
Le groupe public France Télévisions commémore le 70e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale avec deux séries inédites, l'une sur France 2, l'autre sur France 5, qui proposent un nouveau regard, souvent fait d'images colorisées, sur ce conflit.
Réalisé en six épisodes de 52 minutes, la série documentaire de France 2 "Apocalypse", de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle raconte la Seconde Guerre mondiale "à travers le regard de ceux qui l'ont vécue": soldats sur les champs de bataille, civils en fuite, grands chefs.
Constitué exclusivement d'images d'archives, ce document comporte 50% d'images inédites en couleur, assorties d'un commentaire écrit par l'historien et écrivain Daniel Costelle dit par Mathieu Kassovitz.
La série de France 2 s'inspire notamment d'une autre série télévisée, "Les Grandes batailles", due à Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne.
"Nous nous sommes emparés des images d'archives comme si nous les avions tournées nous-mêmes, pour les intégrer dans de véritables séquences comme une fiction", explique la réalisatrice Isabelle Clarke dans le dossier de presse.
"La série joue ainsi sur un équilibre délicat entre le récit historique et l'émotion", ajoute-t-elle. "Les auteurs ont privilégié une approche narrative qui s'appuie sur des témoignages individuels", relève pour sa part Patricia Boutinard Rouelle, directrice de l'unité magazines et documentaires de France 2.
"Apocalypse" est diffusée à partir de 20H35, à raison de deux épisodes par soirée, les mardis 8, 15 et 22 septembre sur France 2.
Pour sa part, France 5 annonce "La 2e Guerre mondiale en couleur", une série documentaire de 13 épisodes de 52 minutes, qui sera diffusée tous les dimanches, à 21H30, à partir du 27 septembre.
Cette série, souligne France 5, "regroupe l'une des plus grandes collections de films inédits sur la Seconde Guerre mondiale, préalablement colorisés.
Exempte d'interview, cette série britannique, diffusée à la télévision française avant de passer à la télévision britannique, comporte 20% d'images inédites.
Depuis "Le temps des dictatures" (diffusé le 27 septembre) jusqu'à "La fin de la guerre dans le Pacifique", elle retracera "la petite et grande histoire" de la Seconde Guerre mondiale.
Vos réactions
Chouette, des trucs intelligents à la télé ! faut que je retrouve bouton pour l'allumer, me rappelle plus, depuis le temps...
Je serai également devant ma tv pour voir cette série de documentaires.
Sans oublier la musique par Kenji Kawai! Compositeur notamment d'Avalon et de Ghost in the shell, ainsi que de nombreux films du cinéma asiatique.
http://www.youtube.com/watch?v=1rVhDjkxjsc
Le documentaire Apocalyspe est déjà passé en Suisse, âmes sensibles s'abstenir, les images sont par moment d'une rare violence. Cette série est d''une grande force et la narration de Mathieu de Kassovitz y est excellente.
j espere que c est de l ironie
Apocalypse, un grand moment de télévision, à ne pas rater pour les amateurs d'une télévision sérieuse et non abrutissante sans tomber
dans la culture barbante. Vraiment super, une exception de nos jours.
exacte :!: et je regarde toujours:!:
C'est un devoir de mémoire pour les génnérations futures
Ca me fait toujours froid dans le dos ces films sur la guerre mais ce n'est pas une raison pour rester ignorante. Autant être au courant de ce qui s'est passé. Mon seul souvenir de la dernière guerre, c'est d'être réveillée en pleine nuit pour descendre vite fait à la cave, un manteau par dessus le pyjama.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?