10/06/2013 10:11

Le PS a perdu deux sièges hier à l'Assemblée nationale

Le PS a perdu deux sièges dimanche à l'Assemblée nationale, où le très sarkozyste Frédéric Lefebvre (UMP) fait son retour et où le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Meyer Habib (UDI) son entrée, à la faveur de deux législatives partielles des Français de l'étranger.

Dans les deux cas les scrutins étaient organisés pour remplacer des députées socialistes élues en mai 2012, dont les comptes de campagne ont depuis été invalidés, entraînant leur inéligibilité pour un an.

Dans la 1ère circonscription (Etats-Unis et Canada), Frédéric Lefebvre, ex-secrétaire d'Etat au Commerce et au Tourisme de 49 ans, a obtenu 53,72% des voix contre 46,28% pour le socialiste Franck Scemama, selon des résultats définitifs publiés sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Dans la 8e circonscription (huit pays dont Chypre, la Grèce, l'Italie, Israël, la Turquie), où les franco-israéliens, forment la majorité de l'électorat (66.000 environ sur 112.000) Meyer Habib, 52 ans, bat une UMP, Valérie Hoffenberg par 53,5% des voix contre 46,5%, selon des résultats quasi-définitifs. Le candidat PS avait été éliminé dès le premier tour, il y a deux semaines.

Malgré une participation extrêmement faible de 13,89% en Amérique du Nord, le président de l'UMP Jean-François Copé a vu dans la victoire de Frédéric Lefebvre "un désaveu très clair" de la politique de François Hollande.

"Le PS a perdu les sept élections législatives partielles qui ont eu lieu depuis un an", relève le patron de l'UMP, qui estime que le président "doit tirer les conséquences de ces défaites successives en changeant de politique".

"Leçon des partielles : si l'UMP dépasse les rivalités, personnelles, elle gagnera largement les municipales", a jugé pour sa part dans un tweet l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Côté UDI, le délégué général du mouvement Yves Jégo a lui aussi jugé que la victoire de son candidat Meyer Habib marquait "un rejet de la politique gouvernementale". Mais il salue également une victoire sur l'UMP, jugeant que les électeurs d'Europe du Sud et d'Israël ont choisi "une opposition véritablement plurielle qui porte une vision libérale, humaniste, écologiste et européenne telle que l'UDI souhaite l'incarner".

Le patron du mouvement Jean-Louis Borloo s'est dit pour sa part "très heureux" d'accueillir un 31e député pour son groupe à l'Assemblée.

Se présentant comme un ami du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait appelé les Franco-Israéliens à voter pour lui, Meyer Habib, fils du premier négociant de vins casher en France, est une des figures les plus connues de la communauté juive parisienne, au sein de laquelle il milite depuis son plus jeune âge.

Lui et son adversaire Valérie Hoffenberg ont essentiellement fait campagne sur la défense d'Israël à l'Assemblée nationale.

Frédéric Lefebvre - qui avait déjà siégé à l'Assemblée entre juillet 2007 et juillet 2009 comme député des Hauts-de-Seine pendant le passage au gouvernement d'André Santini (Nouveau Centre), dont il était le suppléant - a estimé que sa victoire était celle "d'un homme de loyauté et d'unité".

"C'est forcément une déception", a commenté de son côté Franck Scemama. "Si on avait eu un mois et demi de campagne en plus, on aurait pu faire la différence", a-t-il estimé.

Le secrétaire national aux élections du PS Christophe Borgel a jugé pour sa part que cette victoire de l'UMP en Amérique du nord - la seule des deux circonscriptions où un PS était encore en lice - n'était "pas étonnante" étant donné "l'abstention de l'électorat socialiste". Il a relevé que malgré ces deux défaites le groupe à l'Assemblée conservait la majorité absolue à l'Assemblée, avec 292 sièges.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
18/juin/2013 - 03h33
mistermigueule a écrit :

Tant mieux, seul une cohabitation ou une mise sous tutelle de l'Europe pourra éviter à ces malades de totalement ruiner notre pays !

