18/02/2013 09:57

Pour Nicolas Sarkozy, les sondages sont "un message affectif", selon Brice Hortefeux

Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a déclaré que l'ancien président de la République recevait "comme un message affectif" les sondages d'opinion qui lui sont favorables mais qu'ils n'ont "pas aujourd'hui d'autres conséquences politiques".

"Nicolas Sarkozy a dit qu'il entendait être un Français parmi les Français. Il se tient très exactement à cette ligne, il ne s'exprime pas publiquement mais il est attentif, il n'est pas dans une bulle, il n'est pas hors-sol. Il est très directement intéressé par ce qui préoccupe nos compatriotes, ni plus ni moins", a déclaré M. Hortefeux, invité de "Dimanche +" sur Canal Plus.

"En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'il y a parallèlement une succession d'enquêtes d'opinion, et il les lit, comme vous, comme moi, indiquant qu'il est la personnalité qui a la cote d'avenir la plus importante, à gauche comme à droite, qu'il est jugé deux fois plus efficace que François Hollande, et même trois fois plus chez les ouvriers", a poursuivi le président de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy.

"Quand on demande quel est le président qui ferait mieux face à la crise, il y a le général de Gaulle, et juste après, lui. Tout ceci, il le reçoit comme un message affectif, mais, à ses yeux, cela n'a pas aujourd'hui d'autres conséquences politiques", a affirmé M. Hortefeux, l'un des vice-présidents de l'UMP.

Une nette majorité des Français (62%) ne souhaite pas que M. Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, mais deux sympathisants de l'UMP sur trois aimeraient qu'il soit candidat, selon un sondage de BVA publié vendredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
19/février/2013 - 02h24
grangette a écrit :

personellement il ne me manque pas car sa politique n'etait pas bonne non plus

Bien d'accord avec toi

Portrait de Ridley
19/février/2013 - 00h03

Je l'avais oublié ce Brice

Portrait de Marilyn94
18/février/2013 - 12h02 - depuis l'application mobile
vengeurmasque a écrit :

ou dans 9ans

C'est sur c'est celui qui a le plus de c.... Au cul pour décider Hollande lui a peur et n'est pas décideur et fait de la figuration et en pleine crise c'est nul

Portrait de DeathWing
18/février/2013 - 11h08
vengeurmasque a écrit :

pas du tout,c'a n'arrivera pas,la droite ne va pas reprendre celui qui les a fait perdre

Les militants n'ont pas tourné la page mais on peut compter sur Copé pour le mettre en dehors du jeu..

Portrait de JM33
18/février/2013 - 10h47

Quelle belle manipulation des sondages : " marque d'affection avec 65% de contre"

Portrait de nitram30
18/février/2013 - 09h58

62% sont contre son retour ?

Quel beau message d'amour !