21/02/2013 10:41

Goodyear: Arnaud Montebourg répond au patron de Titan dans un courrier très virulent!

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a répondu ce soir au PDG de Titan International, qui avait critiqué les ouvriers français de l'usine Goodyear d'Amiens nord, et a qualifié ces propos "d'extrémistes" en promettant de surveiller les importations de pneus Titan.

"Vos propos aussi extrémistes qu'insultants témoignent d'une ignorance parfaite de ce qu'est notre pays", écrit le ministre dans cette lettre à Maurice M. Taylor, transmise à l'AFP. "Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller (...) avec un zèle redoublé vos pneus d'importations", ajoute M. Montebourg.

M. Montebourg répond ainsi à M. Taylor, qui avait raillé "les soi-disant ouvriers" français qui "ne travaillent que trois heures". La lettre en anglais, datée du 8 février, répondait à un premier courrier du 31 janvier de M. Montebourg demandant à Titan d'entamer des discussions pour une reprise de l'usine d'Amiens menacée de fermeture.

Dans sa réponse mercredi, M. Montebourg rappelle le nombre d'entreprises américaines installées en France et insiste sur les liens historiques unissant les deux pays, en invoquant La Fayette et le débarquement du 6 juin 1944.

"Loin de vos propos aussi ridicules que désobligeants, l'ensemble de ces entreprises connaît et apprécie la qualité et la productivité de la main d'oeuvre française", écrit M. Montebourg. "Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international, et 35 fois moins rentable", poursuit-il.

"Savez-vous au moins ce qu'a fait (le marquis de) La Fayette pour les Etats-Unis d'Amérique? Pour notre part, nous Français, n'oublierons jamais le sacrifice des jeunes soldats américains sur les plages de Normandie pour nous délivrer du nazisme en 1944", écrit encore M. Montebourg.

Et il conclut: "En attendant, soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matière sociale, environnementale et technique."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/février/2013 - 15h53
Kez a écrit :

Ça fait peur une personne comme ça au gouvernement . Le PDG de titan a beaucoup plus d'influence que lui. Qui se soucis de ce que dit Montebourg.

Surement pas moi smiley

Portrait de Flivia44
23/février/2013 - 15h52

Pathétique ce Montebourg smiley

Portrait de fed35
22/février/2013 - 06h49

godeffroy de montebourg va le provoquer en duel, le vilain américain. (pistolet, fleuret, épée, ou stylo c'est moins dangereux)

Portrait de Kez
21/février/2013 - 20h38 - depuis l'application mobile

Ça fait peur une personne comme ça au gouvernement . Le PDG de titan a beaucoup plus d'influence que lui. Qui se soucis de ce que dit Montebourg.

Portrait de DeesseEnSabots6
21/février/2013 - 14h32
Micheldu17 a écrit :

A propos du marquis de La Fayette, pour ce que j' ai pu en lire, blessé assez sérieusement à la première bataille d' importance à laquelle il a été mêlé, il a surtout ensuite fait de la "communication", un peu comme notre Montebourde. Donc mettre en balance le très jeune marquis de l' époque avec les milliers de morts sur nos plages....

Etait  ce bien utile de surenchérir après le camouflet de ce courrier. La CGT estime peut être avoir gagné en dégoûtant le potentiel investisseur, moralement, parce que pécuniairement ce sont tous les travailleurs qui potentiellement ont perdu.

 

Je suis d'accord avec vous sur un point : "" le syndicat n'a pas été à la hauteur de sa tache"" voir au contraire on peut dire qu'ils ont tué leur outil de travail..... C'est dramatique qu'un syndicat de soit pas capable de compromis pour sauver l'emploi......

Portrait de silex
21/février/2013 - 13h52

il est sérieusement en train de redresser la production de c.......!  quel boulet!

Portrait de kiki88
21/février/2013 - 13h08 - depuis l'application mobile

Je reste aux pneus Michelin . J'achète français

Portrait de phix
21/février/2013 - 12h53

C'est vraiment la cour de récré. Après ces propos, Mr DE MONTEBOURG devrait interdire l'importation de ses pneus, simplement. La vérité est là, aucun ministre n'a de pouvoirs, sauf de publier une lettre dans la presse.

Portrait de Gino_88
21/février/2013 - 12h16

En effet, si Mr Titan est tombé sur des camarades syndicalistes, ça a dû lui piquer les yeux !!!!!...cela dit, 3 heures de taf, ça me parait encore beaucoup pour cette catégorie de "travailleurs" !

