28/01/2013 16:25

Les actes anti-musulmans en baisse fin 2012, mais en hausse sur l'année

Les actes anti-musulmans ont baissé en novembre et décembre 2012 après une forte hausse en septembre et octobre de la même année, imputée par l'Observatoire contre l'islamophobie à la campagne interne à l'UMP, selon le bilan annuel de cet organisme publié dimanche.

Au total, 201 actes anti-musulmans (53 actions et 148 menaces) ont été enregistrés en 2012 (155 en 2011), soit une hausse de 28 %. Entre 2011 et 2010 la hausse était de 34 %.

En 2012, "ce sont les mois de septembre et octobre qui ont vu progresser les actions et menaces", a noté l'Observatoire contre l'islamophobie, son président Abdallah Zekri imputant cette hausse au "silence des hommes politiques et à la campagne interne à l'UMP" pour la conquête du poste du président du parti.

"Lors de la campagne des élections internes de l'UMP, les musulmans étaient une cible idéale", a déploré le document de l'Observatoire.

M. Zekri a déposé plainte contre l'un des deux candidats, Jean-François Copé, pour ses propos sur les "pains au chocolat" tenus lors de cette campagne à Draguignan. Mais la plainte doit être retirée après un accord entre M. Copé et le Conseil français du culte musulman (CFCM) dont dépend l'Observatoire contre l'islamophobie.

"La plainte contre M. Copé a donné à réfléchir aux hommes politiques car il n'est plus question pour nous d'accepter d'être insultés ou stigmatisés sans réagir", met en garde l'Observatoire.

Les actes "anti musulmans" ont été de trente cinq en septembre et de trente quatre en octobre, avant de baisser à quinze en novembre et à onze en décembre 2012.

La campagne présidentielle avait aussi été suivie d'une baisse : les actes anti-musulmans sont passés de sept en février à quinze, dix-sept et dix-huit en mai avant de descendre à cinq en juin et à huit en juillet puis de remonter à dix-huit en août 2012.

Par région, l'Ile-de-France, où vit la plus importante communauté musulmane de France, est celle qui a enregistré le plus grand nombre d'actes anti musulmans (28). Elle est suivie par Rhône-Alpes (18) et Midi-Pyrénées (16).

A l'inverse, le Languedoc-Roussillon et l'Auvergne ont enregistré les chiffres les plus faibles avec respectivement deux et trois actes. Aucun n'a été enregistré dans l'Outre-mer, selon l'Observatoire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de whippet86
29/janvier/2013 - 09h41
christianmiel a écrit :

j ai l impression que ta connerie n a pas de limites sur ce salut 

voila deux mots qui résume bien votre pensée bien que vous vous dites francaise  et que vous dites dans votre post  : COMPATRIOTE,CONGENERE ,ca resume tout ce meSsage est adressé a ISLAMPAIX

Portrait de whippet86
29/janvier/2013 - 09h30

et les actes anti francais ou anti catholique sont en hausse ,mais chuttttttttt,faut pas le dire

je ne suis pas anti islam mais force est de constater que la majorité des conflits dans le monde sont causé par des islamistes qui pour faire respecter la charia sont prête a toute les sauvageries possible et imaginaires

Portrait de kiki88
29/janvier/2013 - 08h03 - depuis l'application mobile

Les cons seraient t'ils en régression ???

Portrait de christianmiel
29/janvier/2013 - 05h23
Islampaix a écrit :

 

ćest toujours marrant les gens qui répondent à coté....

Rassure toi j'avais bien compris que toi et tes compatriotes étaient de beaux ignorants en ce qui concerne cette belle religion qu'est l'islam.C'est d'ailleurs les gens comme toi qui se permettent de dire ci ou ça sur elle sans même la connaitre, c'est bien pour ça que vous êtes pathétiquement drole.

Dieu merci certains font des recherches, refusent d'être manipulé par les medias et découvrent que ce n'est pas ce que toi et tes congénères dites sur elle! 

 

Ps:un islamophobe qui a vécu dans un pays musulman qui plus est le pays le plus dur, tu veux faire croire ça à qui? Tiens moi j'ai vécu en Russie et j'ai bien morflé la bas! Non mais c'est RIDICULE.

ps: je suis française et musulmane et j'en suis ravie:)

 

cesse de regarder le comportement des musulmans et étudie le coran si tu veux mourrir moins bête.

 

 

 

 

 

 

 

j ai l impression que ta connerie n a pas de limites sur ce salut 

Portrait de christianmiel
29/janvier/2013 - 02h11
Islampaix a écrit :

Avec les autres foulards? LequelS? En quoi le voile des nones est. Different de celui des musulmanes? Comme je dis vous êtes hypocrites et vous avez une telle aversion envers mes sœurs que vous niez le fait que voile des nones est le meme que le notre!!

ya pas de femmes battues en France, pas de femmes violées ? Premières nouvelles...la femme en islam a beaucoup plus de droit que les votre dans la bible! Comparez et vous verrez. Pourquoi devrais-je pratiquer ma religion ailleurs? Demandez vous aux catho d'aller pratiquer leur religions au Vatican?! Le danger c'est pas l'islam c'est votre ignorance totale a ce sujet.l'islam a toute sa place en France .

