
Sur son compte Facebook, Nolwenn Leroy pousse un coup de gueule suite à un article publié dans Le Parisien.
La chanteuse plante le décor dès les premiers mots de son message: "Petit coup de gueule !!!"
Et de poursuivre: "Que c'est drôle: me voilà promue par le journal "Le Parisien", "Professeur de Breton" à Sciences Po Paris, alors que je ne suis qu'élève débutante dans la langue. Information forcément reprise dans la seconde par tous les sites internet et autres journaux connus pour leur déontologie journalistique...!!!;-)"
La jeune femme ajoute: "Plus sérieusement, je serai ravie d'assister un jour à ce fameux cours de Breton, que dispense mon Professeur Serge Plénier dans cette institution, si celle-ci m'invite. Toute cette histoire est juste grotesque.
*Nolwenn*"
Vos réactions
Elle est de plus en plus belle Nolween
Bravo Nolwenn , tu as bien fait de rétablir la vérité et ces journaux vont trop loin parfois en déformant tout et n'importe quoi !
J'adore ! Voila une réponse qui a du chien
Merci
Nolwenn est adoubée par Alan Stivell avec lequel elle chante souvent. Elle est reçue dans la ferme des Frères Morvan, Miossec écrit pour elle, Squiban compose pour elle, les Tri Yann l'adorent. L'opinion de chacun est respectable, le parrainage de ces personnalités me parait, je crois, au moins aussi important.
Je n'ai pas la prétention de dire que leur avis n'est pas respectable , mais mon avis et bien d'autres ici qui ne sont pas d'accord avec vous le sont tout autant .On est ici pour s'exprimer et je le fais ;navrée que çà puisse vous déplaire .Que tous ces artistes bretons l'apprécient, mais tant mieux ; si elle pouvait prendre modèle sur eux pour leur charisme ,leur simplicité et leur modestie quand ils rencontrent leur public en dehors des caméras , ce serait vraiment bien ...
melu22 a écrit :
je suis Bretonne, je vis en Bretagne depuis toujours et je ne parle pas le Breton pour autant. Tout comme elle j'imagine, je comprends certains mots... D'autant qu'en Bretagne il y a plusieurs dialectes différents selon les "régions"... Votre remarque est donc complétement inutile et idiote... "Genaouek" comme on dit che moi...
Parfaitement d' accord. Pour mémoire, lire ou relire, édité en "pocket" Mémoires d' un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet 1834-1905.
Lequel explique, entre autres que d'un coin de Bretagne à l' autre, les habitants le plus souvent pour se comprendre parfaitement avaient besoin d' un interprète.
Le breton "moderne" des universités serait une langue créée, unifiée.
Réponses :
1) Pour ceux (bretons) qui ne connaissent pas leur propre langue, il y a heureusement des cours de breton un peu partout. Il est vrai que l'éducation nationale n'assure pas ces apprentissages comme elle le devrait. Elle empêche de ce fait les bretons de connaitre leur propre langue ! c'est un comble au pays des "droits de l'homme"
2) Ensuite, déjà au moyen âge il existait un breton unifié. L'actuel est un peu différent. Ce breton fait une sorte de synthèse entre différents parlers locaux (4 groupes au total) C'est exactement comme le français enseigné, il est différent des différents dialecte locaux ou patois français.
Quant au fait qu'il était difficile de se comprenrde entre Ouessantins et Vannetais par exemple c'est plus du à des prononciations différentes qu'à des mots différents.
Il y a bien une seule langue bretonne !
et vous ça va ? pas trop envieuse ?
vous ne l'aimez pas , ok mais vous n'êtes pas obligé de la dénigrer ainsi !!
Ouiiiiiiiii , merci de prendre de mes nouvelles , je vais três bien , ma vie est belle , et sans melon!!Envieuse de quoi ? Malheur , vous ne croyez quand même pas que je l'envie , elle n'a rien qui ne puisse me donner envie de quoique ce soit ...Et dire que je ne l'aime pas , si vous l'dites ...mdrrr On va dire je l'aimais quand elle était encore simple , mais vraiment sa suffisance m'insupporte et je le dis ; chacun son style et on a le droit de ne pas l'apprécier , ne vous en déplaise!
Elle ne savait plus quoi faire pour y arriver ...Elle s'accapare la Bretagne alors qu'elle n'y a que três peu vécu au début de sa vie.Jamais de la vie elle ne sera la réprésentante de cette région , elle n'est rien , juste une chanteuse qui pour revenir a repris des standards bretons que les gens aiment bien réentendre , avec elle où sans elle ... Comment elle va s'en sortir maintenant ,ce qu'elle fait par elle même fonctionne moyen , d'ici qu'elle ne fasse des reprises !!Dire quand même qu'elle ne chante pas mal , mais alors , qu'elle repose le melon qui lui appuie vraiment trop sur la tête !!!Três gentille , oui ,surtout quand il y a des caméras ...
