11/03/2013 09:33

Retraites: "des efforts" seront demandés aux Français, prévient Marisol Touraine

La ministre de la Santé et des Affaires Sociale Marisol Touraine a prévenu dimanche que des "efforts" seront demandés à "tous les Français" pour la prochaine réforme des retraites et déclaré que la question de la durée de cotisation devait "être examinée".

"Il nous faudra trouver des mesures de financement à court terme, ces mesures supposeront des efforts de la part de tous les Français, il faut qu'ils soient justement répartis", a déclaré la ministre sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

Selon Mme Touraine, "l'allongement de l'espérance de vie doit être pris en considération". "Je ne l'ai pour ma part jamais caché, mais la diversité des carrières professionnelles sera aussi prise en compte", a déclaré la ministre sur le plateau du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

"A partir du temps où nous vivons plus longtemps, la durée de cotisation doit être examinée", a-t-elle ajouté, jugeant que le "débat était trop centré sur l'âge légal".

Alors que la commission sur l'avenir des retraites est chargée de proposer des pistes de réforme d'ici fin mai, Marisol Touraine a jugé qu'il était "prématuré et biaisé de mettre en avant une mesure ou une autre". Et d'enchaîner: "Je serais bien étonnée qu'on aboutisse à une seule mesure, le simplisme n'a pas lieu d'être dans ce dossier".

Selon le Conseil d'orientation des retraites, le déficit des régimes de retraite dépassera les 20 milliards d'euros en 2020 si rien n'est fait.

Interrogée sur l'hypothèse, pour le régime général, d'une désindexation sur l'inflation, au coeur de la négociation sur les retraites complémentaires dont l'ultime rendez-vous est prévu mercredi, elle a qualifié cette option de "pas incontournable".

Sur les retraites complémentaires, la ministre a dit "regretter que le Medef ait durci le ton". "J'espère que la semaine prochaine un accord pourra être trouvé. Le gouvernement n'a pas à s'y immiscer, il n'a pas non plus nécessairement à l'imiter", a-t-elle poursuivi.

Les partenaires sociaux doivent se retrouver mercredi pour tenter de se mettre d'accord sur le financement des retraites complémentaires, faute d'accord jeudi lors de ce qui devait être la dernière séance de discussions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
13/mars/2013 - 12h38
Ux 75 a écrit :

Les journées enfants malades existent aussi dans le secteur privé. La législation permet, de part les conventions collectives, d'avoir plusieurs jours par an sans pertes de salaire. Tout dépend des entreprises. Chez nous c'est 12 jours, moins les jours auxquels a droit le conjoint. Et je trouve que c'est beaucoup trop.

 

Sur le C.E. "merveilleux" des hôpitaux, j'espère juste que c'était du second degré (j'suis pas sûr d'avoir bien compris en fait). Car nous n'avons pas de C.E. mais un comité des oeuvres sociales qui est loin d'être aussi avantageux qu'un C.E. "classique".

 

Pour l'encombrement des urgences dû aux petits bobos, vous avez parfaitement raison de dire que ça rapporte du fric à l'établissement. Mais je tiens à vous rappeler (ou vous informer je n'sais pas) que presque tous les hôpitaux publics sont chaque année en déficit. Refuser ces "malades" serait un véritable gouffre financier pour l'établissements de soin qui sont déjà quasi tous dans le rouge.

Bonjour, Je vous remercie de la courtoisie de votre réponse, qui fait du bien sur ce site.. Néanmoins, quand je parlais du C.E je ne rigolais pas..j'ai juste donné le mauvais mot surement. Il n'en reste pas moins, que dans le temps, par l' A.P nous allions en colo, au patronage, au cirque à noël (souvenirs merveilleux) etc.ce qui m'a laissé croire que vous n'étiez pas les plus mal. Car, effectivement tout dépends des conventions collectives, mais croire que dans le privé tout les PME peuvent avoir ce type d'avantage est un leurre. Pour finir, je comprend bien qu'effectivement l'hôpital ne peut être philanthrope, mais il est nécessaire de revoir son fonctionnement  justement. Bonne journée. Slts.