Portrait de nicolas27
21/février/2013 - 12h01 - depuis l'application mobile

je yrouve qu'il n'a pas ete intelligent dans cette reponse o
puisque qu'il rentre dans sont jeu di mechant

Portrait de jacksparrow
21/février/2013 - 11h09 - depuis l'application mobile
Gloubox a écrit :

Tout le monde a ces parts de responsabilités....Goodyear qui n'a pas réimplanté d'argent dans l'usine depuis un bon moment...Titan qui y va un peu fort et les fabuleux syndicat qui veulent tout les avantages alors que le secteur va mal....Je penses surtout que les syndicat peuvent bien "pourrir" une usine en ne faisant aucun compromis en voulant le beurre l'argent du beurre et la crémière.On a rien sans rien dans ce monde surtout en ce moment...!

au pays de oui oui les montebiurg sont impuissants!!!!
qu'ils arretent avec les cinema polico!!!

Portrait de Gloubox
21/février/2013 - 11h06

Tout le monde a ces parts de responsabilités....Goodyear qui n'a pas réimplanté d'argent dans l'usine depuis un bon moment...Titan qui y va un peu fort et les fabuleux syndicat qui veulent tout les avantages alors que le secteur va mal....Je penses surtout que les syndicat peuvent bien "pourrir" une usine en ne faisant aucun compromis en voulant le beurre l'argent du beurre et la crémière.On a rien sans rien dans ce monde surtout en ce moment...!

Portrait de Krodha
21/février/2013 - 11h06

"Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller (...) avec un zèle redoublé vos pneus d'importations", ajoute M. Montebourg."

La démocratie a pas besoin d'être un support au "pouvoir" personnel. Pas besoins de "zéle" S'il doit y avoir une surveillance qu'elle se fasse Point barre !

Maintenant s'il y a injure Anti-francais, peut-il etre judiciairement condamné ?

Lol -> sur un autre article une injure anti juive a été condamné à 4 mois de prison + amendes - Alors Mr Montebourg vaut-il mieux pouvoir personnel dut à la fonction ou justice équitable et identique pour tous ?!

Portrait de Koro
21/février/2013 - 11h06

Il s'enfonce Montebourg smiley

Portrait de DeesseEnSabots6
21/février/2013 - 11h01
gerard manfain a écrit :

Ouhh le vilain tu dis du mal, mais t'as pas le droit, rappelle toi y'a 300 ans notre Marquis que vous respectez tant puisque vous ne l'avez fait citoyen d'honneur qu'en 2002...et nous on est pas méchant..vos soldats on s'en rappelle encore...

 

Génial, se contenter d'évoquer que des liens historiques en réponse au courrier du patron de chez Titan, est une reconnaissance implicite ou de la connerie...perso je penche pour la 2eme

 

La lettre de ce dirigeant américain, n'était que bétise et mépris, donc à vous lire il aurait fallut lui baiser les pieds et lui dire merci ???

 

Cet homme est un extremiste qui est bien isolé dans son pays, et nous devrions accepter qu'il nous insulte en courbant le dos ?????

Ecoutez vous pouvez ne pas partager les idéaux ce ministre, mais il a eu raison de répondre et sa réponse est très nette et intelligente, puisqu'en France les investisseurs des USA sont très nombreux et donc cet homme n'a envoyé ce courrier que pour nous insulter.... Si abruti il y a c'est bien lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de romaindu11
21/février/2013 - 11h00

titan à du vexer mais il n'a pas tort pourquoi quand les 4x8 heures on été proposé ils ont refusé parceque déja 3h pour eux ça fais trop pour les syndiqué mais ce qui sont pas syndiqué n'ont pas les avantages !!! et puis en France des que tu proposes une solution c'est toujours non parcequ'il faut travailler un peu plus pour essayé de sauver son emploi mais non les gens préfairent pas travailler que de sauver son emploi c'est inconpréhensible qu'ils viennent tous ces syndiqué bosser 10heures sur un chantier sous la neige !!!!

Portrait de france66
21/février/2013 - 10h55

Montebourg a demandé à Titan de commencer les négociations pour la reprise de l'usine, oui mais avec d'abord les syndicats !!!!!!! Donc, en priorité les avantages des salariés, et au second plan le reste.......ben voyons !!

Portrait de Yot
21/février/2013 - 10h50 - depuis l'application mobile

Montebourg 10 - 1 Taylor

Portrait de DeesseEnSabots6
21/février/2013 - 10h46

Il est vrai que le directeur de Titan à pousser le bouchon un peu trop loin.... Ce mépris des français est insupportable..

 

Mais..... Neanmoins, il n'en reste pas moins que les syndicats chez Goodyear ont refusé tout les compromis, et maintenant ben voilà l'outil de travail va être perdu..... La responsabilité de ce syndicat est importante......

On doit si l'on veut vraiment sauver son outil de travail accepter quelques compromis de part et d'autres, mais je crains que ce syndicat français ne connaisse pas le mot compromission...... et c'est bien dommage pour les ouvriers français.