06/03/2013 11:29

Pour Jean-Luc Mélenchon, ce que représentait Hugo Chavez "ne meurt jamais"

Le dirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a salué dans la nuit de mardi à mercredi la mémoire du président vénézuélien Hugo Chavez estimant dans un tweet que "ce qu'il est ne meurt jamais".

M. Mélenchon a effectué plusieurs voyages au Vénézuéla. En juillet dernier, alors qu'il se trouvait à Caracas il avait estimé qu'il existait "beaucoup de préjugés sur Chavez en Europe" tout en soulignant que, pour lui, la "révolution bolivarienne" était une "source d'inspiration". Il a salué à plusieurs reprises par le passé le "volontarisme politique" de Chavez.

"Amitié et respect au peuple du #Vénézuela qui dit son coeur brisé et ses craintes du retour hardi des injustices et exclusions", a pour sa part posté la ministre de la justice Christiane Taubira sur son compte twitter.

"J'ai appris avec émotion la mort de Hugo Chavez", a déclaré par téléphone l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement. "Je l'ai rencontré il y a dix ans et nous avions immédiatement sympathisé. C'était un homme généreux, animé d'une foi sincère en l'humanité et d'un ardent désir de justice sociale", a poursuivi le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC).

"Il restera dans l'histoire comme celui qui aura su intégrer dans la démocratie vénézuélienne les populations indiennes jusqu'alors tenues en marge", a-t-il rappelé. "Pendant quinze ans, il aura tenu en respect ses adversaires en s'appuyant sur le seul suffrage universel. Puisse le peuple vénézuélien maintenir son héritage !", a conclu M. Chevènement.

Le président vénézuélien est décédé mardi à Caracas à 58 ans des suites de son cancer diagnostiqué en juin 2011, sans avoir pu prendre congé de ses compatriotes, après 14 années de pouvoir sans partage.

Charismatique, hyperactif, fervent catholique et admirateur du libérateur Simon Bolivar, le président Chavez a continuellement bénéficié de forts taux de popularité, malgré l'hostilité farouche que lui vouaient ses opposants, qualifiés de "traîtres" depuis une tentative de coup d'Etat contre lui en 2002.

Pourfendeur de "l'impérialisme yankee", même s'il n'a jamais cessé ses livraisons de pétrole aux Etats-Unis, Hugo Chavez se présentait en héritier du leader cubain Fidel Castro.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
9/mars/2013 - 08h34
abcd72 a écrit :

Pauvre Mélanchon.......................................

smiley

Portrait de Koro
9/mars/2013 - 08h33

Toujours dans la finesse Mélenchon

Portrait de filou034
7/mars/2013 - 09h22

Pauvre J Luc pret a tout pour faire parler de lui mais je lui propose de partir aller remplacer son "copain" mais surtout qu'il  y reste  on a pas besoin de lui ici nul comme mec allez  ciao J Luc

Portrait de Soozdu13
6/mars/2013 - 22h32 - depuis l'application mobile

Melanchon tu sers à rien. Va remplacer Chavez et nous fait pas chier. Quitte la France.

Portrait de mok
6/mars/2013 - 21h20

PAUVRE TYPE !!

Portrait de Lord Tywin
6/mars/2013 - 14h32

Un autocrate de moins... il est parti rejoindre les grands "démocrates" communistes tels que Mao, Kim Jong Il, Lénine...

Portrait de Dancol
6/mars/2013 - 14h16
christ57 a écrit :

Il nous faudrait un Chavez   pour bouger un peu le cul des politiques 

Non. En dépit de ses rodomontades, Chavez a continué à livrer les USA en pétrole sans contester la suprématie du dollar. Chavez était du niveau d'un émir du pétrole, avec la particularité de préférer être applaudi et aimé - d'où ses accents christiques, tiers-mondistes, anti-impérialistes - plutôt que de vivre dans l'ultra-luxe. Ses caprices ne sauraient masquer que durant ses mandats le Vénézuela ne s'est pas modernisé.

Portrait de elzapetou
6/mars/2013 - 13h50
christ57 a écrit :

Il nous faudrait un Chavez   pour bouger un peu le cul des politiques 

et un p'tit goulag pour se mettre au vert !!!!

Portrait de Dancol
6/mars/2013 - 12h31

Chavez était un tiers-mondiste, Baudruchon est un tiers-mondain. Le premier était un frère catholique, le second est un frère trois-points.