Portrait de lionel06
12/mars/2013 - 23h49 - depuis l'application mobile

" des efforts" comme c'est étrange!!

Portrait de ARTISAN3
12/mars/2013 - 09h59
christ57 a écrit :

Tu as surement des avantages aussi ......  cherches bien.....  comme moi 

 

Oui, celui d'avoir une amplitude horaire, qui me permet quand je veux  visiter ce site.. Pour le reste, avec tout ce que je paie en tant qu'artisan, j'estime que mes avantages qui concernent mon patrimoine je l'ai mérité par la sueur de mon front, depuis l'age de 18ans et je vais en avoir 50. Les risques que j'ai pris, le fait que durant des années j'ai largement survécu sans I Tech chez moi, et que je ne dépensais pas ce que je n'avais. Ce qui manque cruellement aux gens de nos jours. Qui sont soit disant en "crise" qui affluent dans les stations de ski, possèdent le dernier téléphone à la mode, le grand écran etc. et qui vont ensuite  faire un dossier de sur- endettement qui va en bout de course me mettre à contribution! Et bien pas d'accord. Je profite pour répondre également à une autre question sur les avantages dans le milieu hospitalier. De mémoire, il y a des jours enfants malades,  ce qui permet de ne pas perdre sur son salaire, il y a en corrélation à l'amplitude, des jours de récupération, vous me direz c'est normal, oui mais ce le serait aussi pour le privé, il y a les jours de carences, la retraite, le C.E de la fonction publique (merveilleux) dans les hôpitaux, il y a la crèche, le patronage etc. pour certaine fonction, des chauffeurs qui attendent des heures que M.Mme finisse sont déjeuner . Alors, stop pour les lamentations.  Je ne conteste aucunement la difficulté du personnel soignant, notamment au Urgence. Cependant, il faudrait aussi savoir renvoyer chez eux, ceux qui n'ont rien à y faire. Une grippe, un maux de gorge, une céphalée, etc se re-dirige chez un médecin traitant et n"a rien à faire au Urgence! Seulement, un des rares services qui apporte du fric alors, ont laisse faire..des heures d'attentes..

Portrait de clara
11/mars/2013 - 15h43

Bonjour,

Hollande fait pire que Sarkozy, il prépare son retour et fait tout ce qu'il faut pour enfoncer encore plus les classes moyennes toujours mises à contribution.

Personne ne parle des gens qui viennent en France, vont avoir des retraites sans avoir cotisé un centime de leur vie, et avec ces dites retraites seront considérés comme ' pauvres ' et auront tout payé par le conseil général ou la caf... c'est à dire nous.

Sans avoir sorti un centime ils auront une retraite et des avantages et nous en ayant payé toute notre vie nous aurons une retraite de misère puisque sur celle ci ils nous prendront des cotisations plus importantes pour payer les retraites des premiers.

Les socialistes se fichent pas mal des français, ceux qui bossent et payent, ils prèfèrent les autres, les assistés permanents qui profitent du système français trés avantageux !!!

Portrait de LicorneMagique
11/mars/2013 - 15h00

les français en ont marre de faire des efforts...

Portrait de ARTISAN3
11/mars/2013 - 14h23
DeesseEnSabots6 a écrit :

 

Bonjour ce n'est pas en jalousant la situation de certains que nous arriverons à reformer notre pays...

 

Je pense simplement que les français ont été trompé sur la situation exacte de la France .... Par tous les politiques........

Bj, Mauvaise interprétation la jalousie ne me concerne pas. Je demande juste l'équité et que ceux qui ont jusqu'à présent bénéficié de privillège ne réclament pas à l'heure où le pays est en ruine à faire perdurer des acquis que nous ne pouvons plus assumer. Et encore moins au frais ou à la contribution unique de ceux qui donnent déjà largement assez. Toutefois, je suis d'accord sur le fait que tous les politiques n'ont eut le regard de la sauvegarde et les mesures necessaires.

