01/03/2013 14:33

Une mère de famille découvre son dossier médical sur Internet

En surfant sur Internet, et notamment sur Google, une mère de famille a découvert, sur la Toile, son dossier médical. Selon le site Internet de La Provence, Sandra a ainsi pu remonter sur un lien non sécurisé et voir des informations sur la naissance de son enfant, aujourd'hui âgé de 4 ans et demi. 

"Sa santé, les traitements qui lui ont été prescrits le jour de l'accouchement, sa propre sérologie. Elle lira même "pâleur cutanée, signe de détresse respiratoire, cyanose du visage, transfert en réanimation" expliquent nos confrères. 

"Je pouvais modifier ou supprimer des dossiers. Qui me dit que ces informations n'ont pas été communiquées à mon banquier ou à mon assureur ?" se questionne la mère de famille. 

Très vite après cette découverte, la mère de famille s'est rendue à la gendarmerie de Bourg-Saint-Andéol, son lieu de résidence, afin d'y déposer une plainte. Contacté par un gendarme, l'un des directeurs de l'hôpital Nord de Marseille explique "tomber des nues" et promet de mener "une enquête interne pour savoir s'il y a des fuites ou un piratage interne". 

Son avocat, Me Victor Gioia, va saisir la justice et la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil). 

Le directeur général adjoint de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Budet, joint par La Provence, explique qu'il s'agirait d'un fichier rassemblant des données sur les enfants prématurés. 

"Les médecins qui ont mené cette étude l'ont fait héberger à l'extérieur de l'hôpital par un site qui n'avait pas pris toutes les précautions pour en garantir la confidentialité. Depuis, l'erreur a été rectifiée. Aujourd'hui, le fichier est chez nous et inaccessible. On est désolé de ce qui s'est passé" indique-t-il. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
10/mars/2013 - 00h03
Soso87 a écrit :

Idem et je porterai plainte

Egalement

Portrait de Koro
10/mars/2013 - 00h02
Soso87 a écrit :

Non mais comment ça peu arriver :O

Mauvaise manipulation etc ..

Portrait de Koro
10/mars/2013 - 00h00

J'espère que ça ne m'arrivera jamais 

Portrait de Ridley
3/mars/2013 - 03h08
rd4 a écrit :

Quelle honte !!

+5

Portrait de Ridley
3/mars/2013 - 00h01

Je me sentirai mal à sa place