Moi je trouve depuis le début que cette fille a une voix exceptionnelle et je peux comprendre que onze ans après la star'ac elle souhaite ne plus être associée à cette image. D'autant que la nouvelle version low cost n'est vraiment pas valorisante !
Le problème c'est que les journalistes "vérifient leurs infos" comme ils disent, dans Le Parisien, donc quand Le Parisien ou Le Monde écrivent des sornettes (ce qui leur arrive plus souvent qu'il ne faudrait) les autres les répandent...
cette news révèle surtout que la presse n'a de journaliste que le nom. Qui vérifie les infos ? au lieu de dire n'importe quoi que la presse fasse enfin son vrai métier, Informer et non déformer pour avoir un speudo scoop.
Après que nolwenn rétablisse la vérité sur son facebook çà me semble logique mais son msg il me semble, était surtout destiné à ses fans et en aucun cas à un pseudo coup de gueule contre la presse.
quelle prétentieuse cette fille qui n' assume même plus ce qui l a fait connaître , je viens du télé -crochet dit -elle !!!!
tous les bretons ne parlent pas breton, mais si elle n'est pas bretonne pourquoi chanter des chansons dans cette langue, pourquoi pas en alsacien...ou en ch'ti!
j'aime pas trop cette chanteuse ni ses chansons et encore moins ses incartades folkloriques!
Elle est bretonne maisdébute dans l'apprentissage de cette "langue" et ne peut donc vous satisfaire pour l'alsacien par contre si vous lui dermandez gentiement , elle pourrait apprendre le patois auvergnat car c'est aussi son origine maternelle
Elle chante divinement et son répertoire celte a permis à toute une génération de découvrir une des merveilles de notre patrimoine 
C'est sûr que Nolwenn Leroy c'est pas tout à fait Dan ar Braz, encore moins Michel Tonnerre..^^
Dans un autre registre par contre, par exemple en 2005 avec Voulzy, l'album Histoires Naturelles, là c'était du super beau travail ; perso j'ai adoré.
Si vous aimez les chansons, style celtique, il y a beaucoup mieux sur le marché et je sais de quoi je parle :
un pote a un épagneul breton !!
Presse qui roule pas vraiment cool , presse qui coule me casse les C.......
j'aime pas sa personnalite meme si elle a du talent
Elle est bretonne quand ça l arrange parce que pour la finale de la star ac elle était aussi auvergnate de vichy .... Capricieuse !!!!
j'ai rien compris. elle ne peut pas parler normalement.
elle est élève ou pas dans ces cours ? c'est son professeur qui donne des cours là-bas ? donc elle prend des cours.
elle est bretonne et elle prend des cours de breton ????
je suis Bretonne, je vis en Bretagne depuis toujours et je ne parle pas le Breton pour autant. Tout comme elle j'imagine, je comprends certains mots... D'autant qu'en Bretagne il y a plusieurs dialectes différents selon les "régions"... Votre remarque est donc complétement inutile et idiote... "Genaouek" comme on dit che moi...
Elle se prend pour qui, cette pétasse de première !!!!!!!
et vous même
on s'en fout !
c'est pr faire parler d'elle ou quoi ?
et puis elle devrait être plutôt contente, c'est flatteur, après nous avoir tant bassiné avec la bretagne
Mais qu'est ce qu'elle nous pompe celle là.... Rappelons nous comment elle a gagné la starac.... Merci qui.... Merci mathieu gonet !!!!! La promo canapé a fonctionné un max !!!! Je ne lui donnerai jamais un rond .... Elle minaude sans cesse... Quel manque de personnalité !!!!
Elle se prend pour qui, cette pétasse de première !!!!!!!
Très bien Nolwenn ce coup de gueule . À mon tour d'en pousser un ? Arrête de te planter dans les chansons bretonnes ,ton précédent album était très bien mais le petit dernier est trop facile .Met toi un peu en danger et renouvelle toi .Moi j'attendrais le prochain album pour voir car ce dernier disque n'est pas fameux fameux
Yes
Très bien Nolwenn ce coup de gueule . À mon tour d'en pousser un ? Arrête de te planter dans les chansons bretonnes ,ton précédent album était très bien mais le petit dernier est trop facile .Met toi un peu en danger et renouvelle toi .Moi j'attendrais le prochain album pour voir car ce dernier disque n'est pas fameux fameux
Tu as raison il faut se defendre
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?