
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a appelé jeudi le procureur de Paris à "se réveiller" dans l'enquête sur les fichiers de HSBC, volés puis transmis à la justice en 2009 par un ex-informaticien de la banque à Genève.
"Il va falloir que le procureur de Paris se réveille", a déclaré M. Montebourg sur RTL.
Il a rappelé que les dossiers dérobés par Hervé Falciani et contenant le nom de fraudeurs français avaient été confiés au parquet de Paris. Depuis "cette affaire dort tranquillement chez le procureur de Paris", a-t-il assuré.
"Je sais que Bernard Cazeneuve (ministre délégué au Budget, NDLR) et le ministère de la Justice ont pris des dispositions pour que nous accélérions ces dossiers qui dorment gentiment", a ajouté M. Montebourg.
Le ministre a rappelé que les Américains, en deux ans, avaient obtenu "une amende d'1,9 milliard de dollars de réparation pour les caisses publiques américaines pour cause de blanchiment" ainsi que les excuses de la filiale américaine de HSBC.
Les fichiers volés par M. Falciani avaient été transmis en 2009 à la justice française, qui avait ensuite restitué les données à la Suisse.
Sur la base de ces fichiers, exploités par le fisc français, des fraudeurs français avaient subi un redressement fiscal.
Plusieurs milliers de fraudeurs ont été rattrapés par le fisc ou se sont auto-dénoncés auprès d'une cellule de régularisation de Bercy, mais l'enquête pénale n'a pas encore abouti.
M. Montebourg, qui était député de l'opposition à l'époque, affirme qu'il avait lui-même été alerté par les avocats de M. Falciani qui soulevaient "un risque d'enterrement de première classe". "Ca n'a pas manqué", a-t-il estimé.
Vos réactions
Et lui alors c'est quand qu'il se réveil !!!
et à l'Assemblée les socialos ne font que se vanter d'avoir rendu l'indépendance à la justice! un couac de plus pour Montebourg.....
Je ne comprends pas votre remarque ou peut être faites vous une petite confusion. Il s agit d un procureur pas d un juge. Le procureur dépend du garde des sceaux et son rôle est de mettre en œuvre la politique pénale du gouvernement.
ce n'est pas Mr "MOI PRESIDENT" qui avait dit que la justice devait être indépendante et rien a voir avec les politiciens. bin alors, il aurait menti?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?