
Au son de musique hip hop et de reggae, environ deux cents personnes ont improvisé lundi dans le quartier londonien populaire et multiethnique de Brixton une fête de rue pour dire "bon débarras", après la mort de l'ancien Premier ministre Margaret Thatcher.
Clare Truscott, la cinquantaine, porte un béret brillant et une pancarte proclamant "Ding dong, la sorcière est morte".
"Je suis là pour rappeler aux jeunes les dommages qu'elle a causés à la société. Je viens du nord où il n'y avait pas de travail. Où l'industrie a vite disparu et où sa politique a fait en sorte que ce soit encore plus rapide", explique-t-elle.
"Tous les hommes politiques recrachent sa rhétorique, même ceux du Labour, Tony Blair était une version allégée de Margaret Thatcher", juge-t-elle encore.
Non loin, un homme brandit un panneau avec les gros titres de la presse en 1990 annonçant la démission de Margaret Thatcher.
D'autres portent des cartons proclamant: "Réjouissez-vous, Thatcher est morte", quelques-uns dansent. "Bon débarras", est-il inscrit à la craie sur le trottoir, sur la place principale de ce quartier du sud de Londres, théâtre d'émeutes à deux reprises dans les années 1980.
"Nous sommes ici pour célébrer sa mort", lance Carole Roper, une aide familiale quinquagénaire venue du nord de Londres.
Entre deux gorgées de bière, elle poursuit: "Je ne pense pas que ce soit une démarche vindicative, ce n'est pas tellement la mort de Thatcher dont il s'agit mais ce qu'elle a fait, la politique qu'elle a menée dans ce pays", explique-t-elle.
Elle s'insurge contre la façon dont Margaret Thatcher est décrite dans les médias. "Par rapport à la couverture de la mort (du président vénézuélien Hugo) Chavez, elle est couverte d'éloges", accuse-t-elle.
"Elle n'a rien fait pour aider les pauvres dans ce pays" mais "nous avons la mémoire longue. Aucun de nous n'a oublié", assure encore Carole Roper.
De deux à trois cents personnes se sont aussi rassemblées à Glasgow, sur la place George Square, théâtre en 1989 de manifestations contre la poll tax, une réforme des impôts locaux qui a précipité la chute de Margaret Thatcher.
Les manifestants, membres d'organisations et de formations politiques de gauche, comme le Communist Party et le Socialist Party, ont ouvert une bouteille de champagne, et scandé "Maggie, Maggie, Maggie, morte, morte, morte".
Vos réactions
On oublie que sans cette dame, la Grande Bretagne n'aurait pas été redressée (tant économiquement qu'humainement et également au niveau du chômage) et aurait connu une crise tellement importante qu'elle ne s'en serait pas remise. Mais ce genre de choses est certainement trop compliqué à comprendre pour ces crétins à l'intellect limité. Alors il est plus facile de se réjouir de sa mort que de tenter de comprendre. Je m'excuse mais quelle époque de m*rde !
Sauf qu'elle la fait au dépend des classes populaires, par l'arret des subventions des mines, la vente des HLM municipaux.. Je suis d'accord sur le fait qu'elle ai redressé la grande bretagne et qu'il est malsain de fêter la mort de quelqu'un. Mais la canoniser ou la faire passer pour un messie est tout aussi absurde
Et quand il s'attaquera aux "vrais problèmes" , il y en aura quand même pour lui reprocher de le faire. C'est le principe de la guerre des partis. Dès que le camp adverse dit ou fait quelque chose, on le critique, en vue de lui piquer sa place aux prochaines élections.Et dans tout ça, les français sont une donnée secondaire.
C'est bien vrai, et on peut voir sur ce blog l'aveuglement de certaines personne qui sont incapable de prendre un minimum de recul et tapent sans réflechir parce que papa et maman les ont éduqué a ce bord politique ou parce que c'est ce qui sert leurs intérets. (je ne vise aucun parti, on voit autant ca a gauche qu'a droite)
Le jour où les gens réflechiront par eux-mêmes et pas par le biais du parti politique qu'ils soutiennent, je pense qu'on pourra faire un grand pas dans la gestion de ce pays..
que les gens célèbrent sa défaite aux élections ou son départ de la vie politique d'accord mais là venir célébrer sa mort c'est la chose la plus écoeurante, stupide et déshumaine que l'on puisse faire. Même si Thatcher ait eu une politique dure et injuste pour certain , çà ne méritait pas cette haine 20 ans après. En 90, cette femme est redevenue mme tout le monde et sa famille méritait un peu respect ou tout simplement pour ses opposants juste de l'indifférence.
Comment on peu se réjouir de la mort de quelqu'un. C'est aberrant. Le monde devient fou.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?