
La présidente du FN Marine Le Pen a été déboutée en appel mercredi de son action en diffamation contre le fondateur du Cran, Patrick Lozès, qui l'avait qualifiée de "première communautariste de France" prônant la défense des Blancs, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
La cour d'appel de Paris a confirmé le jugement de première instance du tribunal correctionnel rendu le 11 septembre 2012.
Le 21 février 2011, M. Lozès avait réagi sur le site internet du Conseil représentatif des associations noires (Cran), qu'il présidait à l'époque, à une prestation de Mme Le Pen la veille dans une émission radio-télévisée.
Il rappelait que la présidente du FN avait accusé le président Sarkozy de lui avoir confié "une mission pour faire la promotion du communautarisme".
Promotion du communautarisme
"Pour le Cran, Marine Le Pen est la première communautariste de France, prônant une défense de la +communauté blanche+ de France qui serait menacée par les Français de la diversité - et en particulier par les Français musulmans", avait répondu M. Lozès.
S'estimant diffamée, Mme Le Pen a poursuivi ces derniers propos.
En première instance, le tribunal avait estime que si cet échange peut apparaître blessant et mensonger à chacun, les propos poursuivis "ne dépassent pas les limites autorisées par la libre expression de la polémique politique et du débat démocratique opposant des adversaires et s'exerçant dans des conditions où la vivacité du ton et l'excès des termes peuvent être réciproquement admis".
Ces propos étaient bien diffamatoires, mais ils s'inscrivaient dans un "débat politique", "chacun accusant l'autre de promouvoir le communautarisme", et les propos de M. Lozès répliquaient à ceux tenus la veille par Mme Le Pen, soulignait le tribunal correctionnel de Paris, qui avait relaxé le fondateur du Cran.
Le motivations de l'arrêt de la cour d'appel n'ont pu être consultées jeudi.
Vos réactions
Marre de voir sa tronche
Rappelez moi le score de lepen aux présidentielles?
0% en 2017
Reppelez nous le nombre de représentants FN au Parlement ?
C'est justement un problème de constater qu'au moins 20% des électeurs Français (c'est un minumum) sont représents avec seulement 2 députés, alors c'est le seul vrai parti d'opposition, et à coté le parti des verts est sureprésenté avec l'aide du PS. Mitterand avait mis une "dose" de proportionnelle (uniquement par calcul) qui a vite été enlevé, le système qui protège le système, naturellement, et il n'y a pas de quoi s'en vanter et trouver ça normal.
Rappelez moi le score de lepen aux présidentielles?
Reppelez nous le nombre de représentants FN au Parlement ?
Rappelez moi le score de lepen aux présidentielles?
Le fait qu'il y ai plus de gens pour la suivre ne lui donne pas plus raison. Sinon on pourrait dire que Gangnam style est la meilleure chanson de tous les temps!
Inventé? t'es sur quele planète toi?
il n'y a pas pire que le denis, celui qui ne veut pas voir la vérité afin de ne pas être obligé de l'affronté. la politique de l'autruche n'a jamais fait avancé un pays et encore moins des idées. La France fonctionne a 2 vitesses et tant que çà sera ainsi le FN aura de beaux jours devant lui.
Ils devraient pourtant bien s'entendre: ils sont aussi inutiles l'un que l'autre.
Rappelez moi le score de lepen aux présidentielles?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?