
Par Bertille OSSEY-WOISARD
Les nouvelles chaînes de la TNT gratuite ont commencé à émettre mercredi, malgré les cris d'alarme des groupes historiques et des TV locales, démarrant sur une grille éclectique allant d'une rediffusion de "Julie Lescaut" à un documentaire d'aventures en Guyane.
Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont donné le coup d'envoi officiel à la mi-journée, devant les dirigeants de ces chaînes privées.
La chaîne féminine Chérie 25 (NRJ Group), la familiale 6ter (M6), la sportive L'Equipe 21, celle dévolue aux fictions HD1 (TF1), la chaîne de documentaires RMC Découverte HD 24 (NextRadioTV) et celle de la diversité Numéro 23 (Pascal Houzelot, fondateur de PinkTV) pourront alors enfin diffuser leurs programmes.
TF1 et M6, mais aussi France Télévisions, se sont dès le départ opposés à ce lancement voulu par le CSA, assurant que le marché publicitaire, déjà très tendu, en pâtirait. Mais pour M. Boyon, le marché publicitaire "n'est pas condamné à la stagnation".
Et il relève que "dans la plupart des pays occidentaux, la TNT propose beaucoup plus de chaînes qu'en France".
"Les six nouvelles chaînes vont répondre aux attentes et aux espérances des téléspectateurs. C'est une bonne nouvelle pour la liberté de communication, pour la diversité, et pour le secteur de la production", a-t-il déclaré mercredi.
Aurélie Filippetti, qui en juillet avait également critiqué le lancement de ces chaînes, a de son côté souligné que leur succès dépendra "de leur qualité".
"Ces nouvelles chaînes doivent contribuer à améliorer la diversité de l'offre", a-t-elle souligné. Les chaînes locales n'étaient pas de la fête mercredi: les nouveaux arrivants, numérotés entre 20 et 25, ont pris leur place sur la télécommande.
"Ce 12 décembre marque le mauvais coup porté aux télévisions locales avec le lancement d'une nouvelle numérotation injuste et pénalisante", selon les syndicats de TV locales (TLSP et Les Locales TV).
Pour l'agence spécialisée Vivaki, les perspectives d'audience des six chaînes sont "compliquées" en raison d'un déploiement progressif devant s'achever seulement en 2015 et d'un contexte "beaucoup plus concurrentiel" qu'en 2005, lors de l'arrivée des premières chaînes de la TNT gratuite. Elles ne seront donc "pas rentables avant 2016 au mieux".
Contexte d'autant plus compliqué que seulement 61% des Français sont au courant de leur arrivée et que 57% de ceux au fait du déploiement sont incapables de citer une des six chaînes, selon un sondage réalisé sur internet par Vivaki auprès de 1.000 personnes entre les 3 et 9 décembre. Mercredi, juste après la cérémonie du CSA, HD1, RMC découverte HD 24 et Chérie 25 ont ouvert le bal.
HD1 a proposé des téléfilms et séries déjà diffusés sur TF1 ("Le roman de Lulu", "Brothers and sisters"), RMC découverte un documentaire d'aventures qui se passe en Guyane, Chérie 25 un magazine féminin ("Si vous voulez mon avis"), L'Equipe 21 est revenu sur l'actualité sportive. 6ter a emboîté le pas vers 20H10 avec le présentateur de "E-M6" Mac Lesggy qui a fait le panorama de la programmation, avant de lancer "Xplora", son magazine sur des phénomènes naturels ou les civilisations anciennes.
A 20H30 sur Numéro 23, Christophe Hondelatte a interrogé les dirigeants de la chaîne, avant de céder la place au documentaire du réel "Push girls", sur le quotidien de plusieurs femmes en fauteuil roulant.
Vos réactions
Pour la pluspart sans aucun interet puisque c'est du déjà vu; Dans le concept surtout.:
Pour la chaine sport à chaque fois que j'ai zappé dessus j'ai eu du foot..........ok y a déjà des centaines d'émissions de foot. Raz le bol du foot d'ailleurs. Cette chaine est sans interets d'un point de vu sportive.
HD1: des séries à 2 balles sans aucun interet.
6ter: idem séries débiles, séries Z. D'ailleurs à quoi sert la HD sur ce genre de programme ! à rien.
23: meilleurs qualités de séries, mais toutes la journées les memes du grand n'importe quoi.
RMC; sauve la mise avec de bons programmes, un genre Discovery bas de gamme.
Cherie; touche féminine mais encore bloqué sur du déjà vu malgré une volontée de faire mieux à voir dans quelques années l'évolution si celle ci ce fait. mais nous passer Titanic c'est ce foutre de nous avec tout ce qu'il y a comme programme au placard, nous passer ce doc fiction mille fois vu!! affligeant.
Voilà j'ai fait le tour donc d'un point de vu globale rien de nouveau rien de réfléchis des chaines pour rien. Pour l'instant mais à voir dans le temps leurs évolutions.
RMC Decouverte resemble trop à Discovery, avec un soupçon de Planete no limit.
Sans interet sauf bien sur ceux qui n'ont que la TNT...
Je suis très déçu de l'Equipe 21 où l'on ne voit que le plateau où l'animateur énumère des résultats sportifs à longueur de journée ! Très peu d'images sportives !
Une radio aurait suffit pour en arriver là !
