18/03/2013 15:02

Diffamation contre Michel Soret, présenté comme "le dernier parrain niçois": L'Express relaxé

Le tribunal correctionnel de Nice a relaxé lundi L'Express dans une affaire de diffamation l'opposant à Michel Soret, présenté dans une enquête de l'hebdomadaire comme "le dernier parrain niçois". Michel Soret réclamait 50.000 euros de dommages et intérêts, après la parution en février 2012 d'une enquête régionale de L'Express parlant de "parrain", de "caïd", de "mafieux vivant du racket".

Ces termes ne s'appuient sur "aucun élément de preuve", avait plaidé le 18 février son avocat, en l'absence de son client. Agé de 71 ans, Michel Soret a été condamné une fois à "trois mois avec sursis pour la création d'un établissement de jeu", avait dit Me Mohamed Kassoul, s'insurgeant contre l'utilisation de documents d'une enquête en cours d'instruction.

En face, la défense de L'Express avait brandi des rapports de police sans ambiguïté. Me Laurent Merlet avait rappelé qu'il est "possible pour un journaliste de produire des pièces couvertes par le secret de l'instruction sans encourir des poursuites pour recel", afin "d'établir sa bonne foi". En avril 2008, une information judiciaire avait été ouverte, notamment pour tenue d'une maison de jeux de hasard et blanchiment en bande organisée.

L'ex-chef de la police judiciaire de Nice, Dominique Abbenanti, estimait à l'époque que Michel Soret était une "figure éminente du milieu azuréen", avait cité Me Merlet. L'homme imposait à ses interlocuteurs "une certaine obéissance, voire soumission, confirmant par la même sa position de +parrain+ du milieu niçois", disait le commissaire dans sa demande d'ouverture d'information judiciaire. En mai 2009, l'ancien boucher était interpellé près de Lille. Le commissaire Abbenanti déclarait alors dans La Voix du Nord: "Pour tout le monde, c'était le patron intouchable du milieu niçois depuis des années".

Après neuf mois de détention provisoire, Michel Soret a été remis en liberté en février 2010.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pepe41
18/mars/2013 - 15h39 - depuis l'application mobile

M. Sorte ferait mieux de se faire " tout" petit" et oublier un peu face à toutes les casseroles qu.il trimbale...