J'espère ne pas en arriver la

Portrait de Flivia44
18/juin/2013 - 03h32
Soso87 a écrit :

Un jour il partira smileysmiley

Dans 4 ans

Portrait de Flivia44
18/juin/2013 - 03h32

Et ça continu ... vivement les prochaines éléctions

Portrait de Schott
13/juin/2013 - 14h50
mistermigueule a écrit :

Tant mieux, seul une cohabitation ou une mise sous tutelle de l'Europe pourra éviter à ces malades de totalement ruiner notre pays !

 

Une mise sous tutelle de l'europe ? hum hum, vous n'avez semble- t-il pas compris grand chose de ce qui se passe dans ce monde. Par contre, oui, ce sont de grands malades....mais les autres aussi ! Maintenant, qui gouverne vraiment dans ce monde, c'est la question qu'il faut se poser.

Portrait de Schott
13/juin/2013 - 14h39
Ux 75 a écrit :

Renié l'ensemble de ses engagements ? Vous exagérez beaucoup la quand même :

- Création d'une banque d'investissement : promesse tenue!

- Refiscalisation des heures supp. : promesse tenue !

- Création des emplois d'avenir : promesse tenue !

- Création des contrats de génération : promesse tenue !

- Augmentation du plafond du livret A : promesse tenue !

- L'arrêt du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux : promesse tenue !

- Augmentation de l'allocation de la rentrée scolaire : promesse tenue !

- Augmentation du quota de logement sociaux dans les communes : promesse tenue !

- Retour à un taux de TVA à 5,5 % pour les livres et la billetterie : promesse tenue !

- Renforcement des moyens de Pôle emploi : promesse tenue !

- Baisse de 30 % du salaire du Président : promesse tenue !

- Baisse de 30 % du salaire des minsitres : promesse tenue !

- Retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont leurs annuités : promesse tenues !

Etc, etc...

 

Alors bien sûr ça n'enlève en rien celles qu'il a foiré. Mais faut pas non plus lui enlever ce qu'il a fait.smiley

Bonjour,

 

Les emplois d'avenir ? Payés à 75% avec l'argent du contribuable ?  150 000 en 2 ans alors que nous avons eu 40000 chômeurs au mois d'avril ? Effectivement on pourra déjà en placer 2000 dans les pôles emploi pour accueillir les autres !

 

Non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, je crois qu'il faut être sur le terrain pour se rendre compte. François Hollande a promis des postes supplémentaires dans trois secteurs prioritaires : l'enseignement, la sécurité et la justice. Comment financer ces embauches en période de vaches maigres budgétaires? Toute création de poste est gagée par… la suppression d'un emploi dans d'autres administrations.

 

Renforcer les moyens de Pôle emploi, normal avec 1000 chômeurs par jour en plus !!!!

 

Baisse des salaires président et ministres invalidée par le conseil constitutionnel (personne ne la sait car on le cache bien). Donc rien n'a été touché de ce coté là par contre on se retrouve avec de nombreux pantins en plus à payer (retraites comprises). Bravo !

 

Retour à la retraite à 60 ans ? Avec un passage à 44 ans de cotisation, ça va pas être facile de partir à 60 ans !!!

 

J'arrête là !

Portrait de Razyiel
11/juin/2013 - 06h20 - depuis l'application mobile
j'aipasdecollegues a écrit :

La naiveté c'est de croire que Hollande va partir...

Il y est, il y reste !

smiley

 

 

et je dirais meme plus ! le voleur de gueant qui s'est rincé sur notre dos avec les 10.000€ qu'il volait ca l'empeche pas de dormir !!

Portrait de mistermigueule
10/juin/2013 - 19h49

Tant mieux, seul une cohabitation ou une mise sous tutelle de l'Europe pourra éviter à ces malades de totalement ruiner notre pays !

Portrait de parisino
10/juin/2013 - 10h55
snooker a écrit :

On se console comme on peut ,  n'est ce pas ? !!!

je pense que quand une circonscritption doit revoter cela doit se faire rapidement et non un an après!

si le ps avait gagné l'éléction avec 9%, cela resterait 9% de participation et donc pas grand chose

Portrait de camronjones
10/juin/2013 - 10h26

En effet 9% de participation donc pas de quoi pavoiser du coter de l'ump, meme si seul le resultat compte au final.

Portrait de parisino
10/juin/2013 - 10h19

9% de participation, ça ne passionne pas du tout