Pour ceux qui possède Orange, les chaines sont regroupées a partir de 600 ! 601 pour TF1 et 621 pour la l'Equipe ! c'est plus facile car orange mélange tout ! carton jaune pour eux
Pour moi, toutes les chaines se suivent 720 721 722 723 724 725 ( DARTYBOX fibre optique )
C'est sûr que pour diffuser Julie Lescaut, il fallait une nouvelle chaine.
L O L !! J ''ai vu cela , J''ai eu la même pensée.
6TER SUPER HIER SOIR.... emission sur Egypte et Rome. Très interessante. Bon rythme. Et Mac Lesgy toujours aussi sympa
je suis de votre avis.
Sur Paris les 6 nouvelles chaînes sont accessibles via la Tour Eiffel, sur Freebox aussi un grand merci.
Pour ceux qui possède Orange, les chaines sont regroupées a partir de 600 ! 601 pour TF1 et 621 pour la l'Equipe ! c'est plus facile car orange mélange tout ! carton jaune pour eux
Je reçois que HD1, L'equipe 21, Chérie 25. Forcément les chaines qui m'interese ne fonctionne pas... 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte...
hd1 et 6ter ne sont pas encore sur canalsat faute d'accord! elle le seront fin janvier ou debut fevrier
pas de réception sur la TV d'Orange ????
Où se tropuve HD1 et 6Ter sur Canalsat ????
Sur la TV d'orange, HD1 et 6ter dans les 40, le reste dans les 100/200 (oui oui)
hd1 tmc en plus pourril'equipe 21 c'etait mieux equipe tv6ter encore moin bien que W9chaine 23 pas regarder rmc24 et cherie 25 deux chaine qui sert a rien
Il faut arrêter de dire qu'on dispose ou disposera de 25 chaines GRATUITES car ce n'est pas du tout le cas. Je dirais plutôt 19 chaines gratuites car si on enlève les chaines qui ne le sont pas du tout comme France Télévision (F2, F3, F4, F5, FO) où on paye une redevance et Canal +, cela fait bien 19 chaines.
Autrement, l'Equipe 21, celle que j'ai le plus regardé est vraiment agrèable. Enfin une chaine de sport sur la TNT. ça manquait.
Je peu pas juger je reçois toujour pas les 6 chaines. que faire?
belle soirée pour l'équipe 21!!!
Magnifique Julie Raynaud
BIEN VRAI !!! avec les avancées technologiques !! Z ' ont pas pu " faire mieux " ??? je serais patron , " ils " seraient V I R E S !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis bien a 10km de Paris et de la tour eiffel et je ne l'ai pas non plus ..............cela s'appelle tous egaux en france mdr
Cool, plein de nouvelles chaînes pour nous abrutir encore un peu plus chaque jours... Et tant qu'aucune chaîne ne propose du hockey sur glace, ç ane m'intéresse pas XD (oui je sais, je vais attendre un moment avant que cela arrive)
enfin une nouvelle chaine de sport, super lancement pour l'équipe 21
Enfin une chaine de sport gratuite! Avec Lionel Rosso et Julie Raynaud aux commandes, on va se regaler. Vivement la cérémonie du trophée des champions de l'année!!!
L'Equipe 21 est une nouvelle chaîne qui me donne envie de suivre plus souvent les retransmissions d'évènements sportifs !
Super Julie Raynaud hier soir. Bravo Juliiiiie. Vivement de te retrouver tous les matins sur L'Equipe TV...
Quant à canalsat, c'est pire. Il n'y en a que quatre sur six et comme orange elles sont éparpillées..
Un mauvais point pour orange qui, au lieu de les positionner du n° 20 à 25, les a reléguées sur des numéros éparpillés.
Je n'en pense pas grand chose puisque que dans le Rhône nous ne serons connectés à ces nouvelles chaines qu'en juin ... 2015 !!!!! Quand on pense que Lyon est la 3° ville de France !!!!
J'habite lyon également et je reçois toutes ces nouvelles chaines via freeboxtv
Yaura t'il une baisse de la redevance pour ceux qui ne reçoive pas les nouvelles chaines de la TNT ?
Ce sont des chaînes privées à part celle de FT, donc pas de baisse fait pas rêver
avec canalsat j'en ai 3 sur 6 mais RMC découverte a l'air trés bien .... je suis en Saône et lLoire les autres chaînes arriveront sans doute ds qq années..........
On peut pas juger on capte pas c'est du grand n'importe quoi comme d'hab. !! Il y a du favoritisme !!!
A Bordeaux on les captent et je pense que 6TER et NUMERO23 seront mes favorites reste à voir leur (bonne) évolution?...
la seule qui m'interesse vraiment c'est
RMC DECOUVERTE,
ou il y a des documentaires
ma région n'a pas encore ces nouvelles arrivées
(pas avant 2013 2014, je crois)
et sur satellite
il manque HD1 et 6TER
elles ne sont pas reprises
ni par Canalsat ni par TNTSAT,
pour le moment
PS
laquelle de ces nouvelles chaines
va nous diffuser l'integrale de DERRICK ?
Moi ce qui m'a frappé, c'est la furieuse ressemblance entre le logo HD1 et celuide HBO. Pourvu que la qualité des programmes s'en inspire aussi...
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?