
La Commission européenne a reçu une plainte visant la taxe appliquée par la France sur la vente ou la location de DVD et la vidéo à la demande (VOD), a indiqué lundi à l'AFP un de ses porte-parole, confirmant une information de la chaîne de télévision BFMTV.
"Nous avons reçu une plainte concernant cette taxe, nous sommes en train de l'examiner", a indiqué Antoine Colombani, porte-parole du commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, sans donner plus de détails.
M. Colombani a expliqué que la Commission ne communiquait jamais l'identité des plaignants.
Cette taxe, qui s'élève à 2% du chiffre d'affaires, est payée par les vidéo-clubs, grandes surfaces ou les sites de vidéo à la demande. Elle sert à alimenter le budget du Centre national de la cinématographie.
Selon le site en ligne de BFMTV, qui ne dévoile pas non plus l'identité du plaignant, celui-ci reproche à la France de ne pas avoir averti la Commission européenne du fait que la perception de cette taxe avait été transmise en 2010 du ministère des Finances au CNC.
Deuxième argument : le gouvernement a utilisé les caisses du CNC à plusieurs reprises pour alimenter le budget de l'Etat, détournant cette taxe de son objectif. Là encore, Bruxelles n'en aurait pas été averti.
Enfin, le produit de cette taxe a fortement augmenté, triplant depuis 2000, ce qui se traduit par une augmentation de l'aide accordée au CNC.
La France pourrait être amenée à rembourser ces taxes si, à l'issue de la procédure, la Commission donne raison au plaignant.
Vos réactions
"La France pourrait être amenée à rembourser ces taxes si, à l'issue de la procédure, la Commission donne raison au plaignant"
Les rembourser à qui? le plaignant doit sans doute etre une chaine de magasins... mais si je ne me trompe, qui paye concretement la taxe? le magasin qui repercute directement toute taxe sur son prix de vente ou le consommateur?
cette photo issue d'un magasin anglais surement faite en septembre 2012 après les jeux démontre la marge que font les parains de l'industrie cinematographique et musicale
Faites les conversions vous allez comprendre pourquoi le marché anglais del'industrie cinematographique et musicale est si peu touché par le téléchargement illégal
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?