
Selon le site internet du quotidien sportif l'Équipe, Laurent Jalabert aurait été contrôlé positif à l'EPO sur le Tour de France 1998. C'est ce qu'auraient révélé des tests rétroactifs menés en 2004 par l'AFLD, sur un échantillon d'urine du champion français.
Soixante échantillons du Tour 98 avaient alors été réanalysés par le laboratoire de Châtenay-Malabry, notamment pour y rechercher des traces d'EPO, ce que les connaissances scientifiques ne permettaient pas de faire avant 2001.
L'EPO était présente alors dans quasiment tous les échantillons d'urine analysés !
Ces contrôles rétroactifs avaient alors été pratiqués anonymement.
La commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage en France, qui a auditionné de nombreux sportifs depuis le mois de mars, aurait exhumé des documents permettant aujourd'hui de mettre un nom sur les échantillons testés.
Laurent Jalabert, qui a officié dans le peloton de 1989 à 2002 avant de devenir consultant pour plusieurs médias, notamment pour France Télévisions et RTL, aurait été confondu par ce test rétroactif.
Laurent Jalabert a réagi, lundi soir, aux révélations de L'Equipe, selon lesquelles il aurait été contrôlé positif à l'EPO lors du Tour de France 1998.
"Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai", a déclaré l'ancien coureur cycliste sur France 2.
"C'est une décision pour le moins surprenante parce que je l'apprends dans la presse. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, surtout maintenant", a-t-il déclaré.
Sur RTL, pour qui il est également consultant, Laurent Jalabert a expliqué être "tombé de l'armoire".
"Parce que quand on apprend ça, évidemment on ne peut pas être content, ça fait un choc (...) Jamais je n'ai eu de médecins extérieurs à ceux de mes équipes, donc c'est la surprise", a-t-il déclaré. "Mon nom est sorti et c'est ma réputation qui est entachée", a-t-il ajouté.
Regardez:
Vos réactions
le plus étonnant c'est qu' en ayant prit de l'EPO,il n'ai pas été meilleur !
Tu cours dans quelle équipe ?
Ac Corpe un petit club, tout le monde peut le faire, il suffit juste d'en avoir la volonté.
Putain je suis trop content d'être un beauf responsable de ça alors !!!!
c'est bien le soutien mais qu'on les apelle pas des sportifs mais des toxico...ils devraient faire le classement non pas par equipe mais par produit dopant...
Ne regarde plus aucun sport alors. Ils y ont tous droit.
non, et y a ke dans le cycle qu'on commence le dopage quand on es ado...
Le Tour de France est trop difficile, sont obligé de se doper.
qui pourrait monter 5 cols un jour et remettre ça le lendemain sans prendre des " vitamines", personnes.
Les premiers responssable du dopage sont les organisateurs des courses cyclistes nationnales (tour de france, d'italie, d'Espagne etc...)
soient ils font quelque chose de moins difficile, soient il rallonge d'une semaine les circuits pour avoir des temps de repos plus long et plus souvent;
Si moi j'en serait capable, il faut juste du courage et de la volonté, et bien sure de l'entrainement, mais c'est pas insurmontable en restant propre, et la plupart des coureurs finissent la dernière semaine fatigué, il faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.
C'est Froome et ses copains de la Sky qui creusent des AICAR de fou qu'il faudrait faire tomber !
Oh, quel scoop!
Jalabert ? Le cycliste qui a abanonné le Tour 1998 en catastrophe sans raison médicale après l'affaire Festina alors que les gandarmes faisaient des perquisitions dans toutes les équipes!
Jalabert qui ne gagnait quasiment rien dans l'équipe Française Toshiba, et qui s'est mis à gagner les plus grands classiques et plus de 20 courses par an quand il est passé à la ONCE de Manolo Saïz (dont tout le monde sait depuis que ce Monsieur du cyclisme était un des directeurs sportifs du cyclisme moderne le plus entacé par des affaires de dopage, en bref, il dopait toutes ses équipes à fond, et on le sait depuis longtemps)
Bref, ça, c'est un scoop, ça!
