23/01/2013 09:25

Conduite en état d'ivresse: Gérard Depardieu convoqué au tribunal correctionnel le 5 avril

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a par deux fois ignoré une convocation en justice pour conduite en état d'ivresse à scooter, est cité à comparaître le 5 avril devant le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Faute de s'être présenté, en décembre puis en janvier, à une audience dite de "plaider coupable", formule simplifiée permettant d'éviter un procès, le comédien sera jugé le 5 avril devant la 29ème chambre du tribunal correctionnel.

Le 29 novembre 2012 à Paris, victime d'un accident de scooter sans gravité, il avait été contrôlé avec une alcoolémie d'1,8 g par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.

Il encourt 4.500 euros d'amende et une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Le 8 janvier, alors qu'il était attendu au palais de justice de Paris pour une audience de "comparution en reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC), il avait faux bond aux magistrats en raison, selon son avocat, d'une rencontre impérieuse avec des producteurs.

L'acteur se trouvait au même moment au Monténégro d'où il avait annoncé qu'il n'avait pas "fui" le tribunal et qu'il était prêt à s'y présenter. Trois jours plus tôt, il était en Russie dont le président Vladimir Poutine lui avait accordé la nationalité russe et délivré un passeport.

En décembre, il avait obtenu le report de comparution que le ministère public avait refusé de lui octroyer à nouveau en janvier afin qu'il ne bénéficie pas d'un "traitement de faveur", selon son avocat Me Eric de Caumont.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brainwashin'
23/janvier/2013 - 15h06

Il a si souvent roulé bourré sur nos routes malgré les divers rappels à l'ordre.

Il attend quoi pour arrêter l'alcool au volant ? De tuer quelqu'un ?

Un ou deux mois de ferme lui ferait les pieds.

Portrait de rimah
23/janvier/2013 - 09h54 - depuis l'application mobile
Ebenezergood a écrit :

Il n'a aucune obligation de se présenter dans cette partie de la procédure.

Et à part pour lui faire payer ses dernières décisions, ce qu'une justice équitable n'a pas à prendre en compte, il ne risque pas grand chose quand on compare aux sanctions de ceux qui ont ont commis des infractions et ont mis la vie en danger d'autrui.

C'est vrai qu'il ne met pas en danger la vie d'autrui quand il conduit complètement bourré

Portrait de m_lutherking
23/janvier/2013 - 09h40 - depuis l'application mobile

4500€!? Lol tout les moyens sont bons pour lui soutirer des tunes à ce mec.

Portrait de nicolas135
23/janvier/2013 - 09h35 - depuis l'application mobile

Il iras pas le gégé mdr