11/02/2013 17:00

EN DIRECT: Le Pape va démissionner le 28 février (Vidéo) - Un nouveau Pape pour Pâques

17h08 : Les journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ) prévues à Rio de Janeiro du 23 au 28 juillet 2013 sont maintenues malgré la démission du pape Benoît XVI, a annoncé lundi l'archidiocèse de la ville.

"Les JMJ sont maintenues. La démission du pape ne change rien", a déclaré Adionel da Cunha, attaché de presse de l'archidiocèse de Rio. Quelque deux millions de jeunes sont attendus dans le cadre de ces JMJ, selon les organisateurs, et 60.000 volontaires doivent être recrutés pour les encadrer.

16h19Le frère du pape, Georg Ratzinger, a déclaré lundi qu'il savait "depuis quelques mois" que benoît XVI envisageait de renoncer à son pontificat en raison de son âge avancé.

"Je sais depuis quelques mois que ceci (la démission) était envisagé", a dit le frère du pape, joint par téléphone à son domicile de Ratisbonne, dans le sud de l'Allemagne. "Il va rester à Rome", a-t-il ajouté alors que le pape a annoncé qu'il démissionnait le 28 février.

15h15 : Le chef de l'Eglise catholique française, Mgr André Vingt-Trois, a salué lundi la "décision lucide" et l'"acte particulièrement courageux" de Benoît XVI qui a renoncé à son poste, ce qui est "un évènement considérable" selon l'archevêque de Paris.Si le pape reste "quelqu'un en pleine capacité intellectuelle", "nous avons pu constater que son endurance physique était très éprouvée", a ajouté le prélat, évoquant notamment sa "capacité de locomotion".

14h35 : "C'est une décision historique dans l'histoire de l'Eglise et nous respectons profondément la démarche d'un homme très estimable", a déclaré aujourd'hui à Vienne le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, également responsable des cultes en France, après l'annonce du renoncement au trône de Saint-Pierre du pape Benoît XVI.

Manuels Valls effectue une visite de travail à Vienne, où il a rencontré la ministre autrichienne de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner.

14h19: Regardez le Pape qui annonce lui-même sa démission en vidéo:

14h08: Le pape Benoît XVI "manquera comme chef spirituel à des millions de gens", a réagi le premier ministre britannique David Cameron. Adressant ses "meilleurs voeux" au souverain pontife, David Cameron a souligné que Benoît XVI avait "travaillé sans relâche à renforcer les relations de la Grande-Bretagne avec le Saint-Siège".

13h29: Berlin a exprimé son "respect" et sa "gratitude" envers le pape d'origine allemande Benoît XVI, qui a annoncé aujourd'hui sa démission. "Le gouvernement allemand a le plus grand respect pour le Saint-Père, pour son parcours et pour sa vie consacrée à l'Eglise catholique (...) et il mérite notre gratitude pour avoir mené l'Eglise comme il l'a fait pendant huit ans", a expliqué le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert lors d'un point presse régulier. La chancelière Angela Merkel s'exprimera sur le sujet à 14H30.

13h25: La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) Christine Boutin a qualifié de "choc immense, inouï" l'annonce par le pape Benoît XVI de sa démission.

"C'est un choc, un choc immense, inouï, pour les catholiques bien sûr mais aussi pour le monde entier", a déclaré Mme Boutin, sur  BFMTV.  Mais l'ancienne députée s'est dite par ailleurs "convaincue qu'il n'y aura pas de changement dans la ligne" du Vatican.

13h24: François Bayrou, président du MoDem, a salué le "geste très courageux" du pape qui "va ouvrir une nouvelle époque de la vie de l'Eglise". "L'annonce de la décision surprise de Benoît XVI de renoncer à ses responsabilités dans quelques jours a été un coup tonnerre sur toute la planète", a affirmé M. Bayrou. 

