
L'organisation du baccalauréat coûte plus d'1,5 milliard d'euros, affirme le principal syndicat des personnels de direction de l'éducation qui réclame un examen plus simple, concentré sur une semaine.
Le SNPDEN-Unsa estime à 1.525.215.934 euros "le vrai coût" de l'organisation du baccalauréat général et technologique, alors que "les montants habituellement annoncés oscillent de 50 à 100 millions d'euros".
"Nos calculs arrivent à 74 millions (hors baccalauréat professionnel) pour l'organisation des épreuves elles-mêmes". Mais ce n'est "qu'une modeste part du coût" car l'organisation de l'examen induit "l'annulation de trois semaines des cours" (sur 36 au total) pour les lycéens, monopolisant locaux et personnels. Le coût des semaines de cours supprimés mais "quand même financés par la collectivité est de 1.434.548.000 euros", estime le syndicat.
"Le bac commence en mars-avril, voire en février dans certains établissements", et l'organisation d'épreuves dans l'année oblige à supprimer des cours pour tous les élèves, pas seulement en terminale," explique à l'AFP Philippe Tournier, secrétaire général, pour qui les lycéens perdent en trois ans près d'un trimestre de cours.
Vos réactions
quelle honte pour une inutilité pareille !
N'importe quoi ce calcul !
Si les cours avaient lieu, le montant serait le même. Donc que ce soit pour des épreuves ou des cours, c'est la même chose. Sachant que si les élèves passent les épreuves, c'est que les programmes sont (ou presque) terminés donc ce syndicat devrait arrêter d'être démago, ça lui ferait pas de mal je pense ...
Combien coûte l'organisation des élections présidentielles ? Marre de tout chiffrer et de tout ramener au pognon !!!
1.525.215.934 euros
et bien quand on voit le niveau des bacheliers on se demande vraiment ou se trouve l'interet de ce diplome et surtout la somme faramineuse qu'il coute
tout à fait d'accord !
cependant je viens de lire que seulement 20 % des terminales ont demandé à aller en fac ....ouille ! 80 % ont demandé à aller en prépa ou en BTS, IUT .........! il faut dire que la fac ......sert essentiellment de pépinière à chomeurs.quel gachis, en somme.
Si le fac prennait que des personnes qui sont au même niveau, ça serait déjà + intéressant!!!!! Pourquoi un élève qui sort d'un bac technique pu professionnel va en fac de droit par exemple, avec des personnes qui sortent de bac général? Comment ça peut marcher? Le travail fait au lycée général ne ressemble absolument pas à celui du technique!!! Et c'est avec ce mélange qu'il y a des énormes baissent de niveau , et les facs sont tirées vers me bas!
Alors, forcément, ça ne peut pas aller et donc, chomage!
certes c'est une somme énorme mais je trouve plus logique de payer cette somme pour l'avenir des jeunes que de payer la même somme pour les avions privés ou ce genre de chose des chers politiciens..
Il ne sert peut etre à rien (pour certains!), mais ceux qui ne l'ont pas voudraient bien l'avoir car c'est le sésame pour les études superieures. Et si on le supprime, on ne fera surement pas un milliard d'economies car bac ou pas, l'institution continue de fonctionner avec les frais mensuels incompressibles.
Autant pour un diplôme qui ne sert à rien !!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?