22/03/2013 09:41

Le rappeur Orelsan de nouveau poursuivi pour ses chansons par des associations féministes

Le rappeur Orelsan, poursuivi par des associations féministes pour les textes de huit de ses titres, a fait valoir jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris que les propos attaqués s'inscrivaient dans une oeuvre de fiction.

"C'est de la fiction", a répété le rappeur de 30 ans, de son vrai nom Aurélien Cotentin, attaqué par les Chiennes de garde, le collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, Femmes solidaires et la Mouvement français pour le planning familial pour un concert du 13 mai 2009 au Bataclan à Paris.

Parmi les propos poursuivis pour injure et provocation à la haine et à la violence: "je te quitterai dès que je trouverai une chienne avec un meilleur pédigrée", ou "si t'es gourmande je te fais la rondelle à la margarine".

"Je ne suis pas en train de faire un discours politique", "c'est une chanson, je ne suis pas en train de donner mon avis", a expliqué Orelsan, assurant n'avoir jamais tenu aucun propos misogyne en interview.

Le rappeur, portant barbe et cheveux longs, a défendu la "liberté de création" qui existe en France, "à laquelle on ne peut pas toucher".

Chez les parties civiles, "on parle d'un concert que personne n'a vu, c'est stupide. C'est comme si on voulait censurer un film qu'on n'a pas été voir", a-t-il estimé, soulignant la différence de culture et de génération entre ces associations et lui.

Entendue comme témoin, Florence Montreynaud, fondatrice des Chiennes de garde, s'est interrogée: si l'on remplaçait le mot femme par "juif ou noir", "est-ce qu'on trouverait ça tolérable, même dans une chanson ?"

Le sexisme fait selon elle l'objet d'une "tolérance incroyable, alors que c'est le premier des racismes", "la création n'est pas déconnectée du réel".

"Putes", "chiennes", l'image des femmes est "bafouée", a estimé l'avocat des associations, Me Alain Weber.

Pour le procureur Anne Coquet, la lecture intégrale des textes permet bien de comprendre que "chacune des chansons" raconte une "histoire particulière". Les textes poursuivis ne peuvent pas tomber "sous le coup de l'application de la loi pénale", a conclu la magistrate.

Le jugement a été mis en délibéré au 25 avril.

Poursuivi par Ni putes ni soumises pour sa chanson "Sale pute", entourée d'une vive polémique en 2009, Orelsan avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris en juin dernier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 00h06
Ptitglaçon a écrit :

Je ne le connais pas smiley

ha je suis rassurée

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 00h06
Celya30 a écrit :

C'est qui ! il est connu smiley

Moi aussi je le connais pas

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 00h01

Il n'a pas de bol celui la 

Portrait de Nicktalope
23/mars/2013 - 07h56 - depuis l'application mobile

Quelles chieuses ces coincees de la rondelle! La margarine c'est pas le top pour commencer mais c'est meilleur que le gros sel. Un peu de second degré, faut le remettre dans son contexte, il a besoin d'aboyer un peu après une rupture, c'est normal a son age.... Celles qui n'aiment pas n'ont qu'a changer de frequence dans leur cuisine ou repasser en silence. M'enfin!!

Portrait de Brainwashin'
22/mars/2013 - 22h00

Les féministes ultra sont de sortie.

Portrait de Gloubox
22/mars/2013 - 11h07

Si on devait cencuré tout les artistes qui utilisent des mots crus pour leurs chansons,go enmener keen'v Eminem et d'autres.Les assos trouvent toujours le moyens de s'attaquer aux gens pour ce faire de l'argent,mais ne ferait elle pas mieux de s'attaquer aux faits réels plutôt que à des paroles de chansons?

Portrait de core13
22/mars/2013 - 10h47

Je suis une femme et grande fan d orelsan. certe  quelque une de ces chanson son crue ! mais de la portè plainte faut pas abusè !  et il ne faut pas oubliè la libertè d exprèssion !    dans ce cas qu'on poursuive tout les autres rappeur qui eux chante vraiment du caca   .  En plus je n'ai pas le rap  bref...  

Portrait de lord29
22/mars/2013 - 10h22

elles étaient ou pour l'affaire strauss khan ! c'est plus commode de s'attaquer à un artiste !!

Portrait de fanferri
22/mars/2013 - 10h18

EUHHHH.... quel rapport avec le fait qu'orelsan porte la barbe et a les cheveux long ???????

Portrait de Kevin_Amptone
22/mars/2013 - 09h57

Sa me fait rire, "et si on remplaçais par "juif ou noir", mais quel est le rapport? la on ne parle pas de sexisme mais de musique, donc on peut accépté des insulte envers tout le monde comme "je baise vos mére" cf Morsay et bien d'autre, mais oulala pauvre femme fragil qui se fait "traité" dans une pauvre chanson il faut la défendre! Si on veux parler d'égualité des sexe va faloir arrété de jouer les chiennes de garde (c'est le cas de le dire) Es-ce que les homme on des association pour défendre leur "droits" non, parceque nou on sais reconnaitre le premier et second degrée, ces colléctifs apparament pas.