05/06/2013 07:45

Après l'arrêt de "Taratata" et "Des mots de minuit", Aurélie Filippetti hausse le ton contre France Télévisions

Alors que France Télévisions, contraint à une cure d'austérité, remanie ses programmes, la ministre Aurélie Filippetti indique dans un entretien à Libération qu'elle "veillera à ce que la place de la culture et de la musique soit préservée (dans) le service public".

"Même si la chaîne a la prérogative de supprimer des émissions, et je n'ai pas à m'exprimer là-dessus, il ne faut pas que les économies portent sur la place de la culture (dans) le service public, elle doit être préservée, valorisée", insiste-t-elle.

Le groupe audiovisuel vient d'annoncer coup sur coup la suppression de l'émission musicale "Taratata" et du programme culturel "Des mots de minuit" sur France 2, après  "Chabada" (France 3).

Une pétition lancée par des fans de "Taratata" sur internet pour protester contre l'arrêt de l'émission a atteint mardi les 100 000 signatures.

France Télévisions a aussi décidé de supprimer "CD'Aujoud'hui", programme court musical multidiffusé chaque jour depuis 2001 sur France 2 et France 4, a indiqué lundi son producteur Jacques Clément.

Le groupe a cependant promis "une offre musicale renouvelée et amplifiée" à la rentrée.

Son directeur général délégué en charge des programmes et des antennes Bruno Patino a fait savoir lundi que "France 2 lancerait un nouveau magazine musical en deuxième partie de soirée à la rentrée, trois fois par mois".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pb71
6/juin/2013 - 15h09

SSabotache ! A nous les séries allemandes  : CA c est de la culture !!!!

Portrait de Destiny
5/juin/2013 - 16h47
DeathWing a écrit :

Mais jamais aucune chaîne  ne voudra de cette série bidon. Il n'y a que des incompétents comme Pfimlin pour s'extasier devant ça et décider tout seul dans son coin de claquer l'argent du contribuable dans ces conneries. Votre aveuglement idéologique vous empêche de voir à quel point ce type est mauvais..

 

Vous ne connaissez manifestement pas les enjeux actuels qui doivent être relevés par le service public et n'avez pas toutes les cartes en mains pour juger le bilan de Pflimlin.

Savez-vous que Pflimlin vient de signer un accord collectif historique fusionnant les précédents statuts vieux de 30 ans en un seul créant de facto l'entreprise unique France Télévisions ? J'en doute.

Pflimlin ne donne pas une bonne image de lui sur les programmes mais avance sur la question de la gestion.

Par ailleurs, France Télé qui était en retard sur le numérique est maintenant en avance. L'information se porte bien également.

Son bilan est donc mitigé mais pas nul contrairement à ce que vous dites. Quand on juge, il faut passer toutes les décisions au cribble, ce que vous ne faites pas et pas seulement celles ayant trait aux programmes. C'est être pragmatique.

Si Filippetti vient de déclarer qu'elle ne ferait pas tomber les mandats en cours, c'est qu'il y a une raison. Elle pouvait le faire partir.

Portrait de DeathWing
5/juin/2013 - 14h50
Destiny a écrit :

Ce qui était une erreur mais très peu au final compte tenu du nombre d'épisodes et dans la mesure où ce feuilleton peut être reprogrammé sur une autre chaîne.

Ce n'est pas ce feuilleton qui doit cacher les enjeux : 300 millions d'euros d'économies à faire en deux ans pour France TV sur injonction de l'Etat.

Mais jamais aucune chaîne  ne voudra de cette série bidon. Il n'y a que des incompétents comme Pfimlin pour s'extasier devant ça et décider tout seul dans son coin de claquer l'argent du contribuable dans ces conneries. Votre aveuglement idéologique vous empêche de voir à quel point ce type est mauvais..

 

Portrait de Destiny
5/juin/2013 - 14h16
DeathWing a écrit :

No comment

 

On peut dire que ça barde dans les couloirs de France 2: les équipes doivent programmer, chaque après-midi, “le Tourbillon de l’amour” – un feuilleton allemand auprès duquel “les Feux de l’amour” passeraient pour du Truffaut -, sans avoir jamais été associées à ce choix. La série fait d’ailleurs un flop d’audience retentissant. Qui leur a collé ce boulet ? Certains font porter le chapeau à l’ex-directeur de France 2 Jean Réveillon, qui a depuis quitté le groupe. Selon nos informations, la réalité est un peu différente : c’est Rémy Pflimlin (photo) qui a mystérieusement négocié, en direct, cet achat de 4 à 5 millions d’euros auprès du distributeur de programmes Patrick Clément. Lequel a une autre casquette : il conseille pour sa communication la Française des Jeux, un partenaire de France Télévisions. Article paru dans Le Nouvel Observateur du 11 avril.

 

 

Ce qui était une erreur mais très peu au final compte tenu du nombre d'épisodes et dans la mesure où ce feuilleton peut être reprogrammé sur une autre chaîne.

Ce n'est pas ce feuilleton qui doit cacher les enjeux : 300 millions d'euros d'économies à faire en deux ans pour France TV sur injonction de l'Etat.

