sans abris L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le peintre David Hockney et la chanteuse Nolwenn Leroy font partie des personnalités distinguées dans la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier, selon un décret publié au Journal officiel.
Au total, cette nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, récompense 616 personnes. Celles-ci sont présentées comme « engagées au service de l’intérêt général » et incarnant « une certaine idée de la méritocratie et de l’exemplarité », a indiqué la Grande Chancellerie dans un communiqué.
Les décorés, dont l’immense majorité ne sont pas connus du grand public, se répartissent entre 528 chevaliers, 70 officiers, 14 commandeurs, ainsi que trois grands officiers et un grand-croix.
Boualem Sansal fait son entrée à 81 ans. Incarcéré en Algérie pendant près d’un an pour certaines prises de position sur son pays natal, il a retrouvé la liberté le 12 novembre après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
L’écrivaine franco-iranienne Delphine Minoui, la chanteuse Nolwenn Leroy, l’humoriste et actrice Chantal Ladesou, ainsi que Guillaume Canet, Jean-Paul Rouve et Guillaume Gallienne pour le monde du cinéma sont décorés chevaliers.
Le peintre britannique David Hockney, 88 ans, pionnier du pop art, est décoré en tant qu’étranger vivant en France. Il s’était installé en 2019 en Normandie, avant de revenir vivre à Londres en 2023. Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les présidents des associations Life for Paris Arthur Dénouveaux et de 13onze15 Philippe Duperron sont distingués pour la première fois.
La grand-croix est attribuée à Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État et ancien président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, dont le rapport en 2021 avait provoqué un séisme.
La cheffe de cuisine étoilée Anne-Sophie Pic et le mathématicien lauréat du prix Abel 2024 Michel Talagrand sont promus officiers. La passeuse de mémoire de la Shoah Ginette Kolinka, survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau, est promue au grade de commandeur. Trois hommes et trois femmes sont aussi décorés au titre de l’initiative citoyenne.
Vos réactions
bravo a toutes la bande macrono-gauchiste du show-bizzzzzzzzzzz
Même les médailles n'ont plus de valeur .....des médailles du show bizz....
Ils vont oser l'accepter !!!!! ils sont sans scrupules !!!
Qu'ont ils fait pour la mériter ???? Ce ne sont pas des HEROS !!!!!!!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?