06/12/2012 16:53

Russie: Un journaliste tué par balles dans le Caucase

Un journaliste d'une chaîne de télévision a été tué par balles mercredi en Kabardino-Balkarie, république instable du Caucase russe, a indiqué jeudi le Comité d'enquête dans un communiqué.

Kazbek Guekkiïev, 28 ans, présentateur du journal télévisé pour une filiale locale de la chaîne publique russe Rossiïa, a été abattu mercredi soir à Naltchik, la capitale de cette petite république caucasienne, selon le communiqué.

Un inconnu armé lui a tiré dans la tête avant de s'enfuir, précise le comité. Selon des proches du journaliste, l'assaillant lui a demandé s'il était "bien le présentateur Kazbek Guekkiïev" et a ouvert le feu après une réponse positive, a rapporté la chaîne Rossiïa.

Cette année, des inconnus avaient diffusé sur Internet une vidéo contenant des menaces contre plusieurs journalistes travaillant pour le même journal d'actualités et exigeant leur démission, selon la même source.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de cette petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord. Attentats, explosions et attaques visant des responsables des forces de l'ordre sont quasi quotidiens dans les républiques du Caucase du nord.

Plusieurs journalistes ont été également été tués au cours de ces dernières années dans cette région instable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
14/décembre/2012 - 00h13
Saint Igor a écrit :

Tu vois petit journaliste de Mediapart que tu ne sais même pas la chance que tu as  ......

 

smiley

smiley

Portrait de Flivia44
14/décembre/2012 - 00h13
jarod26 a écrit :

c'est cool la russie smiley

C'est toujours aussi sympa :s

Portrait de Flivia44
14/décembre/2012 - 00h12

Wow ça fait peur ce pays