22/02/2013 10:13

En Russie, Gérard Depardieu habitera « rue de la Démocratie »

L'acteur français Gérard Depardieu, qui vient d'acquérir la nationalité russe, aura pour adresse d'enregistrement la "rue de la Démocratie" à Saransk, dans la région de Mordovie, a affirmé vendredi l'agence publique Ria Novosti.

"Comme l'impose la loi, Gérard Depardieu va être enregistré à une adresse de résidence en Russie", a déclaré à l'agence une source au sein des autorités de Mordovie, la république russe où se trouve la ville de Saransk (650 km à l'est de Moscou).

La même source a indiqué à Ria Novosti que l'acteur français serait enregistré à l'adresse de membres de la famille de son ami de longue date, le directeur du Fonds d'archives cinématographiques russes Nikolaï Borodatchev, originaire de la région. Cette adresse est située rue de la Démocratie (Demokratitcheskaïa), indique Ria Novosti.

"Depardieu n'est pas propriétaire de cet appartement, il y sera simplement enregistré, les propriétaires sont d'accord", a ajouté la source. Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir début janvier la nationalité russe par Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié de "minable" sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales. Il avait à cette occasion qualifié la Russie de "grande démocratie" et critiqué l'opposition russe, tout comme le groupe contestataire Pussy Riot.

Après avoir rencontré M. Poutine début janvier, il s'était déjà rendu en Mordovie, une région par ailleurs connue pour ses camps de détention. Une des deux membres emprisonnées des Pussy Riot y purge sa peine de deux ans pour une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.

M. Depardieu, qui a par la suite précisé qu'il restait "Français" et maintenait par ailleurs son intention d'acquérir la nationalité belge, n'a du reste pas indiqué qu'il comptait résider à Saransk. Le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda avait cité à la mi-janvier son ami Nikolaï Borodatchev, selon lequel l'acteur avait demandé de lui faire construire une "belle maison en bois" près de Moscou. M. Depardieu est attendu vendredi à l'inauguration après travaux du cinéma "Illusion" à Moscou, dont M. Borodatchev est également le directeur. Il devrait se rendre en Mordovie samedi, selon Ria Novosti.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anonyme 1256
22/février/2013 - 22h02

Gérard Depardieu rue de la démocratie en Russie, c'est un peu comme si DSK s'installait rue du sexe au Vatican. smiley

Portrait de fandago
22/février/2013 - 14h25

A défaut d'en avoir une, les russes ont au moins une rue qui s'apelle comme ça...

Portrait de Flivia44
22/février/2013 - 11h17

Un pur hasard smiley

Portrait de Flassssh
22/février/2013 - 11h07

Autant je pense qu'il a eu bien raison de se tirer, après toutes ces démonstration "d'affection" en France, autant ce cirage de pompe à l'égard du gouvernement russe ne lui fait pas honneur. 

Portrait de charpysy
22/février/2013 - 10h39

Rue de la Démocratie ? En Mordovie ? Pouquoi pas !!! Quand meme ils ont le sens de l'humour ces mordves DEMOCRATIE ( Ironie )

Portrait de kall22
22/février/2013 - 10h20

serieux on s'en fou!!smiley y a des choses bien plus important que savoir le nom de la rue a Depardieu!!

Portrait de DeesseEnSabots6
22/février/2013 - 10h20

En quoi cela est une information ???? Pourquoi jetter en pature tout ces gens????

Comme on était bien avant, quand l'on ne savait pas ce que faisait les artistes et autres célèbrités.......

On ne pouvait que commenter ce qu'ils nous présentaient et c'était bien ainsi!!!