03/05/2013 15:57

La 1ere chaîne musicale du Québec, Musique Plus, ne va pas diffuser le dernier clip d'Indochine

La première chaîne musicale de la télévision québécoise, Musique Plus, a décidé de ne pas diffuser le clip choc du nouveau single du groupe français Indochine en raison de ses "images violentes", a annoncé vendredi la direction de la société.

Le clip de "College Boy", réalisé par le cinéaste québécois Xavier Dolan, a déclenché une vive polémique en France où le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) envisage son éventuelle interdiction aux moins de 16 ans, voire aux moins de 18 ans.

Si le débat a fait beaucoup moins de vagues dans la province canadienne francophone, la chaîne Musique Plus a d'ores et déjà tranché: "Nous ne (le) diffuserons pas", a déclaré à l'AFP Guylaine O'Farrell, directrice générale en charge de la communication et du marketing, pointant les "images violentes qu'il présente".

Xavier Dolan avait dénoncé jeudi un "débat chimérique", expliquant qu'en ayant choisi de telles images violentes, Indochine et lui avaient voulu "envoyer aux jeunes une illustration logique et concrète de la violence dont ils sont victimes, acteurs ou observateurs".

Le clip en noir et blanc montre un jeune adolescent se faire crucifier puis exécuter par ses camarades en raison de son homosexualité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YesMerguez

Et le gamin se fait tabasser en raison de son homosexualite? C'est important ou c'est juste une fois de plus du proselistisme?

Portrait de YesMerguez

On parle d'images insoutenables. Personne ne mentionne la musique qui l'est au moins autant. Trois accords qui tournent et Sirkis qui chante plus faux que jamais. On dirait une comptine chantée par un gothique.

Portrait de GIGI
4/mai/2013 - 15h53

Je ne crois pas une seule seconde qu'Indochine se préoccupe de la violence dans les établissements scolaires!

C'est juste pour le buzz et le pognon qui va avec.

Portrait de Taxifab
3/mai/2013 - 19h58

Ou sont les limites ? ah oui brûler un drapeau français ou ne pas  chanter la marseillaise Mais crucifier un jeune lui tirer dessus et diffuser ce clip destiné à la jeunesse c est juste banaliser la violence extrême  rien de grave !  J hallucine qu on on ne condamne pas unanimement cette vidéo Mais je suis convaincu que si l auteur était un jeune rappeur des cites il ferait l objet d un procès !

Portrait de yannik garonne
3/mai/2013 - 19h57

On montre la vidéo et on censure mon commentaire soft .... !!!!

 

Portrait de actea
3/mai/2013 - 17h17

vive la censure.quand il y a des film violent à 20h30 c'est normal et cela ne choque personne. le réveil des consciences est parfois brutal.Le clip a au - fait tellement polémique que tout le monde va le regarder .Indochine est un groupe qui n'a pas de faux semblant et qui lève le voile sur une triste vérité.smiley

Portrait de zoe26
3/mai/2013 - 16h38 - depuis l'application mobile

La vérité dérange.....

Portrait de LilSwan
3/mai/2013 - 16h10 - depuis l'application mobile

Dommage car c'est un chef d'oeuvre