l'immunité. Mardi, l'ensemble des députés, réunis en session plénière à Strasbourg, devraient confirmer ce vote.

La présidente du FN, eurodéputée depuis 2004, a déjà anticipé cette décision. "Oui, ça va arriver parce que je suis une dissidente", mais "je ne le crains absolument pas" et "je m'en moque", a-t-elle affirmé lundi sur LCI.

Elle a également estimé qu'on voulait l'incriminer pour "un délit d'opinion", et maintenu les propos tenus en décembre 2010 qui lui valent des poursuites. Elle avait alors dénoncé dans un discours les "prières de rue" de musulmans, les qualifiant "d'occupation", sans "blindés (ni) soldats", mais d'"occupation tout de même".

Son délit est, à ses yeux, "d'avoir osé dire ce que tous les Français pensent, c'est-à-dire que les prières de rue - dont je leur indique qu'elles continuent à se dérouler sur le territoire français - sont une occupation", a-t-elle martelé.

"Je le maintiens. Ma levée d'immunité parlementaire sera votée par mes adversaires politiques UMP-PS. Cela ne me pose aucune problème", a poursuivi Mme Le Pen sur LCI.

C'est pour "tenter de m'intimider", a-t-elle soutenu. "Je remarque que l'immunité est conservée pour des députés qui tapent dans la caisse" mais pas "quand il s'agit d'un propos politique (...). Il va y avoir un procès" et "j'espère le gagner", a-t-elle ajouté, revendiquant sa "liberté d'expression".

Avant Mme Le Pen, Bruno Gollnisch, autre eurodéputé du Front National, a été privé à deux reprises de son immunité parlementaire après des propos qui avaient donné lieu à des poursuites en France.

Et en 1998, son père Jean-Marie Le Pen avait été visé par la même procédure après avoir déclaré que les chambres à gaz nazies étaient "un détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lamaniam
2/juillet/2013 - 11h34

ils peuvent lever son immunitée ça ne changera pas au fait que beaucoup sont d accord avec le terme occupation

Portrait de mentor77
2/juillet/2013 - 11h29
patou93 a écrit :

il y a eu la fete de la ville dans mon departement (93) il y avait des stand et aucaun n'avait da la nouriture française.

dans ma ville il ne reste que très peu de français nous sommes envahies.

olors vas y marine ,rentre dedans . 

Première fois que je vois une remarque aussi débile.

Portrait de satchotoundeye
2/juillet/2013 - 11h28
patriotfranc a écrit :

Comment pourrait-on condamner quelqu'un qui critique une religion d'incitation à la haine raciale car une religion n'est en aucun cas une race!

D'autant plus qu'ici elle critique la position politique adoptée par certains au nom d'une religion.

 

En attendant on parle pas beaucoup du barbecu hallal de l'école maternelle à Montpellier. Une honte d'imposer des coutumes qui ne sont pas les notres. On imagine la lever de bouclier si on avait imposé du porc à des petits musulmans.

 

Qu'est ce qu'on peux pas entendre comme conneries sur ce forum.

Vous etes vous renseignés sur cette histoire de barbecue halal

LA encore une fois ce ne sont pas les parents d'eleves qui ont demande quoi que ce soit c'est un choix de la direction qui pour s'est rendue compte que chaque année a ce barbecue beaucoup de nourriture etait jetée car la majorité des eleves etaient musulmans.

Pour eviter ce gaspillage il a donc ete decide que la viande apportée par l'ecole serait halal mais que cela n'empechait pas les parents d'eleves d'emmener leur viande de porc , charcuterie et viande non halal

 

Voila comment des gens comme vous commentent une info banale qui n'a aucun lieu de faire une polemique sauf pour bien sur alimenter les relents racistes de certaines personnes

 

 

 

 

Portrait de patou93
2/juillet/2013 - 11h23

il y a eu la fete de la ville dans mon departement (93) il y avait des stand et aucaun n'avait da la nouriture française.

dans ma ville il ne reste que très peu de français nous sommes envahies.

olors vas y marine ,rentre dedans . 

Portrait de stefprado
2/juillet/2013 - 10h17

on est sauvé! le parlement europeen s'occupe de nos problemes de fond...

Portrait de stefprado
2/juillet/2013 - 10h16

ah ok...donc le parlement europeen sert donc à ce genre de chose...c'est interessant...vive l'europe!!