cérémonie Miguel Uribe, candidat à l'élection présidentielle colombienne de 2026, dont la mère était morte après avoir été enlevée par un cartel lorsqu'il avait quatre ans, a succombé à ses blessures par balles après une fusillade en juin dernier, a annoncé son épouse.
José Arteaga Hernández, cerveau présumé de l'attaque, a été interpellé le mois dernier. «Tu seras toujours l'amour de ma vie. Merci pour une vie pleine d'amour [...] Repose en paix l'amour de ma vie, je m'occuperai de nos enfants», a écrit Claudia Tarazona sur Instagram sous une photo du couple. L'homme politique, avocat de formation, a laissé derrière lui un fils ainsi que les filles de sa femme, nées d'une précédente union, qu'il avait adoptées.
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, s'est dit «profondément attristé» par la disparition du candidat à la présidentielle colombienne de 39 ans. «Les États-Unis sont solidaires de sa famille, du peuple colombien, à la fois dans le deuil et pour demander que justice soit rendue pour les responsables», a-t-il ajouté sur X.
La vice-présidente colombienne, Francia Márquez, a, quant à elle, déclaré qu'«aujourd'hui est un jour triste pour le pays. La violence ne peut continuer à marquer notre destin. La démocratie ne se construit pas avec des balles ni avec du sang, elle se construit avec respect, avec dialogue».
Favori de la droite, le sénateur conservateur faisait campagne pour l'investiture de son parti à l'élection présidentielle de 2026 dans un parc de la capitale lorsqu'il avait été touché par trois balles, dont deux à la tête et une à la jambe, le 7 juin.
Après quatre interventions chirurgicales, il avait été placé en soins intensifs. Sa femme avait appelé à prier pour son rétablissement et des milliers de personnes avaient participé à des veillées et rassemblements de soutien. La clinique où il était hospitalisé avait annoncé samedi que son état était «redevenu critique» à la suite d'une nouvelle hémorragie cérébrale.
Vos réactions
Le Uribe que l'on connait en occident ce n'est pas celui la, ce n'est pas Miguel
Nous on connait surtout Álvaro Uribe car il a été président de la république de Colombie 2002 à 2010 ! C'est durant sa présidence en 2008 que Ingrid Betancourt a été libérée des Farc grâce à une opération audacieuse de l'armée colombienne
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?