
La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a décidé mardi d'évincer la lutte du noyau dur de sports qui composeront le programme olympique des Jeux d'été de 2020, a annoncé son porte-parole Mark Adams.
La fédération internationale de lutte devra postuler à nouveau pour espérer figurer au programme olympique.
Elle se retrouvera face à sept autres sports qui frappent à la porte des JO, le squash, l'escalade, le karaté, le wushu - un art martial -, le baseball/softball, le wakeboard - un sport nautique - et les sports de roller, pour la seule place restant à prendre au menu olympique des JO de 2020.
"C'est une grosse surprise. Une ou deux voix, peut-être, ont fait la différence entre le pentathlon moderne et la lutte", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Le CIO doit valider le programme des JO-2020 lors de sa session à Buenos Aires en septembre, qui confiera l'organisation de ces mêmes Jeux à l'une des trois villes finalistes, Istanbul, Madrid ou Tokyo.
"Cette décision était sur les 25 sports du noyau dur", a insisté Mark Adams lors d'une conférence de presse. "C'est juste une recommandation de la commission exécutive. C'est la session qui décidera quels sports composeront le meilleur programme pour 2020".
Les 26 sports présents aux Jeux de Londres ont ainsi été revus en fonction d'une quarantaine de critères, comme leur popularité, leur universalité mais aussi leur bonne gouvernance, et c'est la lutte qui est arrivée en queue de peloton.
En 2009, le softball et le baseball avaient connu un destin similaire quand ils avaient été évincés du programme des JO-2016, faisant place à l'arrivée du golf et du rugby à VII à Rio de Janeiro.
La lutte figurait au programme des jeux Olympiques antiques en 708 avant JC et la lutte gréco-romaine est apparue aux premiers jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896.
Vos réactions
La lutte se pratiquait au cours des jeux antiques et supprimer cette discipline démontre bien la mentalité du CIO qui se moque de l'esprit olympique et pour qui les JO ne sont devenus qu'une pompe à fric. Et il est certain que les retombées publicitaires sur des activités (je n'ose dire des sports) telles que certaines prévues seront bien plus importantes et donc gonfleront encore plus les poches de la nomenklatura olympiques suisse.
dommage pour ce sport qui porte des vrais valeurs !!
Il faudrait plutot virer le foot et le tenis qui n'ont absolument rien à y faire, et laisser les sports de toujours come la lutte (même si toutle monde ne laime pas mais c'est une tradition et rien que pour cela elle doit être respectée). Les JO sont aussi faits pour découvrir des sports qu'on ne voit pas le reste de l'année. Mais la tradition doit être respectée, et les sports historiques conservés coute que coute. C'est comme l'équitation : depuis toujours cette fabuleuse épreuve clôturait les JO, et aujourd'hui ce n'est déjà plus le cas.
Cool , des sports de roller
ça pourrait être vraiment chouette ça!!!
Quelle honte, s'il y avait bien un sport à garder, c'était celui-là, emblématique de la grandeur des Jeux d'antan...
[quote=TonyBandini]
Quelle honte, s'il y avait bien un sport à garder, c'était celui-là, emblématique de la grandeur des Jeux d'antan...
[/qEntièrement d'accord avec vous.uote]
Ce sont vraiment des enfoirés, enlever la lutte et mettre du golf, va falloir qu'on m'explique ce que le golf vient foutre aux JO. La lutte c'est un des sports de combats les plus anciens, sport peu couteux (en matière d'équipements, de tenue de combat je veux dire), c'est peut-être cela qui pêche un peu, ça ne rapporte pas assez d'argent.
Le CIO serait-il homophobe ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?