Rassurez vous je ne veux rien savoir de l islam ayant vécu un certain temps en arabie saoudite je vous laisse y retourner vivre et arreter de nous emmerder avec votre religion

 

Portrait de christianmiel
28/janvier/2013 - 22h41
Islampaix a écrit :

Le foulard des nones ne vous dérangent guère mais notre si... Votre hypocrisie n'étonne meme plus.Depuis quand porter le voile qui n'est pas interdit par la loi c'est de la non-intégration? Faut-il manger du porc pour vous satisfaire? Et bien non merci!!! La France est un pays laïc et l'islam  toute sa place tout comme les autres religions! 

Arretez a chaque fois de comparer le foulard des nonnes avec les autres foulards cela devient agaçant et ne vous simplifie pas la vie

regardez ce qui se passe dans vos pays musulmans ou la femme est battue bafouée refoulée au rang de sous race regardez ce qui se passe au mali avec vos extremistes(heureusement tous les musulmans n 'ont pas ces idées mais partout ou ces fanatiques s installent la terreur regne et tout le monde suit par peur

pourquoi cette religion d amour que vous portez aux anges ne la pratiquez vous pas dans ces pays  si les Français veulent garder leur identité propre non au proselytisme de toute sorte non aux demandes spécifiques pour les religions oui a la laicité et de plus en plus de Français comprennent le danger de l'islam en particulier et des extrémistes de tout bord

Portrait de christianmiel
28/janvier/2013 - 21h20

depuis le début du 20 siecle il y a eu plusieurs sources d 'immigration et cela s est toujours dans l ensemble pas trop mal passé(italien espagnol polonais asiatiqueetc etc etc c'était une immigration de travail

maintenant nous avons deux sortes d immigration le travail est cela est acceptable pour tous

et nous avons deux plaies l immigration pour le modele social francais et l immigration religieuse avec l islam

je précise qu il y a un manque de logements, 5 millions de chomeurs 9 avec les emplois précaires et des comptes sociaux en faillite

alors oui fermons les portes aus deux immigrations qui gangrenent la France et surtout soyons vigilant sur la laicité de notre république

Portrait de Genba
28/janvier/2013 - 21h11
Made-in-Latine a écrit :

Les musulmans revendiquent quoi exactement? Si tu ne veux pas manger de keab dans le 9 3  va dans le 13ème:party:

LOL , je dois vraiment expliquer ? tu as hiberné lors des 15 dernieres années ? tu veux la listes des revendications de nos musulmans en france ? 

Portrait de Genba
28/janvier/2013 - 19h48
coulenot a écrit :

t'as fumé la moquette toi avec tes clichés a 2 balles ??????  nan serieux tu devrais te faire soigner , tu m'inquietes pour de bons avec ton raisonnement !!!!  pour se faire respecter il faut etre discret ???? ta vie doit etre bien monotone !!  les chinois ne demandent rien ????? on ne vit pas dans le meme monde .  on se fait volontier un resto chinois dans le 13 eme mais pas un kebab dans le 93 !  tu te relis de temps en temps  ???? tu fais vraiment de la peine , je plains ta vie

?? a part ça , tu as un contre argument valable ? un truc autre que genre " ta fumé la moquette " ou " je te plains ? " ? 

Portrait de Genba
28/janvier/2013 - 18h55
Philippe Daustel a écrit :
Les asiatiques sont les moins intégrés (parce qu'ils ne le veulent pas). Par contre, ils n'ont clairement pas la même culture. Si la communauté est toujours là pour prêter un coup de main ou de la tune avec les tontines chinoises, c'est seulement pour inciter au travail et à la création de business. En dehors de la famille, il n'y a donc pas de solidarité pour les branleurs, mais pas non plus pour les handicapés ou les personnes incapables d'exercer un travail.

Les asiatiques , contrairement aux musulmans , sont independant economiquement . ils ne demandent rien , ni au gouvernement , ni aux francais . Contrairement aux musulmans , toujours en quete de " respect " , d'argent ,  d'aide sociale , de visibilité , toujours plein de revendications . Les chinois ne demandent rien . Ils se debrouillent . Resultat , tout le monde les aimes bien . On se fait volontiers un resto chinois dans le 13eme , on va assister au nouvel an chinois en famille et on en revient enchantés . de l'autre coté , j'ai jamais vu un francais se dire " tiens , si on aller se faire un kebab ds le 9.3 ? " . Les musulmans sont la communauté la plus humiliée de france , et la moins respectée , et c'est leur faute ... Il faudrait qu'il apprennent a se taire et a s'integrer dans le silence . C'est la seule méthode pour que qu'un processus comme ça se fasse . On s'intègre pas en quémandant , en suppliant , en foutant le feu ...Le comprendront ils un jour ?

Portrait de Io
28/janvier/2013 - 17h45

Charles de Gaulle : "Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras.". Cela dit, il ne pouvait pas blairer les muzzs.

Portrait de christianmiel
28/janvier/2013 - 17h17

Vous avez dit bizarre

pourquoi ne pas comptabiliser tous les actes anti tout