28/02/2013 15:21

Un conseiller régional Front national condamné pour avoir laissé son mur Facebook des commentaires à connotation raciste

Le conseiller régional Front national du Languedoc-Roussillon Julien Sanchez a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Nîmes à 4.000 euros d'amende, dont 1.000 euros avec sursis, pour avoir laissé publier sur son mur Facebook en accès libre des commentaires à connotation raciste de deux internautes.

Les deux auteurs des commentaires, Stéphane Baudet et Laurent Roux, ont écopé chacun de 4.000 euros d'amende, dont 3.000 avec sursis. 

Lors du délibéré, quelque 70 militants frontistes ont sifflé la décision du tribunal puis sont sortis de la salle en chantant la Marseillaise. L'ancien président du FN, Jean-Marie Le Pen, dont la présence avait été annoncée, n'était en revanche pas présent au palais de justice. 

Lors de l'audience, le 18 janvier, le procureur de la République avait réclamé 3 ans d'inéligibilité et 8.000 euros d'amendes à l'encontre de Julien Sanchez et 5.000 euros pour les deux autres prévenus. En octobre 2011, Laurent Roux et Stéphane Baudet avaient laissé des commentaires critiques et à connotation raciste à l'encontre du premier adjoint au maire de Nîmes, Franck Proust. 

"Des bars à chicha et des voilées. Voilà ce qu'est Nîmes ville romaine. (…) Prout, c'est l'élu au développement économique hallal, rue de la République islamique", avait écrit Roux. "Ce Grand Homme a transformé Nîmes en Alger. Dans chaque rue des kebabs et des mosquées. Les dealers et les prostituées règnent en maître. Pas étonnant qu'il ait choisi Bruxelles, capitale du nouvel ordre mondial et de la charia. Merci Franck et kiss à Leïla", avait écrit Baudet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dkeroy
28/février/2013 - 18h10
yahoo a écrit :

ce que beaucoup pensent tout bas. : est ce la vérité?

 Les Français ont des yeux. 

Portrait de Dancol
28/février/2013 - 16h51

Vu le texte incriminé, le réquisitoire du procureur de la République est totalement farfelu ou politique.

Portrait de jphpat
28/février/2013 - 15h32

ATTENTION !!!!   Bientôt en France (pauvre France !) dire que l'on aime pas le couscous aura une connotation raciste !!!!

Portrait de dkeroy
28/février/2013 - 15h28

Il interdit de dire ce tout haut, ce que beaucoup pensent tout bas.