Portrait de DeesseEnSabots6
11/mars/2013 - 14h17
ARTISAN3 a écrit :

Bj, Faux! et en plus durant sa carrière il aura des jours à gogo. Ne parlons pas de la SNCF qui applique encore la prime de charbon????.

 

Bonjour ce n'est pas en jalousant la situation de certains que nous arriverons à reformer notre pays...

 

Je pense simplement que les français ont été trompé sur la situation exacte de la France .... Par tous les politiques........

Portrait de DeesseEnSabots6
11/mars/2013 - 14h15
Montjoye Saint Denis a écrit :

C'est juste la voix de la raison! Ce que personnellement je critique, c'est l'escroquerie de ce gouvernement qui a endormi ses électeurs avec de belles paroles pendant la campagne. Pour revenir aux retraites, il faut faire quelque chose c'est evident!

 

Vous avez tout dit ......... Ce n'est pas le fait de réformer les retraites qui est à critiquer, mais le fait qu'à l'UMP ils nous ont fait croire que c'était fait (alors que non) et qu'au PS ils nous ont fait croire que ce n'est pas utile....

 

Mais bon si les français avaient un peu de bon sens vu la situation économique globale du pays ils auraient du s'en douter.........

Portrait de ARTISAN3
11/mars/2013 - 13h59
christ57 a écrit :

À combien se monte sa retraite ??? sûrement pas assez .. Il va retrouver un autre job en complément ...

Et bien justement, ça aussi ce n'est pas normale! les places gardés au chaud pour certains.

Portrait de ARTISAN3
11/mars/2013 - 13h57
christ57 a écrit :

Avant de polemiquer :  combien de retraite  touchera le conducteur RER ?    surement pas beaucoup 

Bj, Faux! et en plus durant sa carrière il aura des jours à gogo. Ne parlons pas de la SNCF qui applique encore la prime de charbon????.

Portrait de ARTISAN3
11/mars/2013 - 13h55
sylvie0684 a écrit :

une fois de plus Hollande n'a pas dit la vérité seul les riches devaient etre touchés et il devait y avoir plus d'égalité or tout le monde est touché et les régimes spéciaux continuent

Bj, Erreur, tout le monde ne paie pas l'addition et le bas blesse effectivement. Je suis curieuse de savoir qui vous mettez dans "les riches". L'égalité elle commencerait par mettre tout le monde à la retraite au même age. Lire que c'est normale d'aller jusqu'à 67ans et facile pour des métiers comme Elus! Perso, dans le BTP il est déjà difficile de ne pas être rincer avant, alors demander d'aller encore plus loin me semble totalement débile. Plus bas, quelqu'un dit, que les fonctionnaires partent avec des petites retraites, oui et alors? ils le savent dès le début. Seulement, ils veulent des privilèges de carrière, de congés, de non précarité de l'emploi , de retraite etc et le beurre et l'argent du beurre. 

Portrait de bruno.13
11/mars/2013 - 13h09 - depuis l'application mobile

Et nos "chers" elus (senateurs et deputes) et ministres, leur systeme de retraite sera t-il concerne ? Je vous parie que non .

Portrait de legaulois2009
11/mars/2013 - 13h07

a tout les francais sauf au politique

Portrait de caramelus
11/mars/2013 - 11h51

Entendu il y a 1 mn RMC  un conducteur train RER  rentré à 21 ans et retraite à 53 ans .......cela laisse réveur, les retraites ne sont pas les mêmes pour tous encore une fois !.

Portrait de caramelus
11/mars/2013 - 11h48

bien entendu les fonctionnaires aussi????? 

Portrait de andja
11/mars/2013 - 11h47

C'est bien fait pour tous ces électeurs qui ont voté pour ce Monsieur .

On a pas fini d'être surpris et pris ;pour payer et encore payer jusqu'à nous mettre sur la paille ;pendant que ce Monsieur Grossit ;nous le prte feuilles maigrit .!!!

