23/03/2013 10:56

Jean-Marc Ayrault: Les attaques de membres de l'UMP contre la justice ne sont "pas dignes d'hommes et de femmes politiques républicains"

Jean-Marc Ayrault a jugé que les attaques de membres de l'UMP contre la justice n'étaient "pas dignes d'hommes et de femmes politiques républicains".

"La garde des Sceaux (Christiane Taubira) respecte l'engagement du président de la République de ne jamais intervenir dans quelque affaire que ce soit", a assuré le Premier ministre à la presse lors d'un déplacement à Angers.

Interrogé par la presse sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, M. Ayrault a estimé qu'"il faut vraiment, si on veut que les Français aient confiance dans notre justice, surtout éviter ce genre de polémiques".

"Le gouvernement est très attaché au respect de l'indépendance de la justice", a ajouté le Premier ministre. Selon lui, "la garde des Sceaux a fait une déclaration parfaitement justifiée après certaines déclarations d'hommes politiques de l'UMP qui ne sont pas dignes d'hommes et de femme politiques républicains".

Il a rappelé que François Hollande souhaitait "renforcer encore l'indépendance de la justice pour donner au Conseil supérieur de la magistrature cette indépendance et faire en sorte que demain, les magistrats du parquet soient nommés comme ceux du siège, sans intervention du pouvoir exécutif".

"Je n'ai pas d'autres commentaires à faire, simplement un appel à la raison, au respect de la justice, des juges, des magistrats", a ajouté M. Ayrault.

Pour lui, "respecter l'indépendance des juges, c'est respecter la démocratie et défendre la République", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 00h06
Metroid a écrit :

Je viens d'avaler de travers ... il est marrant celui la

Ha carrément smiley

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 00h06
Metroid a écrit :

On est pas gâte

hélas

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 00h00

Attention Ayrault se rebelle smiley

Portrait de jphpat
24/mars/2013 - 09h16

Lui et son Minable pour Depardieu, c'est mieux ?

Portrait de aubert146
23/mars/2013 - 20h16

La petite nouvelle du jour qui vous éclairera un peu plus sur la totale impartialité du corps des magistrats...Le Conseil de NS va, bien_sûr, faire appel de la mise en examen..Le juge Gentil ( tout plein - tout plein ) est marié.... Son épouse est également magistrat au parquet de Bordeaux.Et qui va examiner la demande de pourvoi en annulation de NS ^^ ?? Hein ? C'est qui ^^ ?Bingo !! Madame le juge Gentil !C'est pas beau ça ? " En toute impartialité, bien-sûr "..

Portrait de aubert146
23/mars/2013 - 17h10
Tee a écrit :

Tu fais une fixette sur Carla Bruni, soigne toi.

Tu dois bien sûr reconnaître que NS parlait dans son article du futur puisque tu ne l'as pas lu et que tu extrapoles au vu d'extrait glanés sur le net. Assume tes mensonges.

 

+1000000000000000000000000

ne passez pas votre temps à répondre à une brouette smiley 

Portrait de maxime83
23/mars/2013 - 14h13
jarod26 a écrit :

mais qu'il s'occupe des ses affaires ayrault smiley

Bien dit.......................

Portrait de aubert146
23/mars/2013 - 13h29

Sarkosy : Un  mauvais coup porté à la justice par Georges Kiejman, avocat à la Cour et ancien ministre délégué à la Justice (Socialiste)

Georges Kiejman, avocat à la Cour et ancien ministre délégué à la Justice, pointe les faiblesses des charges qui ont conduit à la mise en examen de Nicolas Sarkozy.Ce qu'on nomme «l'affaire Bettencourt» a jusqu'ici alimenté tous les fantasmes et provoqué tous les excès, comme si chacun puisait dans l'éclat médiatique de celle-ci une bonne raison d'accroître sa propre notoriété

Portrait de FREDERICROGER

Et maintenant on a le soit disant "1er ministre", qui n'en ait pas un qui donne des leçons de moral !!!. Ou va t on ??. La honte de la république vient du marchand de tapis et de son gouvernement !!!. Alors messieurs, restez tranquille !!!.

Portrait de aubert146
23/mars/2013 - 11h51
jeanne59 a écrit :

et les attaques des juges envers le président de la république c'était républicain et la mise au placard du juge qui a mis mme aubry c'est républicain ?