Mais on s'en fout, Jalabert, comme Ulrich étaient des grands champions, qui faisaient rien de plus ce que faisaient les autres, parce que c'était la règle à l'époque! Soit tu acceptais la règle du "Jeu", soit tu dégageais!
Et pourquoi on ne parle pas de Merckx, ou de Hinault, ou de tous les autres ? Il faut arrêter de nous les briser à sortir un nom à droite à gauche (comme par hasard avant chaque Tor de France) alors qu'ils le faisaient tous!
A ma connaissance, de tous les grand champions de l'Histoire dont on est sûrs qu'ils n'ont jamais voulus prendre quoi que ce soit, et tous ceux qui les ont côtoyés dans le oloton peuvent le dire, c'est Poulidor et Lemond!
Charly Mottet aussi (cf. bouquin de Wlly Voet) et Gilles Delion pour les Français, plus récemment!
Bassons, c'est un peu à part car il n'a jamais rien gagné...
Et c'est à peu près tout....
Tous les ans c'est la même chose... ils nous parlent des casseroles des uns et des autres avant le départ du tour!! C'est le marronnier des journaleux!
Le Tour de France est trop difficile, sont obligé de se doper.
qui pourrait monter 5 cols un jour et remettre ça le lendemain sans prendre des " vitamines", personnes.
Les premiers responssable du dopage sont les organisateurs des courses cyclistes nationnales (tour de france, d'italie, d'Espagne etc...)
soient ils font quelque chose de moins difficile, soient il rallonge d'une semaine les circuits pour avoir des temps de repos plus long et plus souvent;
les responsables sont les beaufs qui soutient le sport sale en matant années apres années des toxico en velo...
Bin..... du départ à l'arrivée voyons. Colle toi donc sur une moto en réussissant, pendant à 5h, à faire comprendre les subtilités d'une course à des incultes comme toi
subtilités d'une course...mdr...la seule subtibilité c'est la taille de la seringue et le dosage d'epo....
P'êtes ben qu'oui p'êtes ben qu'non. Ah l'niveau. Jalabert le sait pertinament. Pourquoi après 1998 ce cycliste qui n'a rien à se reprocher ne courait plus en France (tour d'Espagne, Italie... tous sauf la France) . Le dopage est instauré dans le cyclisme mais pas que ... Un footballeur qui court à 100 à l'heure du début à la fin d'un match : faut arrêter de nous prendre pour des blaireaux, les tennismen ... Ce ne sont pas des toubibs qu'ils z'ont mais des chimistes.
L'Equipe le journal organisateur du Tour de France s'est fait une spécialité de la délation de cyclistes une fois leur carrière terminée, d'Armstrong à Jalabert, mais jamais d'une manière qui puisse permettre de jeter le trouble sur leur épreuve qui est pourtant celle, beaucoup trop dure pour les organismes, qui devrait être à la base de tous les soupçons depuis sa création en 1903!!!
Il va continuer à commenter le tour ou pas ?
j espere car il est tres bon ! qu il se soit dope ou non on s en fiche ... c est du passe ;)
P'être ben q'oui ben ben qu'non
pourquoi ce besoin de ressortir des histoires de dopage a quelque jours du tour ? quel est le but ?
Voilà un sport bien inutile, le vélo, entacher depuis trop longtemps par le dopage... Bon faut dire aussi que c'est sûrement le seul sport à avoir autant de contrôles... On ne parlés jamais des autres sport.. Le foot par exemple... Ça rapporte trop? Pas de test?
Non, par ce qu'ils son quand même bien cramé du cerveau nos chère joueurs de foot... Y'a sûrement dû y avoir des passages chimique dans leurs organisme...
Jadis ça, j'dis rien...
Des casseroles de plus de 10ans, des phrases qui ne veulent rien dire, une tête de premier de la classe, et un mensonge avec le sourire !
Il devrait faire de la politique !!
En 98 en pleine affaire festina il a quitté le tour à la moitié car il en avait marre des flics et des journalistes maintenant je comprends.......mais je l´aime bien quand même jaja
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?