23/02/2013 10:43

Gérard Depardieu, de retour en Russie, se présente en tant qu'"ambassadeur" d'une "Russie nouvelle"

L'acteur français Gérard Depardieu, de retour en Russie, dont il a adopté la nationalité après une polémique en France, s'est présenté vendredi en tant qu'"ambassadeur" d'une "Russie nouvelle" et s'est engagé à apprendre le russe.

"Maintenant, il y a une Russie nouvelle qui se réveille et qui est toute celle que j'aime, parce que c'est celle qui protège la littérature, les auteurs, les peintres et les musiciens", a déclaré M. Depardieu, à l'inauguration après travaux du cinéma Illusion, une salle célèbre de la capitale russe.

C'est la Russie "que les pays étrangers ne connaissent pas tout à fait encore et que votre président essaye de remettre à l'honneur", a poursuivi l'acteur.

"Et je suis un peu le messager, le baladin du monde occidental, l'ambassadeur d'une Russie nouvelle que j'aime", a-t-il souligné.

"Je ne parle pas encore russe, mais ca va venir, je vais apprendre", a-t-il promis.

Arrivé la veille à Moscou, M. Depardieu a déjà visité vendredi le Bolchoï avec le ministre de la Culture, parlé de projets à la télévision, et devait aussi rencontrer le patriarche orthodoxe.

"Je suis heureux d'avoir la nationalité russe, parce que j'ai toujours aimé la culture et la littérature russes", a répété l'acteur, cité par l'agence Itar-Tass.

La télévision publique russe l'a montré visitant le Bolchoï en compagnie du ministre Vladimir Medinski, discutant de Pouchkine et énumérant de grands noms de la culture russe : "beaucoup de choses ici sont liées aux noms de compositeurs, chanteurs, danseurs - Tchaïkovski, Prokofiev, Nijinski", a souligné Gérard Depardieu, selon Itar-Tass.

C'était la première visite de l'acteur français au premier théâtre de Russie, selon la chaîne de télévision Rossia 24.

"Nous avons discuté avec Vladimir (Medinski, ndlr), et sommes convenus de faire une sorte de feuilleton à la télévision avec des héros russes", a poursuivi l'acteur, selon Interfax.

Selon le Fonds d'archives cinématographiques russes, dont le directeur Nikolaï Borodatchev est son ami, il devait aussi s'entretenir avec le patriarche de toutes les Russies Kirill, chef de l’Église orthodoxe.

Samedi, Gérard Depardieu est attendu à Saransk, capitale de la république de Mordovie, où les autorités locales doivent procéder à l'enregistrement de son adresse officielle de résidence en Russie.

Les médias russes ont pratiquement tous relevé, citant des sources locales, que l'adresse de l'acteur serait la "rue de la Démocratie" (Demokraticheskaïa), une artère du centre de cette ville de 300.000 habitants située à 650 kilomètres à l'est de Moscou.

Le site de cartographie yandex maps offre en ligne des vues de cette rue typique d'une ville de province russe, précisant par ailleurs qu'elle est située dans le quartier Lénine (Leninski).

Les agences ont indiqué que l'acteur français serait enregistré à l'adresse de membres de la famille de Nikolaï Borodatchev, originaire de la région.

L'acteur, âgé de 64 ans, s'était vu offrir début janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié de "minable" sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Il avait à cette occasion qualifié la Russie de "grande démocratie" et critiqué l'opposition russe, ces déclarations étant vivement dénoncées par celle-ci.

Les médias français avaient en revanche perdu la bonne grâce de M. Depardieu depuis cette polémique, même s'il a précisé en janvier qu'il restait "français".

"Il y a plein de caméras françaises là-devant, qui n'attendent qu'un mot, que je dise des conneries sur la France, je n'en dirai pas", a déclaré ainsi l'acteur, alors que de nombreux journalistes français le filmaient assis au premier rang de la salle de cinéma Illusion, après son discours vendredi soir.

M. Depardieu, qui maintient par ailleurs son intention d'acquérir la nationalité belge, n'a pas encore indiqué s'il comptait résider à Saransk.

Sa nouvelle visite en Russie intervient quelques jours avant celle à Moscou du président français François Hollande, les 27 et 28 février prochains.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheVoice
23/février/2013 - 14h56 - depuis l'application mobile

Il est libre G. Depardieu, et c'est très bien comme ça !

Portrait de hellojmm
23/février/2013 - 11h33 - depuis l'application mobile

Si il est ambassadeur de la nouvelle Russie on peut dire maintenant l'ex français GDP ....