 

Taubira décharge la juge en charge du dossier de l'amianteLa juge Marie-Odile Bertella-Geffroy va contester sa mutation devant le Conseil d'Etat. La garde des Sceaux l'a déchargée de ses fonctions au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris, suivant l'avis du CSM. INDEPENDANCE DE LA JUSTICE???????

CSM  syndicat de la magistrature à gauche

Portrait de jeanne59
23/mars/2013 - 11h38
cantonade a écrit :

en quoi etre informé  remet en cause l'independance ? heureusement qu'il a ete informé......on parle d un ancien president qui est au conseil constitutionnel....ca implique beacoup de chose 

donc le juge "avertit" le président de la république d'une décision qu'il est censé prendre après avoir entendu en contradictoire les parties quelques jours avant que cela ait lieu ?  et vous ne trouvez pas cela  bizarre ?

 

Et bien moi je considère que c'est la preuve de la colusion entre le pouvoir en place et le "gentil" juge pour pourquoi pas écarter un concurrent sérieux, comme la grotesque demande de Mme Taubira de priver Mme lapen de son immunité parlementaire pour pouvoir lui ententer un procès pour ses propos sur les prières de rue.

 

Sommes nous encore en démocratie quant le pouvoir en place tient la justice, les médias à sa botte ?

 

Il est grand temps d'un coup de balai.

Portrait de jeanne59
23/mars/2013 - 11h30
cantonade a écrit :

je n'avais jamais vu tant de personne ne connaissant rien au dossier defendre celui qui est mit  en examen .....moins on en connait plus on se permet de s'en prendre a la justice. je ne suis pas sur de lire les meme commentaires pour toute affaire lambda .

 

je me demande si le plus gros abus de faiblesse de sarkozy ne s'c'est pas fait en 2007.....les faible qu'il a abusés sont capable d'ecrire n'imorte quoi sans rien connaitre du dossier

puisque vous connaissez l'affaire vous allez pouvoir nous expliquer sur quelles bases le juge a mis Monsieur Sarkozy en examen ?

Portrait de jeanne59
23/mars/2013 - 11h28

le journaliste darmon a déclaré hier que Hollande savait depuis plusieurs jour que le juge gentil allait mettre Sarkosy en examen.... vous avez dit "indépendance" ;

 

Si cela est vrai, la justice ne mérite aucun respect et ce juge en particulier. Et c'est cela la démocratie dire qu'on trouve une décision injuste lorsqu'elle est manifestement injuste.

 

Les Français doivent être informés et doivent pouvoir sanctionner les juges comme les autres fonctionnaires car c'est nous qui les payons pour rendre la justice en notre nom.

Portrait de snoopy10
23/mars/2013 - 11h18

Ils continus vraiment à nous prendre pour des cons. Ce pingouin de seconde zone a le culot de faire une leçon de morale alors que lui même a été condamné à 6 mois de prison avec suris. Parle de l'indépendance des juges en citant au passage sa copine Taubira (celle qui a fait annuler le procés d'Aubry et qui fait une demande d'enquête sur Tapis, Lagarde et Co). Pour finir, Pingouin 1er dit vouloir renforcer l'indépendance des juges !!!!! Ah oui en faisant des courriers aux juges pour soutenir son rotweiller par exemple. Pitoyable la manipulation faite par ce gouvernement.

Portrait de FDGJMM
23/mars/2013 - 11h11

euh....il est bien, lui....genre, c'est l'hôpital qui se fiche de la charité, ou il a des pertes de mémoire!!!! lol!

 

Portrait de jeanne59
23/mars/2013 - 11h08

et les attaques des juges envers le président de la république c'était républicain et la mise au placard du juge qui a mis mme aubry c'est républicain ?

Portrait de caramelus
23/mars/2013 - 11h06

la justice independante? Le juge qui a mis Sarkozy en examen a signé avec 87 autres magistrtas une note se situant à la non réelection de NicolasSarkozy

Cela me semble une prise de position , enfin pas tres clair que tout cela

 

Par contre que deviennent les affaires Guérini à Marseille ??

Portrait de pagparis
23/mars/2013 - 11h06

Traiter un citoyen de minable est-ce digne venant d'un homme politique ?

Portrait de aubert146
23/mars/2013 - 11h05

le juge Jean-Pierre GENTIL, dont le syndicat de la magistrature avait appelé le 27 avril 2012 à voter pour François HOLLANDE, rappelons-le,  smileysmiley