"C'est la première fois depuis des siècles qu'une telle décision est prise. On imagine le débat de conscience qu'a dû être celui du chef de l'Eglise catholique et les raisons, qui ne peuvent être que graves, qui l'ont amené à ce choix", a-t-il ajouté.

13h11: Démission de Benoît XVI : Un «nouveau pape pour Pâques», annonce le porte-parole du Vatican

12h35: Le président français François Hollande a jugé aujourd'hui la décision du pape Benoît XVIde démissionner "eminemment respectable", en marge d'un déplacement en banlieue parisienne.

"Je n'ai pas de commentaire particulier sur cette décision qui est éminemment respectable et qui fera qu'un nouveau pape sera choisi", a déclaré François Hollande, ajoutant que "la République salue le pape qui prend cette décision".

11h56: Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, a annonce le porte-parole du Saint-Siège.

"Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de +sede vacante+ (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce sans précédent dans l'histoire moderne de l'Eglise catholique.

Dans son annonce en latin traduite ensuite par le Vatican, Benoît XVI, agé de 85 ans, a dit être "parvenu à la certitude que (ses) forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome.

Le pape a souligné que "dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire".

Cette vigueur s'est "amoindrie ces derniers mois en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié", a ajouté le pape.

Dans un livre interview en 2010, le pape avait évoqué la possibilité de sa démission au cas où il ne se serait plus senti en état de continuer.

Unique précédent dans l'histoire de l'Eglise, Célestin V avait abdiqué de sa fonction avant d'avoir été sacré, en 1294. Il avait vécu en ermite jusqu'à sa désignation comme pape, et ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle dans l'Eglise.

Pour exprimer sa surprise, le doyen des cardinaux Mgr Angelo Sodano a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein".

Le chef du gouvernement italien démissionnaire Mario Monti s'est également dit "très secoué par cette annonce".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mok
11/février/2013 - 21h26

Un nouveau pape pour le mariage pour tous !! YES 

Portrait de deelite
11/février/2013 - 21h22

Un peu de respect SVP

Portrait de Oumie
11/février/2013 - 20h01

Démission très étonnante, il avait pourtant l'air en très grande forme !! En tout cas, bon débarras !

Portrait de Fanlabiz
11/février/2013 - 19h54

ca va tweeter de la chapelle sixteen pendant le conclave !

Portrait de betty75
11/février/2013 - 18h51

Il va vraiment falloir qu'il prenne un pape un peu plus jeune .

Portrait de betty75
11/février/2013 - 18h49
tyzef a écrit :

Quel bonheur si notre Hollandouille premier pouvait faire de même

Arrêter de tout ramener à la politique c'est pathétique !

Portrait de jadeambre
11/février/2013 - 18h09
en voila au moins un qui est lucide ; il part avant la decadence !
Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 17h26
doris317 a écrit :

 

 

c'est un catachlisme peut être pas pour toi vu que tu es athée mais pour les 1/5eme de la population mondiale qui est catholique etant donné que ça n'est arrivé que 2 fois dans l'histoire et la dernière fois il ya 600 ans , je ne vois pas en quoi l'église catholique manque de respects aux athées il me semble que l'eglise catholique n'a jamais obligés ou essayé d'obliger qui que ce soit à se convertir ou à devenir catholique

et sinon en parlant de respect la moindre de chose ce serai que tu commence par donner l'exemple en respectant ces plus d'1milliards de personnes qui ne pense pas comme toi 

je vais te faire une réponse qui te fera plaisir : Moooooon dieu !!!!!!!!!!!

Portrait de pilipette21052009
11/février/2013 - 17h21
mimimathy a écrit :

La France est la fille aînée de l'Eglise. Qu'on le veuille ou non, l'Eglise a eu un rôle déterminant dans notre histoire et notre culture. Je ne vois pas en quoi la laïcité est menacée parce qu'on nous parle de cette décision. Elle l'est beaucoup plus quand on réserve des piscines à des horaires pour les femmes, qu'on exige la disparition du porc dans les cantines... A ce que je sache, les cantines ne mettent pas systématiquemment du poisson au menu les vendredi....

