
Les Américains optent de plus en plus pour les livres numériques plutôt que l'édition papier, indique une étude du centre de recherche Pew publiée jeudi aux Etats-Unis.
La part des adultes américains lisant des ouvrages en version électronique, au moyen de tablettes et liseuses numériques, a atteint 23% en novembre contre 16% l'année dernière à la même époque, souligne l'étude.
Dans le même temps, la part des personnes âgées de 16 ans ou plus ayant eu recours aux livres imprimés est tombée de 72% à 67%.
Dans l'ensemble, près de 75% des adultes américains lisent des livres dans une forme ou dans une autre, soit légèrement moins qu'en 2011 (78%).
La popularité grandissante des livres numériques est allée de pair avec celle des tablettes tactiles, qu'elles soient simplement destinées à la lecture de livres comme les Kindles ou les Nooks, ou qu'elles soient de véritables appareils multifonctions comme les iPads d'Apple ou les Nexus de Google.
La part des adultes en possession de telles tablettes aux Etats-Unis a grimpé de 18% à 33% entre 2011 et 2012, selon l'étude. De fait, le nombre de lecteurs ayant emprunté des livres numériques dans des bibliothèques américaines a en parallèle augmenté.
Les personnes ayant fait des études supérieures ou d'une tranche de revenu élevée sont les plus susceptibles de devenir des "e-lecteurs", tout comme les adultes âgés entre 30 et 49 ans, note Pew, qui a réalisé pour cette enquête un sondage entre le 15 octobre et le 10 novembre.
Vos réactions
Hé bien moi j'aime sentir l'odeur d'un livre neuf !!
Ha moi aussi
Perso je reste fidèle aux livres papier
ça sent la mort des livres papier
Pas forcement , j'ai une liseuse pour les romans par contre j'achete toujours les livres en papiers pour un beau livre , cuisine etc ......
J'ai beau adoré la technologie, je fais malgré tout partie des lecteurs qui aiment bien avoir un "vrai livre" dans les mains. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais pour le moment je veux continuer à avoir le toucher du papier, l'odeur du livre (vieux ou neuf). Et puis ça fait du bien de temps en temps de lacher les différents joujous high-tech, et pour moi la lecture me permet justement çà.
super quelle evolution !
Peut être que demain .. ils sauront ... ou .. numériquement ........ se situe la France
À saint igor : savez-vous situer tous États des États-Unis d'Amerique une carte ? Personnellement, je ne le sais pas.
Hé bien moi j'aime sentir l'odeur d'un livre neuf !!
A la différence des éditeurs français, les éditeurs américains proposent des prix pour le numériques intéressants.
En France, il n'est pas rare de voir un ebook coutant aussi cher, voire plus cher, que l'équivalent papier.
Et après on s'étonne que chez nous le piratage des livres se développe de plus en plus...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?