12/05/2013 11:23

Jérôme Cahuzac réapparaît et fait son marché! - Regardez

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a fait samedi son marché à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), sa première apparition publique depuis sa démission, semblant ainsi vouloir prendre la température de l'électorat alors que plane le doute sur l'hypothèse de sa candidature à la législative partielle organisée en juin pour le remplacer.

Sa promenade ne semblait pas avoir été annoncée. Seuls des journalistes de la presse locale, comme Sud Ouest ou la Dépêche du Midi, y ont assisté. "On était à l'inauguration de la permanence du Front de Gauche, à environ 100 mètres du marché, quand une personne nous a dit y avoir croisé Jérôme Cahuzac", a rapporté à l'AFP Joëlle Faure, journaliste de la Dépêche du Midi à Villeneuve-sur-Lot.

"On l'a trouvé, il nous a salués, nous a laissé faire des photos, puis a demandé qu'on le laisse", poursuit la journaliste, disant que M. Cahuzac "discutait, serrait la main aux gens".

Selon elle, l'ancien député avait l'habitude de venir ainsi faire ses courses et rencontrer ses administrés sur ce marché du samedi, place Lafayette. Mais c'est la première fois qu'il réapparaissait en public depuis sa démission le 19 mars, consécutive à des accusations de fraude fiscale, et à ses aveux télévisés début avril.

M. Cahuzac avait nié pendant des mois la possession d'un compte en Suisse, révélée par le site Mediapart, avant de finir par l'admettre. Il a depuis été exclu du Parti socialiste, et a renoncé à retrouver automatiquement son siège de député comme la loi l'y autorisait. Il avait alors jugé que "la gravité de sa faute" ne lui "permettait pas" de rester parlementaire.

Mais mardi, interrogé par le Figaro.fr qui lui demandait s'il comptait se porter candidat indépendant à la législative partielle des 16 et 23 juin dans la 3ème circonscription, il a répondu : "Aucune décision prise (...) Je constate une forme d'attente ou d'espérance chez certains".

"Ca veut dire qu'il va être candidat"

Le PS du Lot-et-Garonne a largement désigné lundi le chef d'entreprise à la retraite Bernard Barral, 66 ans, comme candidat du parti pour la législative partielle. Mais, au premier tour, il y avait eu 42 bulletins nuls sur 200 votants, et parmi ces bulletins plus de 20 portaient le nom de Jérôme Cahuzac.

Jean-Claude Gouget, son ancien suppléant qui n'a pas souhaité se représenter à la partielle, n'a appris que samedi après-midi que Jérôme Cahuzac s'était rendu sur le marché dans la matinée : "Ca veut dire qu'il va être candidat!", a-t-il d'emblée estimé auprès de l'AFP.

Yvette Catarino, propriétaire de la poissonnerie des Arcades, sur la place Lafayette, a confirmé à l'AFP que l'ancien député "n'avait pas fait de déclaration", qu'il était "simplement venu prendre des nouvelles" des gens, notamment de son fils, paraplégique depuis un accident il y a trois ans.

"Il est venu dire bonjour aux Villeneuvois, j'ai trouvé ça gentil", a commenté Mme Catarino, qualifiant M. Cahuzac de "très grand Villeneuvois" et précisant que "ça ne (la) dérange pas s'il est candidat".

Au micro de RTL, une autre Villeneuvoise a considéré ensuite que M. Cahuzac était "gonflé, culotté" d'avoir fait cette promenade "comme si de rien n'était". Mais un autre habitant, auquel l'ex-ministre aurait confié "faire un petit sondage parmi la population", a assuré au contraire lui avoir conseillé : "Allez-y, allez-y".

Bernard Barral, pour sa part, était "profondément choqué" que M. Cahuzac "vienne ainsi parader sur le marché" pour "tâter le terrain".

"Ce serait moi, en tant qu'industriel, qui aurait fraudé avec le fisc, je ne me promènerais pas ainsi de manière décontractée, je serais gêné", a-t-il déclaré à l'AFP.

M. Barral a dit "ne pas craindre du tout" la candidature éventuelle de Jérôme Cahuzac. "Il a reçu un accueil courtois, mais les commentaires en +off+ étaient différents", a-t-il affirmé.

Jérôme Cahuzac a jusqu'au 24 mai pour se décider.

