31/12/2012 09:49

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, en Afghanistan pour deux jours

Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé lundi matin à Kaboul, pour une visite de deux jours auprès des troupes françaises en Afghanistan, à l'occasion du Nouvel An.

Le ministre devait réveillonner lundi soir avec les soldats français au camp militaire de Warehouse, dans la capitale afghane.

Le ministre doit s'entretenir lundi avec le président Hamid Karzaï et son homologue afghan, Bismillah Khan Mohammadi. Il rencontrera également le chef de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), le général américain John Allen.

Jean-Yves Le Drian doit affirmer durant son séjour la volonté de la France d'accompagner la transition militaire et politique de l'Afghanistan, alors que la mission de combat de la force internationale doit s'achever fin 2014.

La France a entamé fin 2011 le retrait de ses troupes d'Afghanistan, où elle ne compte plus que quelque 1.500 soldats, regroupés dans leur quasi-totalité à Kaboul. Les Français ont notamment quitté fin novembre la province de Kapisa, dans l'est du pays, où étaient déployées l'essentiel de leurs forces.

Après son élection en mai à la tête de l'Etat, le président François Hollande a décidé d'accélérer le retrait des soldats français qui ne devraient plus être qu'environ 500 l'été prochain dans le pays. Les Français doivent notamment assurer le commandement de l'aéroport international et la gestion de l'hôpital militaire de Kaboul jusqu'à la fin de la mission de l'Isaf.

Le contingent français doit encore désengager la moitié du matériel accumulé depuis le début du déploiement des troupes françaises, fin 2001.

Le ministre est notamment accompagné durant sa visite de l'écrivain et académicien français Erik Orsenna, auteur d'essais sur les matières premières et les pays en développement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de romeo13
31/décembre/2012 - 11h28
jarod26 a écrit :

mais qu'est ce qu'on fout encore dans ce pays c'est dingue smiley

la pub pour les crepes....LOL 

Portrait de dany le rouge
31/décembre/2012 - 10h21

La marque Paysan Breton a annoncé jeudi que 8 000 crêpes seraient offertes à des militaires français en Afghanistan au réveillon du 31 décembre par un illustre émissaire... le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne, dont le déplacement était jusque là gardé secret. Jusqu'à jeudi, l'entourage de Jean-Yves Le Drian s'en tenait à évoquer un déplacement du ministre auprès de troupes françaises à l'étranger à l'occasion du Nouvel An, voulant garder secrète jusqu'au dernier moment la destination. Le ministère n'a souhaité faire aucun commentaire jeudi après le communiqué de la firme bretonne. Dans ce texte, la coopérative laitière Laïta annonce, en vantant "un nouvel An très breton pour les militaires français en Afghanistan", que 8 000 crêpes seront remises par Jean-Yves Le Drian à 800 militaires avec lesquels il "a prévu de passer la nuit du réveillon".

Portrait de chorino
31/décembre/2012 - 10h15

c'est pour une crèpe party ?