27/02/2013 14:59

Viande de cheval: Il y en avait aussi dans les hot dogs!

Le géant de l'ameublement Ikea, qui vend également des spécialités culinaires suédoises et a arrêté lundi la vente de boulettes de viande, a annoncé aujourd'hui retirer de nouveaux produits de ses rayons, après avoir reçu des premiers résultats positifs à la viande de cheval.

Le retrait concerne les hot-dogs en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Irlande et au Portugal et deux plats typiques en Suède: les wallenbergare (un steak haché amélioré) et le kaalpudding (un gratin de choux à la viande hachées), a précisé le groupe dans un communiqué.

"Nous avons reçu les résultats de plusieurs centaines de tests (...) une poignée d'entre eux indique la présence de viande de cheval dans les boulettes", a indiqué une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson, sans préciser la quantité d'ADN équin retrouvée.

Le retrait des hot-dogs est "une mesure de précaution", a-t-elle ajouté. "Nous n'avons pas trouvé de traces de cheval dans les saucisses utilisées (à base de porc et de boeuf) mais nous allons approfondir nos tests sur ce produit", a expliqué la porte-parole.

Ces saucisses sont, comme les autres produits concernés, produites par un fournisseur suédois d'Ikea, Dafgaard.

Les résultats de l'ensemble des tests réalisés par le géant de l'ameublement devraient être connus en début de semaine prochaine.

Dafgaard a confirmé mercredi la présence de viande de cheval dans ses produits, notamment les boulettes vendues par Ikea. 

Ikea "a travaillé étroitement avec Dafgaard depuis de nombreuses années (...) ensemble nous regardons comment agir pour produire des boulettes et des saucisses sûres", a affirmé Mme Magnusson.

A la suite de la découverte par un laboratoire tchèque de viande chevaline dans les boulettes vendues par Ikea, le groupe a retiré mardi ses boulettes de viande des rayons et du menu de ses restaurants dans 25 pays, majoritairement en Europe mais aussi en Malaisie, en Thaïlande, à Hong Kong et en République dominicaine.

Après Nestlé la semaine dernière, Ikea est la dernière grande entreprise en date à être touchée par le scandale européen de la viande de cheval vendue pour du boeuf.

Les produits retirés de la vente sont conservés dans leur état surgelé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Badom
27/février/2013 - 20h13 - depuis l'application mobile

Arrêtez de nous prendre pour des jambons à nous faire croire que vous ne saviez pas ce que vous nous serviez à manger, après paiement bien sûre. C'est de la tromperie à grande échelle.

Portrait de atalante
27/février/2013 - 20h10

surtout faîtes trés attention !! j'ai visité plusieurs haras dans ma jeunesse et je crois qu'il y a de la viande de cheval aussi dedans......................

Portrait de Dancol
27/février/2013 - 19h32
john dillinger a écrit :

Je me demande souvent qu'est ce qu'il y'a dans le kebab. Si sa trouve ya du chien et du cheval et quelques pigeons

Dans le kebab, on trouve ce que les industriels ne veulent même pas.

Portrait de TALI30
27/février/2013 - 18h55

ce n'est pas mortel de manger du cheval mais moi je ne mange pas de cheval !!! c'est comme ça, je ne mange pas de chien pas de chat pas de rat pas de CHEVAL et bien ca me fait vraiment c.............. d'en avoir mangé car comme il y en a partout je pense que j'en a mangé un jour ou l'autre

Aujourd'hui c'est du cheval et demain CA SERA QUOI !!!

pfffffffff ça me dégoute !!

Portrait de john dillinger
27/février/2013 - 18h51

Je me demande souvent qu'est ce qu'il y'a dans le kebab. Si sa trouve ya du chien et du cheval et quelques pigeons

Portrait de Dancol
27/février/2013 - 17h32

Tous pourris à commencer par Flanby et le Nabot.

Portrait de Dancol
27/février/2013 - 16h42

Merci à l'Union Européenne, soutenue en France par l'UMPS.

Portrait de kikos33
27/février/2013 - 16h34

C'est une honte que de titrer "Il y en avait aussi dans les hot dogs" alors que l'article explique que c'est une mesure de précaution et que pour l'instant aucune trace de cheval n'a été trouvé dans les saucisses.

Ce n'est vraiment pas du journalisme...

Portrait de zubroskfab2
27/février/2013 - 15h52

Comment peut-on titrer qu'il y avait du cheval dans les hot-dogs tout en écrivant le contraire 4 paragraphes plus bas ???? 

"Le retrait des hot-dogs est "une mesure de précaution", a-t-elle ajouté. "Nous n'avons pas trouvé de traces de cheval dans les saucisses utilisées (à base de porc et de boeuf) mais nous allons approfondir nos tests sur ce produit", a expliqué la porte-parole."

 

Enfin vu les commentaires précedents, j'ai l'impression que personne ne lit les articles ici...

Portrait de winnie_29
27/février/2013 - 15h34

De toute façon maintenant ils vont trouver du cheval partout !