A l'école publique de ma fille, poisson tous les vendredis et il y a du porc (avec produit de remplacement pour ceux qui n'en mangent pas comme pour quelqu'un d'allergique à un aliment il y a remplacement).

Les principes catho, musulman, juif etc je m'en contrefous pour ma fille noël c'est le père noël (pas de crèche chez moi), pâques c'est le lapin de pâques et non les cloches, etc ...

La France est aujourd'hui un pays laïque qui respecte toutes les religions et donne la même importance à toutes les religions. Mais j'ai le droit de ne pas croire et d'envoyer bouler tous ceux qui font du prosélitisme (chez moi je ne vois que les témoins de jéovah et les cathos jamais un musulman n'a essayé de me convertir depuis que je suis petite même en habitant en banlieue...)

 

Portrait de Professor-Chaos
11/février/2013 - 17h13

il pourra papoter avec son successeur smiley

Portrait de doris317
11/février/2013 - 17h01
Uppercut a écrit :

"un cataclysme" ??? enfin un pape va succéder à un autre voilà tout !!! et il n'est pas mort me semble t'il, ce n'est pas la fin d'un monde ou d'une civilisation et les croyants vont-ils un jour respecter les athés??

 

 

c'est un catachlisme peut être pas pour toi vu que tu es athée mais pour les 1/5eme de la population mondiale qui est catholique etant donné que ça n'est arrivé que 2 fois dans l'histoire et la dernière fois il ya 600 ans , je ne vois pas en quoi l'église catholique manque de respects aux athées il me semble que l'eglise catholique n'a jamais obligés ou essayé d'obliger qui que ce soit à se convertir ou à devenir catholique

et sinon en parlant de respect la moindre de chose ce serai que tu commence par donner l'exemple en respectant ces plus d'1milliards de personnes qui ne pense pas comme toi 

Portrait de yaka
11/février/2013 - 16h40

Mrs les cardinaux quand vous allez vous reunir en conclave soyez sympa , elysez un homme jeune la soixantaine plus proche de notre  èpoque 

Portrait de bzh079
11/février/2013 - 16h27

8 ans de pontificat, c'est pas mal. Surtout vu l'âge qu'il avait déjà à son élection.

Jean-Paul Ier n'a pas eu la même chance, au bout d'un mois, rappelé à Dieu comme on dit, à 66 ans.

Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 16h23
mimimathy a écrit :

Nous sommes bien d'accord. Ne croyez pas que les croyants n'aient que la référence de la Bible, en tout cas moi pas pour moi. Seulement, cela me crispe de voir que quelquefois, le seul terme de catholique suffit à nous cataloguer comme fermés d'esprit.

et bien c'est malheureusement souvent le cas, mais je ne stigmatise pas les catholiques. Musulmans, juifs et orthodoxes font de même.

Bien qu'athée, j'ai regardé 2 ou 3 fois l'émission "les enfants d'abraham" sur direct8, l'émission avait le mérite de montrer des hommes de culte ouverts au dialogue !

Portrait de Fitzcaraldo
11/février/2013 - 16h07
sherkan a écrit :

dans ce cas croire a l olympel'Olympe, à Thor, à Râ, à Dieu 'en passe et des meilleures...est tout aussi respectable. Que peut on contre les superstitions ? A vous lire donc l'église catholique est neutre en France ? Soyons sérieux

L'Olympe qui remplace le caviar avec ses fameux oeufs d'o lympe

Thor ils sont plusieurs   thor et faction (un p'tit café?)

Râ zibus zouzou le pote à bibi Fricotin

que du beau monde ..mais en perte de vitesse eux..

 

par contre ,quand Boutin brandit sa bible à l'assemblée pour gueuler contre le pacs ..les partisans de la laïcité ont raison de se montrer vigilants!!

rien n'est acquis ..

je cite Boutin que l'on voit beaucoup en ce moment ,mais cette vigilance doit être effective pour toutes les autres religions ..

