
Le chanteur et compositeur Georges Moustaki, auteur de chansons devenues des classiques comme "Milord" et "Le Métèque", est décédé jeudi matin à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.
En 2011, il avait confié dans une interview à La Croix qu'il souffrait de problèmes respiratoires et que sa maladie, "irréversible", le rendait "définitivement incapable de chanter".
Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, était né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte.
Il s'est installé à Paris en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens qui l'a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges.
Il a écrit quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes, Piaf, Montand, Barbara, Gréco, Reggiani, avant de les chanter lui même avec succès.
Ses chansons les plus célèbres restent "Milord" (1958), écrite pour Edith Piaf et traduite dans le monde entier, puis "Le Métèque" (1969), d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour de la planète.
Plusieurs autres sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Reggiani , "Sarah", "Ma liberté", "Ma solitude", "Votre fille a vingt ans", mais aussi "La Dame Brune" (Barbara, 1968), ou encore "Joseph", "La Marche de Sacco et Vanzetti".
Polyglotte, artiste peintre, il vivait depuis plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis à Paris.
Vos réactions
Les hommages arrivent un peu tard. Comme j'avais eu l'occasion de le dire dans votre emission Jean-Marc sur le répondeur, LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE ont totalement oublié Georges MOUSTAKI. Alors que nous savions qu'il respirait très difficilement depuis 3 ans, il aurait été ravi d'un tel hommage (même en duplex) car il suivait la télé et tout ce qui se rapporte à la musique. Je rappelle à l'académie des VICTOIRES DE LA MUSIQUE qu'elle a remis la victoire de la meilleure chanteuse en duplex à Axelle RED qui venait d'accoucher à l'époque. Alors que cette année Serge LAMA a refusé un hommage, il aurait été basique de penser à Georges MOUSTAKI. Alors les hommages du métier, laissez moi rire. Adieu l'ami...
Tout est dit, si cà pouvait faire réfléchir les responsables du métier.....
Une page se tourne, mais vos chansons vous survivent et nous réconfortent...ah lazy blues (pour n'en citer qu'une)... Dormez en paix Monsieur Moustaki.
Immense tristesse avec la mort d'un de mes chanteurs préférés.Merci au site Morandini d'avoir mis en ligne deux de mes posts sur You tube, car Caumartin c'est moi (ma liberté 1, et son dernier interview).Pouvez-vous me prévenir dés qu'une emission télé en hommage sera programmé ?Par exemple sur facebook : Jean-François Leroidec. Ou sur mon site sur le cinéma : BDFF, ou sur mon blog sur la télé des années 70 : télé française années 70 : tele70france point blogspot point fr
et DEMIS ROUSSOS, NANA MOUSKOURI...
Le "bigsmile" rendait la phrase ironique, je pensais que les smileys servaient à ça...
Et m*. Je le savais certes malade, mais..bon bref
Reposez en paix Mr Moustaki, et d'heureuses retrouvailles avec entre autres, Piaf, Reggiani et Ferrat pour ne citer qu'eux.
Merci pour tout.
et qui va sortir ses compiles
pour gagner plein de sousous dans sa popoche
+1000
Espérons qu'une chaine de TV rendra hommage à ce grand chanteur qui retera éternel dans nos coeurs et que les jeunes reprennent ses belles chansons inoubliables. Quel grand POETE que l'on perd!!
Merci à J.M. Morandini d'avoir mis sur son blog toutes ces vidéos en hommage à ce grand chanteur, il mérite bien cela. Nous penserons toujours à ce grand poëte qui restera toujours dans nos coeurs. RIP. Merci encore J.M.M
Pascal Nègre déclenche la polémique. Le PDG d'Universal Music France a déclaré sur Twitter : "Avec Georges Moustaki c'est une des dernières légendes , artiste et poète , qui disparaît !" Mais surtout cette phrase, qui a choqué : "Ses plus grands succès sont chez Universal !" (FranceTV info)
Franchement, je trouve ça Ignoble et inadmissible.
et qui va sortir ses compiles
pour gagner plein de sousous dans sa popoche
Salut Milord, mes parents t'ont connu à travers Piaf et moi à travers eux, salut l'artiste R.i.P.
Un grand bonhomme qui nous quitte !!!
" Quand il est mort le poête......"
Je suis triste aujourd'hui.
Bon ben voilà : Nikos est désormais ce qu'il y a de mieux comme chanteur grec. Déprimant
immense artiste qui disparaît .....immense poête , humaniste et humble....ses chansons resteront à jamais dans nos coeurs....triste journée....
Un grand chateur ... RIP !
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer
Alors repose en paix .....
j'aimais beaucoup cet artiste poète, je continurais à le faire vivre en écoutant ces chansons magnifiques..... Adieu l'artiste!!!!
Encore un grand poète, un chantre et un maitre de la chanson qui s'en est allé rejoindre tous ceux qui l'ont précédé....
j'ai eu la chance de le voir sur scène plusieurs fois et à chaque fois une " Emotion " se ressentait dans les salles, la communion avec l'auditoire était une belle osmose pleine de joie, de sérénité, de respect et d'amour. Heureusement que la magie des images, des cds feront que son oeuvre perdurera à travers le temps, comme le chantait Mr Trenet : " Longtemps, Longtemps aprés que les poètes aient disparus..... Adieu Mr Moustaki, artiste populaire, au sens noble du terme, Que la terre vous soit lègere. Condoléances à sa famille, ses proches et particulièrement à Pia et Yannick ( sa fille et son épouse )
Encore un taulier qui part. Il en reste peu
Ainsi va la vie. Enfin...la mort en l'occurrence
R.I.P. Georges
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?