29/03/2013 13:09

La France peut en partie s'inspirer du Japon pour créer une véritable politique d'innovation, selon Fleur Pellerin

La France peut en partie s'inspirer du Japon pour créer une véritable politique d'innovation, selon la ministre française Fleur Pellerin en visite dans l'archipel où elle a aussi fait valoir l'attractivité de l'Hexagone, comme elle l'avait plus tôt en Corée du Sud. "Le Japon et la Corée du Sud sont des étapes indispensables" pour étudier les modèles d'innovation, notamment dans le secteur des technologies numériques, a justifié la ministre de l'Innovation, des PME et de l'Economie numérique.

"L'innovation, quel que soit le secteur visé, doit s'appuyer sur une stratégie distincte de celle de la recherche", insiste Fleur Pellerin, selon qui la France a jusqu'à présent fait l'impasse sur cette approche. Bien que jugeant son périple "trop court pour appréhender la situation" dans ces deux nations perçues comme parmi les plus innovatrices, Fleur Pellerin a noté que tant la Corée du Sud que le Japon ont connu une période de forte prospérité économique grâce à une politique tournée vers l'innovation pratique et qu'aujourd'hui encore "l'innovation est au coeur de leur économie".

Reste que l'innovation reste un concept assez vague. Du coup, "l'innovation autre que technologique est mal appréhendée et difficile à faire entrer dans des cases des soutiens publics, même si elle ne dépend bien sûr pas seulement des financements de l'Etat", dit-elle. Et d'appeler les PME françaises à consacrer plus de moyens à l'innovation, ce qui rejoint le deuxième volet de sa tournée internationale: promouvoir la France et les partenariats internationaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/avril/2013 - 11h13
Shunshine a écrit :

Première fois que je la vois :)

ça choque je sais smiley

Portrait de Koro
2/avril/2013 - 11h13

Je la trouve plutôt jolie Fleur smiley

Portrait de ARTISAN3
29/mars/2013 - 13h51

Oui, prenons exemple. Quoi que, nous avons déjà largement attaqué..soyons plus fort qu'eux pour l'endettement!