Perso, je suis adorateur ( et pratique le culte) de la pince à sucre .;je n'ai jamais cherché à endoctriner le péquin lambda !! ..et je ne stigmatise pas ceux qui prennent leurs doigts pour saisir le morceau ..(enfin chez eux) chez moi c'est obligatoire !! 

 

Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 15h41
mimimathy a écrit :

Marrant que vous n'ayez pas le sens de l'humour. Au nom de quoi ne peut-on pas vous parodier? Ah pardon, je reprenais juste vos propos....

Je crois que vous ne maîtrisez pas parfaitement les subtilités de la langue française...en quoi m'avez vous parodié en me traitant de fou qui devrait consulter et en quoi est ce de l'humour? vous vous traitez vous même d'illuminé ce que je ne me serais pas permis, parce que je ne le pense d'ailleurs pas. Faites preuve d'ouverture d'esprit et acceptez simplement que l'on pense différement de vous ! Je ne cherche d'ailleurs pas à vous convaincre de quoi que ce soit ! dieu est bien plus fort que moi ! smiley

Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 15h28
mimimathy a écrit :

la théorie de la conspiration... finalement, il n'y a pas que nous comme illuminés...

et voilà quand on a pas d'argument, on ridiculise, insulte et méprise ! je ne vois pas en quoi mes propos relèvent de la conspiration ! et encore moins de la folie ! en tout cas vous révélez parfaitement le niveau de tolérance et de respect des croyants, je n'ai pas été insultant ou irrespectueux à votre égard, j'ai même dit mon respect pour ceux qui ont la foi ! vous ne devriez pas pronner amour et tolérance ?? en une phrase vous avez parfaitement confirmé mes dires..... aux lecteurs de ce blog d'en faire la constatation !!

Portrait de ARTISAN3
11/février/2013 - 15h18

Bravo, pour son courage.

Portrait de delalierre
11/février/2013 - 15h17 - depuis l'application mobile

Normal faudrait vraiment en prendre un plus jeune !!!!!! Il a les jambes qui gonflent lorsqu'il prend l'avion...

Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 15h16
mimimathy a écrit :

Je pense qu'on ne vit pas dans le même pays... Quel dommage, cette paranoïa... Vous avez pensé à consulter?

si si on vit dans le même pays sauf que vous êtes croyant et je suis athée, vous ne vous rendez même pas compte de la pression qu'exercent les cultes sur les citoyens et les gouvernements des pays laïques depuis une décennie !

Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 15h09
mimimathy a écrit :

C'est un événement historique, la démission d'un pape. Relisez l'article, ce n'est pas arrivé depuis Célestin en 1294. Pour une religion qu'on présente comme sclérosée, c'est très surprenant. D'autre part, en quoi les croyants ne respectent-ils pas les athées? C'est plutôt l'inverse. On ne compte plus le nombre de parodies touchant à la religion, les insultes, les procès d'intention. Nous avons une religion, ne vous en déplaise. Je répète : en quoi cela ne vous respecte-t-il pas?

pourquoi ne pourrait on pas moquer les religions ? nous vivons en démocratie, le respect n'exclut pas la parodis, l'humour ou même le débat ou la contestation. Je respecte ceux qui ont la foi mais celà doit rester qq chose de personnel...j'en ai assez de tous les religieux qui m'imposent leur croyance, leurs rites et leur dogme, je n'impose rien à personne, qu'on ne m'impose pas un système de pensée ! pas une journée sans que je me sente "agréssé" par les croyants de toutes religions, de leurs conflits, rejets de l'autre, haines vicérales ou rites imposés !!!! vivez votre foi pour vous même et laissez nous vivre dans un pays démocratique et laïque !!!!!

Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 14h53
mimimathy a écrit :

Je ne comprends pas votre réaction... Cette nouvelle est un cataclysme pour un cinquième de la population mondiale. Nous avons le droit d'exprimer nos réactions et de dire qu'elle est d'une plus grande ampleur que certaines nouvelles qui ne concernent qu'une partie de la population française. Ce sont plutôt ceux qui disent qu'ils s'en moquent qui font preuve d'étroitesse d'esprit...

"un cataclysme" ??? enfin un pape va succéder à un autre voilà tout !!! et il n'est pas mort me semble t'il, ce n'est pas la fin d'un monde ou d'une civilisation et les croyants vont-ils un jour respecter les athés??

Portrait de samoa
11/février/2013 - 14h53

J'ai entendu à la radio le mot démission, imédiatement une petite joie, Flamby a compris qu'il était incapable de sortir la France de la crise, et qu'il retournait en Corréze. Et bien non c'est le pape, qui renonce devant son état physique. Malgré tout va t'il faire comprendre à notre président que l'on peu aussi renoncer devant son état mental deficient.

Portrait de doris317
11/février/2013 - 14h42
Uppercut a écrit :

Vous avez parfaitement raison, tout ce qui ne concerne pas au moins 20% de la population mondiale n'a aucun intérêt !!!! belle leçon de démocratie et d'étroitesse d'esprit !

 

 

j'ai rien dis de tel je trouve juste tout à fait normal que les médias s'interessent à un boulversement qui touche plus d'un milliard de la population mondiale 

Portrait de Uppercut
11/février/2013 - 14h36
doris317 a écrit :

  

 

 

trés bien dit !!! j'aurais pas dit mieux

 

 

Vous avez parfaitement raison, tout ce qui ne concerne pas au moins 20% de la population mondiale n'a aucun intérêt !!!! belle leçon de démocratie et d'étroitesse d'esprit !

Portrait de doris317
11/février/2013 - 14h33
fleurdumal a écrit :

sa commence déjà à soualer avec sa 

perso je m'en fous qu'il y a un pape ou pas on sera quand meme dans la merde

 

 

 

tu a le droit de t'en foutre mais respecte au moins les plus d'1milliards de la population mondiale qui ne s'en foutent pas .

 

 

Portrait de doris317
11/février/2013 - 14h28
mimimathy a écrit :

Ca sera moins saoulant que la polémique sur le mariage gay, qui ne concerne qu'une petite partie de la population francaise alors que le pape est le chef de l'Eglise, qui compte plus de 2 milliards d'adeptes dans le monde

  

 

 

trés bien dit !!! j'aurais pas dit mieux

 

 

Portrait de Fitzcaraldo
11/février/2013 - 14h14
gerard manfain a écrit :

Merci j'essayais de comprendre comment Looker avait pu citer un message non paru....comme je trouvais cela tellement fort, j'allais proposer que Looker soit élu Pape......

smiley

 

je vote pour lui!!

Un pape qui a de l'humour 

ça nous changera 

smiley

Portrait de Fitzcaraldo
11/février/2013 - 13h45
lesbrasmentombe a écrit :

Après un repas pareil, t'as contacté quelqu'un pour l'extrème onction ?

smiley

Bah non 

je crois à la métempsychose 

j'espère seulement ne pas me réincarner en cheval ..roumain ..

 

smiley

 

 

Portrait de Fitzcaraldo
11/février/2013 - 13h38

 La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) Christine Boutin a qualifié de "choc immense, inouï" l'annonce par le pape Benoît XVI de sa démission.

"C'est un choc, un choc immense, inouï, pour les catholiques bien sûr mais aussi pour le monde entier", a déclaré Mme Boutin, sur  BFMTV.  Mais l'ancienne députée s'est dite par ailleurs "convaincue qu'il n'y aura pas de changement dans la ligne" du Vatican.

 

C'est inoui en effet!!

Quand j'ai appris cette nouvelle ,ça m'a coupé l'appétit !!

du coup j'ai pas fini mes lasagnes findus pur boeuf!!