25/03/2013 16:25

Paris va tester des moutons en guise de tondeuses !

Confier l'entretien des espaces verts de Paris à des moutons d'Ouessant? La capitale va expérimenter l'éco-pâturage à partir d'avril, sur un seul site pour le moment, pour évaluer la faisabilité en milieu urbain dense de cette technique permettant de limiter l'usage d'engins et de désherbants.

L'expérimentation insolite débutera le 3 avril sur "un terrain de 2.000 m2 en friche" appartenant au service des Archives de Paris dans le XIXe arrondissement, indique la mairie de Paris.

L'éco-paturage consiste à utiliser des animaux pour entretenir un espace vert, ce qui permet de limiter le recours aux engins mécaniques, sources de bruit et consommateur de carburant, et aux produits phytosanitaires.

L'objectif de la mairie de Paris est d'évaluer si ce type de gestion écologique des espaces verts est applicable dans un milieu urbain dense comme Paris intra muros.

Pour cette expérimentation, prévue en "plusieurs périodes" d'avril à octobre, ont été choisis des moutons d'Ouessant, une race à la fois résistante mais aussi de petite taille, permettant "une manipulation plus aisée", souligne la municipalité. Entre chaque période de pâturage, les animaux seront hébergés par la Ferme de Paris, équipement situé dans le Bois de Vincennes qui sera chargé de leur suivi sanitaire.

En cas de résultats probants, d'autres expérimentations pourraient suivre, par exemple dans les bois de Vincennes et de Boulogne, indique la mairie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Carole.B
26/mars/2013 - 09h59
chups51 a écrit :
Oula les pauvres ils vont être volés,égorgés dans les baignoires et criant francois hollande est grand!!!

mdr! c'est clair!!..pourquoi ils ne mettent pas des chèvres????..parsque la chèvre ça mange tout!!!..même le plastique!!..je suis bien plaçée pour parler car j'en avait une!!..

Portrait de Razyiel
26/mars/2013 - 09h12 - depuis l'application mobile

Mince y avait la manif pour tous dimanche, à 1.400.000 ils auraient pu les faire brouter on aurait gagner du temps !

Portrait de Litmanen
26/mars/2013 - 01h13 - depuis l'application mobile
mauriceeeee a écrit :

et pourquoi pas des phoques?

On tient le pari? Il y aura des policiers pour surveiller les moutons :-)

Portrait de mauriceeeee
26/mars/2013 - 01h06

et pourquoi pas des phoques?

Portrait de petit lascar
25/mars/2013 - 18h06

çà fait des années que les départements en France le font mais qd c'est Paris çà fait une gros titre lol. Faut des fois sortir de vos murs mr les journalistes et oui il y a une vie en dehors du périph et des autoroutes.

Portrait de jocahors
25/mars/2013 - 17h47

C'est une très bonne idée. Dans mon département, le Lot, les moutons sont utilisés pour lutter contre les incendies. Les troupeaux sont installés durant l'été sur des terrains embroussaillés. Les propriétaires se regroupent en association pour mettre à disposition leurs terrains auprès d'éleveurs. Cela fonctionne très bien et permet d'entretenir le paysage. Le lancement de la saison est l'occasion d'une belle transhumance à travers le département où les randonneurs accompagnent les brebis. L'idée s'est répandue dans le Cantal voisin où des troupeaux entretiennent les pentes d'une station de ski durant l'été. Et des intitiatives similaires doivent exister ailleurs. Alors pourquoi pas à Paris ? Une transhumance sur les Champs Elysées serait beaucoup plus joyeuse qu'une énième manif anti mariage pour tous.

Portrait de jeebee75
25/mars/2013 - 17h32

Je suis certain que dans très peu de temps on nous annoncera le vol ou l'enlèvement des moutons...