Portrait de yaka
11/mars/2013 - 11h38
caramel31400 a écrit :

tous les français  çà veut dire tous? ou bien tous sauf les fonctionnaires et tous les régimes spéciaux?

bien sur il y a 2 catègotries de français voir 3 le privè et les aurtres le privè ne dèfile pas sauf les responsables syndicaux ils sont protègès et ne risque pas de perdre leur emploi quand aux autres ils filent doux par peur et on les comprend

Portrait de yaka
11/mars/2013 - 11h34
marie-claire a écrit :

supprimer la retraite a viepour tous les ministres serait déjà  une économie. La gauche qui a crié aux loups quand sarko a demandé de travailer jusqu'à 62 ans alors maintenant la gauch e il va falloir la mettre a 65 maintenant oserez vous le faire ?

mais ils oseront les français se sont tirès une balle dans le pied avec lagauche et ce n'est que le dèbut

Portrait de Koechler45
11/mars/2013 - 11h18 - depuis l'application mobile

Marine Le pen

Portrait de cheveuenquat
11/mars/2013 - 11h06
touloune a écrit :

Avantg de prendre à ceux qui bossent ou ceux qui sont en retraite, le gouvernement ferait mieux de mettre ceux qui profitent du ssytème au boulot en diminuant les aides et allocations. En france , on ne valorise pas le travail mais l'oisiveté.

BRAVO BIEN D'ACCORD ON PONCTIONNE CEUX QUI ONT BOSSE DUR POUR DONNER A CEUX QUI NE FICHENT RIEN ET SURTOUT PAS ENVIE DE FAIRE QUELQUE CHOSE

Portrait de touloune
11/mars/2013 - 11h03

Avantg de prendre à ceux qui bossent ou ceux qui sont en retraite, le gouvernement ferait mieux de mettre ceux qui profitent du ssytème au boulot en diminuant les aides et allocations. En france , on ne valorise pas le travail mais l'oisiveté.

Portrait de Alain59
11/mars/2013 - 10h47 - depuis l'application mobile

Déjà ne plus donner de retraite aux étrangers qui rentrent en France et qui n'ont jamais travaillé ni cotisé car ils reçoivent plus qu'un smicar qui a travaillé lui 40 ans de ça vie !

Portrait de cobebs
11/mars/2013 - 10h46

Suppression de la retraite pour tous les politiques!

Suppression de la retraite pour tous les patrons qui se mettent plus de100 000Euros par an dans la poche!

Imposition à la source pour tous ceux qui gagngent plus de 50 000Euros par an (dans un premier temps), et ceux qui veulent partir à l'étranger qu'ils partent, ils seront quand même taxer à la source et surtout qu'ils ne reviennent pas (Gérard reste avec Wladimir tu couteras rien à la société française!)

Bref, y'a des solutions mais non! on préfère taper les plus petits, c'est plus facile et tellement égoîstes.

Portrait de vic45
11/mars/2013 - 10h42

l'allongement de la vie quand tu vas visiter quelqu'un en maison de retraite, la plupart des pensionnaires asssis sur une chaise toute la journée la moitié n'ayant plus leur tête perso je n'ai pas envie de cet allongement pour quelques personnes en forme a 90 combien de dependantes grabataires ?

Portrait de christASMFC
11/mars/2013 - 10h34

Alors la c'est asser fort de café. Quand Sarkozy disais la meme chose  le PS et toute la gauche ralait  et manifestaient dans la rue . pendant la campagne Monsieur Hollande a expliquer que la retraite a 60 ans pouvais perduré. et maintenant après avoir faire un retour en arrière ils veulent revenir a ce que Sarkozy a fait.

 

Le pire dans cette histoire c'est que les manifestatiosn serotn surement plus fortes qu'a l'époque de Sarkozy car redonner quelque chose aux gesn et leur reprendre quelques temps après ça agace encore plus

Portrait de jeebee75
11/mars/2013 - 10h12

Tant de cris lors de la réforme des retraites initiée par Nicolas Sarkozy pour convenir aujourd'hui qu'allonger le temps de cotisation est une évidence... Il n'est jamais trop tard pour devenir lucide ! 

Portrait de ARTISAN3
11/mars/2013 - 09h42

De tous les Français? où déjà des fonctionnaires.