27/11/2012 15:53

Dieudonné condamné à 20.000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine

L'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné aujourd'hui à 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. Dans l'une des vidéos, il transformait la chanson d'Annie Cordy "Chaud cacao" en "Shoah nanas". 

Il était aussi poursuivi pour avoir affirmé que "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission "d'éveiller la conscience des musulmans". Les motivations du jugement n'étaient pas disponibles aujourd'hui.

Présente lors du délibéré, la présidente de SOS Racisme Cindy Léoni a dit espérer que cette condamnation vienne marquer un coup d'arrêt à "la diffusion de la haine raciale et la propagation de l'antisémitisme" et aux "provocations" d'un Dieudonné "qui ne fait plus rire personne".

D'autres associations comme la Licra et l'UEJF étaient également parties civiles. L'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a indiqué qu'il ferait appel.

Selon lui, son client a été condamné pour la vidéo de la chanson litigieuse alors qu'elle a été publiée sur internet "à son insu", ajoutant que quand Dieudonné "veut faire un coup, il le fait". Le responsable du site internet a quant à lui été condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis.

A l'audience du 19 octobre, la représentante du parquet avait requis à l'encontre de Dieudonné 20 jours amende à 600 euros, soit 12.000 euros au total. Une peine où les jours impayés sont transformés en jours d'emprisonnement. Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs amendes pour des propos antisémites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Precieuse33
28/novembre/2012 - 23h59 - depuis l'application mobile

Et fermez la à tout jamais Cindy leoni.

Portrait de Precieuse33
28/novembre/2012 - 23h56 - depuis l'application mobile

Si si Cindy leoni, Dieudo fait rire des gens, beaucoup même. Salle pleine à chaque représentation, public fidèle, Dieudo que ça plaise ou non aux bien pensants est une légende. Dieudo for ever ouiiii.

Portrait de zoevlem
28/novembre/2012 - 05h57 - depuis l'application mobile

Le seul humoriste encore marrant de nos jours... Et il le paye cher ! C'est trop injuste! Dieudo forever

Portrait de akaloupile
28/novembre/2012 - 03h05 - depuis l'application mobile
Alathack a écrit :

On peut rire de tout mais après en avoir pleurer alors ... Dieudo n'a jamais pleure, préfère faire de vague allusion à des guerres d'il y a deux trois siècles ou des guerres moins atroces ... Je ne l'ai jamais entendu condamner la shoah ... Peut-être préféré-t-il ironiser mais la... Non ! D'abord tu pleurs puis tu pleurs...de rire !

Dieudonné est le seul humoriste qui appuie là où ça fait mal. Avec une fausse naïveté il nous montre l'état de notre société et le constat est accablant.

Portrait de rimah
27/novembre/2012 - 22h18 - depuis l'application mobile

Moi il me fait vraiment beaucoup rire et c'est rare de nos jours un humoriste qui ose tout

Portrait de Dossette
27/novembre/2012 - 20h18 - depuis l'application mobile
thm a écrit :

Tu devrais faire comme Looky...

1 / tu t'apercevrai que ce que tu dis est faux (mais tellement véhiculé dans les médias...)

2/  Ben tu risques de te fendre la g.... ! 

On peut pas rire de tout quand il
S'agit de la communauté juive... Oups j'ai peut être commis un crime la ?

Portrait de ben porat yossef
27/novembre/2012 - 19h26

C'est tellement drole de rigoler  la mort de 6 000 000 de personnes ...

La haine et toujours la hainesmiley

 

Portrait de MrNovember
27/novembre/2012 - 16h57
valtemp a écrit :

Courage dieudo !! Quenelle justiciere !! la licra ont regarder le film l'antisémite alors qu'il n'avais jamais été procheté donc il ont piraté pr avoir le film ! shoah nanas reste de l'humour

L'injustice c'est que la langue française a l'air trop complexe pour toi l'ami !

Portrait de phix
27/novembre/2012 - 16h56

A coté de ça, on voit des féministes avec des "f..ck l'église" sur le corps, qui sont défendues par les médias, et ne risquent pas un centime de condamnation. La liberté d'expression ne se marchande pas, ni dans un sens, ni dans l'autre : "égalité".  Une erreur s'est glissée, contrairement à ce qui est écrit, Dieudo fait encore rire, et sa popularité ne cesse de croitre, de plus il n'est pas raciste.

Portrait de CLB56
27/novembre/2012 - 16h54

il n utilise que l arme de la parole contre les injustices de ce monde

 

Je ne pense pas que rire de la shoah permette de lutter contre l'injustice dans le monde

Portrait de MrNovember
27/novembre/2012 - 16h47
Docer a écrit :

C'était perdu d'avance pour Dieudo. Les trois dirigeants de Sos-Racisme, de l'UEJF et de la Licra ont un point commun ... serez-vous retrouver lequel ?

Tu vas nous expliquer lequel, j'ai du mal à voir

Portrait de MUGISEMPAY
27/novembre/2012 - 16h33 - depuis l'application mobile

Courage Dieudo !!!!!!