Regardez:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
22/mai/2013 - 00h15
thierry_70 a écrit :

Il a fait son marché les yeux dans les yeux on dirait..

smiley

Portrait de Ridley
22/mai/2013 - 00h14
thierry_70 a écrit :

Les sous d'un autre compte en banque caché en suisse smiley

Il doit en avoir plusieurs smiley

Portrait de Ridley
22/mai/2013 - 00h14

En plus il rigole !!! smiley

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 05h39
Mempapeur06 a écrit :

Dans famille Fasscomeleku, je vroudrais le père !!!

C'est bien trouvé 

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 05h39
thierry_70 a écrit :

Les sous d'un autre compte en banque caché en suisse smiley

smiley

Portrait de Koro
21/mai/2013 - 05h38

Il doit planquer ses sous dans ses poches 

Portrait de keyo
12/mai/2013 - 21h31

il lui reste des sous 

Portrait de Mempapeur06

Dans famille Fasscomeleku, je vroudrais le père !!!

Portrait de valentine89
12/mai/2013 - 18h15

il y aurait bien d'autres dans son cas - et tout ces gentils amis qui savaient et ne disaient rien - allons, laissons le affronter le vote populaire !

Portrait de çasarrangepas
12/mai/2013 - 14h30

Les personnes mises en examen, devraient d'office, être suspendues de leurs fonctions. Celles qui sont ou ont été condamnées, même avec sursis, ne devraient plus occuper d'emploi au sein de l'administration.

Portrait de TheVoice
12/mai/2013 - 13h09 - depuis l'application mobile

Il est franc-maçon et a certainement toujours été soutenus par ses nombreux "frères", ce qui pourrait expliquer qu'il ait si bien "progressé" et enfumé son monde jusqu'à présent.

Portrait de Laurent93
12/mai/2013 - 13h01 - depuis l'application mobile

Il fait le marché et en plus les journalistes avaient une invitation. Quel bon homme. Faut le garder celui là car question communication il est bon. Mdr.

Portrait de samoa
12/mai/2013 - 11h59
lesbrasmentombe a écrit :

Et alors ? Dati avait bien un frère délinquant notoire et récidiviste...Depuis quand le frère ou le père d'un délinquant est-il lui même jugé délinquant ?

 

Hors sujet !

Portrait de Flivia44
12/mai/2013 - 11h57
lefilou02 a écrit :

c'est un peu comme celui qui tombe de son cheval ... il faut remonter sans attendre non ? smiley

Il aurait mieux fait de ne pas remonter smiley

Portrait de DeathWing
12/mai/2013 - 11h53
lesbrasmentombe a écrit :

Dès fois, on se demande dans quel monde ils vivent ces gens là...A gauche comme à droite...Eux qui nous bassinent avec leurs "valeurs"...Mais quel est leur code, leur référenciel ? Comment avec de tels aveuglements peuvent-ils encore trouver des électeurs tout aussi aveugles qu'eux pour les élire ?

Ne faudrait-il pas un jour se poser la question de savoir si nous n'aurions pas les politiques que nous méritons ?

Nous avons le peuple le plus incohérent au monde. Des gens qui gueulent contre leurs politiques corrompus et qui s'empressent d'aller redonner un mandat à un Flosse, un Balkany ou un Mancel..

Portrait de samoa
12/mai/2013 - 11h48

Il devrait se représenter, ces électeurs feront le choix. Mais mentir sur un compte en Suisse, ce n'est pas pire, qu'avoir un enfant sans travail, qui achéte un appart à 7 millions d'euros !!!, alors que que le pauvre pére n'a qu'un patrimoine de 6 millions. smiley

Portrait de Dancol
12/mai/2013 - 11h33

Qu'il se répresente ! C'est l'un des moins pire des socialos. Comparé à Lang, Fabius, DSK, ..., c'est un enfant de choeur.

Portrait de Alexdu75
12/mai/2013 - 11h25 - depuis l'application mobile

Si je je vois un jour, je le tue ! Quel culot d'avoir menti aux français et aujourd'hui se pointer comme si rien ne s'était passé en plein marché ! La peine de mort n'aurait pas du être aboli ! Et me dite pas qu'il se représente au élection ou je ne sais pas quoi ? Quel fumier

Portrait de Nicoliv
12/mai/2013 - 10h26 - depuis l'application mobile

Finalement on n a qu'à tous faire comme lui ..... Et on verra comment la France sera ! Si tout le monde fraude comme lui ! Qu'elle honte !