12/05/2013 09:57

Christiane Taubira prône une "politique foncière" en faveur des descendants d'esclaves

Christiane Taubira "n'a jamais souhaité s'inscrire" dans le débat sur les demandes de "compensation financière" de l'esclavage, réitérées par le Cran cette semaine, mais prône en revanche une "politique foncière" pour les descendants d'esclaves en outremer.

Evoquant les discriminations et le racisme qui sont "les survivances de cette violence", la ministre de la Justice affirme que "nous sommes tous comptables des injustices qui s'entretiennent et se reproduisent, parce qu'elles sont enracinées dans cette période d'esclavage et de colonisation", dans un entretien au JDD à paraître dimanche.

"Je sais qu'il y a des demandes de compensation financière, mais c'est un débat dans lequel je n'ai jamais souhaité m'inscrire", ajoute-t-elle, précisant qu'elle maintient, "à cet égard, une position constante depuis une quinzaine d'années".

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a annoncé vendredi, à l'occasion de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, qu'il assignait en justice la Caisse des dépôts (CDC), lui reprochant d'avoir tiré profit de la traite négrière.

En revanche, la garde des Sceaux évoque la "confiscation des terres" dans les territoires d'outremer qui "fait que, d'une façon générale, les descendants d'esclaves n'ont guère accès au foncier".

"Il faudrait donc envisager, sans ouvrir de guerre civile, des remembrements fonciers, des politiques foncières. Il y a des choses à mettre en place sans expropriation, en expliquant très clairement quel est le sens d'une action publique qui consisterait à acheter des terres", affirme Christiane Taubira.

"En Guyane, l'État avait accaparé le foncier, donc là, c'est plus facile. Aux Antilles, c'est surtout les descendants des +maîtres + qui ont conservé les terres donc cela reste plus délicat à mettre en oeuvre", reconnaît-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 00h05
jarod26 a écrit :

on voit les priorités de ce gouvernement

smiley

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 00h05
thierry_70 a écrit :

Du grand n'importe quoi cette femme

Comme tu dis

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 00h00

C'est pire ce que je pensais de cette femme

Portrait de mathpaul
12/mai/2013 - 14h55 - depuis l'application mobile

C'est un sketch quotidien ce gouvernement !

Portrait de renelle
12/mai/2013 - 14h20

elle se démarque du responsable du cran et d'un autre côté elle érige une usine à gaz , elle est complétement sénile , on devrait l'inculper pour incitation à la haine et discrimination envers tous les héritiers de ces terrains  agricoles , c'est lamentable

 

 

Portrait de pierrou
12/mai/2013 - 13h18

est on responsable de nos ainés????? je m'en contrefous!!!!!

Portrait de cheveuenquat
12/mai/2013 - 12h24
Passalakt a écrit :

non non je n'ai pas voté pour eux.

J'avais vraiment du mal avec Sarko mais si j'avais pu j'aurai mis 10 bulletins pour lui pour éviter le massacre hollande

bien d'accord avec les deux posts. pour être dans la mouise on y est et le pire je ne voulais pas...

Portrait de samoa
12/mai/2013 - 12h14
Passalakt a écrit :

je suis français moyen, hétéro, blanc, j'ai un emploi,  je me sent de plus en plus dans la m*rde avec ce gouvernement

 

Si tu as voté pour eux, tu as les fruits de ton vote,si tu n'as pas voté pour eux, et bien regarde comment les autres aiment être cocus

Portrait de samoa
12/mai/2013 - 12h05
Gabbanash a écrit :

T'es surtout descendant d'une bactérie qui vivait dans l'eau. Comme tout le monde quoi.

 

+1

Portrait de samoa
12/mai/2013 - 12h04

Et bien moi, je souhaite aussi une compensation financière, mais ancêtres avaient un chateau dans le Bordelais, et pendant la révolution, ils ont été spoliers.( 1794 ). Mme Taubira, doit donc suivant son discours, et nous rendre le chateau et le terres, et une indémnitée pour les animeaux volés.

Portrait de caramelus
12/mai/2013 - 12h04

bon, une famille a été spoliée par les Allemands pendant la guerre .. meubles instrument de musique,etc ... dedomagement prévu?  

Que fait le CRAN a part des reclamations ??

Portrait de Nico02
12/mai/2013 - 11h59 - depuis l'application mobile

Encore une décision communautarisme. Pour les socialistes la France se découpe en clientèle qu'il faut satisfaire afin de pouvoir obtenir les votes( les gays , les descendants d'esclaves , les étrangers) mariage , compensation financière et droit de vote des étrangers.

Portrait de samoa
12/mai/2013 - 11h52

Dans son idée, étant probablement d'origine Africaine, elle va récuperer des terres gratos en Guyanne. Et bien non elle rêve, ces terres d'origine c'est en Afrique,ça tombe bien, en ce moment il y a des promos au Mali.

PS : Les terres de Guyanne doivent revenir aux indiens sil'on suit son non-raisonnement.

Portrait de zipasics
12/mai/2013 - 11h32

Magnifique on a vraiment touché le fond.... Merci Mme. ça ouvre encore plus la voie au changement... continuez .. continuez...

Portrait de Flivia44
12/mai/2013 - 11h11

Mais qu'elle se tait un peu cette Taubira