27/03/2013 13:09

Destruction de maïs expérimental transgénique: La condamnation de José Bové définitive

La condamnation de huit "faucheurs volontaires", parmi lesquels l'eurodéputé José Bové, pour la destruction en 2008 de maïs expérimental transgénique Monsanto est devenue définitive mardi, après le rejet de leur pourvoi par la Cour de cassation, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Relaxés en première instance pour une question de forme, les huit faucheurs avaient été condamnés le 16 février 2012 par la cour d'appel de Poitiers pour le fauchage de deux champs d'essais de maïs OGM Monsanto, le 15 août 2008 à Civaux et Valdivienne (Vienne).
Déjà condamnés pour des faits similaires, trois prévenus se sont vu infliger 100 jours-amende à 6 euros, M. Bové écopant de 200 jours-amende à 6 euros.
Les cinq autres faucheurs ont été condamnés à des amendes allant de 300 à 600 euros, chaque fois assorties de sursis.
Tous avaient en outre été condamnés à verser solidairement 135.700 euros au semencier américain Monsanto et 38.000 euros à l'agriculteur propriétaire des parcelles détruites au titre des préjudices matériel et moral.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 08h35

Il se fait rare celui la

Portrait de Shambara1970
27/mars/2013 - 18h57

José Bové se prend pour un chevalier redresseur de tort et sa réponse à l'injustice passe par la destruction plus que par un message fédérateur. Je déteste ce type de mec qui au nom de la liberté et des valeurs morales se permettent n'importe quelles exactions.... C'est un sentence juste et méritée qu'il vient d'avoir lui et ses comparses. Bien que dans ce cas, lutter contre Monsanto est plutôt une bonne idée et je serais presque tenté d'apprécier sa démarche, ... Mais après, quand on pense à tous les actes de force qu'il a fait pour faire passer son "message", il est bien un "Robin des Bois" minable et pathétique qui fait du tort au monde paysan plus plus que du bien.....smiley