Portrait de DeathWing
5/juin/2013 - 13h38
Wes a écrit :

Les audiences de ces émissions culturelles même si elles passaient en prime time sont catastrophiques, donc pourquoi les garder. On fait des émissions pour les gens ou pour soi-même. Si c'est pour soi-même alors c'est payer cher pour se faire plaisir et en temps de crise en plus...

Ce n'est pas parceque le téléspectateur veut voir de la merde que la télévision doit finir par céder aux sirènes de la médiocrité..

Portrait de Laurent93
5/juin/2013 - 11h23 - depuis l'application mobile

Si manque d'audience alors pourquoi continuer car en même temps c'est nous qui nous payons et pour un programme qui est loin d'être d'une grande qualité.

Portrait de Destiny
5/juin/2013 - 11h02
DeathWing a écrit :

Si France Télé était vraiment sous sa coupe, elle n'aurait pas besoin d'hausser le ton comme c'est le cas.. Les politiques n'ont pas à s'occuper des programmes du groupe France Télé sauf cas de force majeur. L'incompétence notoire de ce Pfimlin dont la seule mission semble être de couler France Télé me semble être un cas de force majeur..

Pflimlin ne fait qu'adapter les grilles de programmes par rapport aux moyens qu'on lui donne. Il n'est ni mieux ni moins bien qu'un autre PDG qui aurait fait pareil.

Les moyens de France Télé sont en baisse comme l'ensemble de ceux du ministère de la Culture.

Portrait de Koro
5/juin/2013 - 11h02

Elle n'a pas autre chose à faire Aurélie !!!

Portrait de DeathWing
5/juin/2013 - 10h57
yetto a écrit :

Ben voyons !!! s'il est si mauvais, il y a longtemps qu'elle lui aurait demandé de partir....smiley

Je ne crois pas qu'il soit possible de le démissionner.. Malheureusement..

Portrait de DeathWing
5/juin/2013 - 10h55
maxime a écrit :

Mme filipitti est très bête , en donnant moins d'argent vaut supprimer des choses . Alors qu'elle arrête de casser les pieds a francetv et qu'elle donne plus d'argent

Faut arrêter avec cette histoire d'argent. Pfimlin vient de claquer plusieurs millions sur un coup de tête pour acheter la fameuse série Allemande qui devait remplacer le jeu de Julien Courbet. Le problème majeur de France Télé c'est l'incompétence d'un homme, Pfimlin..

Portrait de DeathWing
5/juin/2013 - 10h51
yetto a écrit :

On reprochait à Sarkozy de trop s'occuper des médias.... Que penser d'elle qui a mis les chaînes de France Télévisions sous sa coupe ! on a vraiment l'impression que c'est elle qui régente tout....

Et pendant ce temps-là, les bobos se taisent... évidemment !!! quelle mascarade que ce gouvernement smiley

Si France Télé était vraiment sous sa coupe, elle n'aurait pas besoin d'hausser le ton comme c'est le cas.. Les politiques n'ont pas à s'occuper des programmes du groupe France Télé sauf cas de force majeur. L'incompétence notoire de ce Pfimlin dont la seule mission semble être de couler France Télé me semble être un cas de force majeur..

Portrait de Mazaracha
5/juin/2013 - 10h02 - depuis l'application mobile
Noa75 a écrit :

Il faut dire ce qui est : Taratata était le seul moyen aux personnes ayant peu les moyens d'aller en concert de découvrir des artistes, de voir leurs artistes préférés être sur scène.

On pouvait y voir des duos inattendus.

C'est une émission exceptionnelle. Sous prétexte de faire des économies on va donc se contenter de médiocrité, de moins certes, mais de moins bien et audacieux.

Bientot les gens font faire une pétition contre cette redevance. Perso, je la paye et je n'en vois pas la couleur en pixel.

Totalement d'accord avec vous ,c'est une superbe émission ,je l'enregistre ou la regarde en replay

Portrait de kouzco
5/juin/2013 - 09h36
MICK8 a écrit :

Vous avez peut-être raison mais je serais curieux de connaître le nombre de gens qui, comme moi, l'enregistrent ou la regardent en replay du fait se son horaire inadaptée... pour la France qui se lève tôt.

Oui, vous avez raison ! Il serait d'ailleurs interessant de commencer à prendre en compte le nombre de visionnages en replay !

Moi-même, je regarde énormément la télé en replay, aussi bien les séries que les émissions, soit sur Francepluzz, soit sur canalsat replay.

Portrait de Greenhulk
5/juin/2013 - 08h07

Ouh la la...Elle hausse le ton.....Et on a peur....bouh....

Sincèrement, Il y aurait matière à faire des économie chez France Télévision : Par exemple, au minimum, supprimer une chaine en regroupant France 4 et France O qui sont les deux maillons faibles du groupe. Au pire : Regrouper France 5, France 4 et France O sur une même chaine.

Enfin, Taratata disparait....Il s'agissait là juste d'une 'emmission de Nagui faite pour Nagui rien que pour ses goûts musicaux à lui. Sincèrement, il y a plus grave dans la vie. Cela n'empèchera pas Nagui d'être, encore, omniprésent sur FRANCE 2

Portrait de kouzco
5/juin/2013 - 07h49

100 000 signatures contre l'arrêt de TARATATA alors que seulement 120 000 personnes regardent l'émission.... Il faudrait arrêter de signer des pétitions contre des émissions que personne ne regarde et même les gens qui la signent, non???