05/12/2012 09:49

Compte suisse: Jérôme Cahuzac dénonce des accusations "délirantes"

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a jugé mercredi "délirantes" les informations du site en ligne Mediapart selon lesquelles il aurait détenu un compte en Suisse.

Interrogé sur RTL, M. Cahuzac a réitéré son démenti sur l'existence de ce compte qu'il aurait eu auprès de la banque UBS et mis en cause les sources avancées par le site d'information, qui assure disposer de "nombreux témoignages" et "éléments documentaires probants" qu'il ne cite pas directement.

"Le premier élément qualifié de probant est un rapport, un document envoyé par un inspecteur des impôts du Lot-et-Garonne", a expliqué le ministre. Le document "dit que je possède une villa à Marrakech", mais aussi une résidence à La Baule et met "en cause les modalités du plan de financement de l'appartement que j'ai acquis en 1994", a-t-il poursuivi.

Mediapart se fonde "pour étayer (ses) accusations sur un rapport d'un agent dont je viens de vous donner quelques éléments qui montrent que ces accusations sont, excusez-moi l'expression, délirantes", a insisté l'élu socialiste du Lot-et-Garonne.

Il a par ailleurs ajouté que l'agent en question attaque dans le même document ses collègues et supérieurs hiérarchiques, accusés "d'incompétence". Il se base "sur un deuxième élément, j'aurais payé mon appartement sur des modalités douteuses. Ces modalités ne sont pas douteuses. Ce qu'a écrit Mediapart est factuellement inexact, je le démontrerai en publiant le plan de financement de cet appartement".

Sur son site, Mediapart a assuré que le ministre qui a fait de la lutte contre l'évasion fiscale un de ses chevaux de bataille "a détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève".

"Ce compte a été formellement clos par Jérôme Cahuzac début 2010, quelques jours avant qu'il ne devienne président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale", lors d'un "discret déplacement à Genève", ajoute Mediapart, évoquant le mémoire d'un agent du fisc du Sud-Ouest, Rémy Garnier, adressé en 2008 à sa hiérarchie, dans lequel il évoquait "un compte bancaire à numéro en Suisse" ouvert selon lui par Jérôme Cahuzac.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
6/décembre/2012 - 03h25
Génération courage a écrit :

Ce gouvernement IRRÉPROCHABLE !!!!!!!!

On va droit dans le mûr

Portrait de Ridley
6/décembre/2012 - 00h01

Ouai ouai on va te croire smiley

Portrait de Génération courage

Ce gouvernement IRRÉPROCHABLE !!!!!!!!